samedi 14 mai 2011

Néant : Mélange de deux terreurs différentes .. Fernando Pessoa

"Quant à moi , qui déteste la vie   avec  timidité , j'ai  peur  de la mort  avec  fascination , Je redoute  ce néant  qui  peut être autre chose  , et   je  crains  simultanément   ce néant  et cet  autre chose;  comme  s'il pouvait   unir  en  lui  le nul  et l'horrible, comme  si on  allait  enfermer  dans mon  cercueil  la respiration  éternelle  d'une âme  corporelle  , comme  si  on y torturait  de  claustration  quelque  chose  d'immortel.  L'idée  de  l'enfer que seule une âme  diabolique  a pu inventer  , me semble résulter d'une confusion   de  ce   genre, du  mélange  de deux terreurs différentes, qui  se  contredisent  et se  corrompent mutuellement  ."
Le  livre  de   l'intranquillité  168, juin  1931


Brahms Symphony 3: movement 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire