mercredi 11 mai 2011

Ravel - Ondine Aloysius Bertrand Gaspard de la nuit par Martha Argerich

Ravel Ondine parMartha Argerich

"Ecoute ! Ecoute ! - C'est  moi , c'est ondine qui  frôle de   
ces gouttes  d'eau les  lozanges sonores  de  ta  fenêtre illuminée
par les mornes  rayons de la lune ; et  voici, en  robe  de moire,
la  dame  chatelaine qui  contemple à son  balcon la  belle nuit
étoilée et le  beau  lac endormi.

Chaque  flot  est un  ondin qui nage dans le  courant, chaque
courant est un sentier qui  serpente vers mon palais, et mon
palais est bâti fluide, au  fond du lac, dans le  triangle du  feu ,
de la terre et de l'air.

" Ecoute !  Ecoute ! - Mon père  bat l'eau  coassante  d'une 
branche d'aulne  verte, et  mes jours  caressent   de leurs  bras
d'écume  les  fraîches îles d'herbes, de  nénuphars  et de  glaïeuls
ou se moquent  du  saule  caduc et  barbu  qui pêche à  la  ligne."

Sa  chanson murmurée, elle me  supplia  de recevoir  son  anneau
à  mon  doigt, pour  êtrre l'époux d'une ondine, et  de  visiter avec
elle son  palais,  pour être le roi  des lacs.

Et comme  je lui  répondais que j'aimais une  mortelle,
boudeuse  et  dépitée, elle   pleura quelques larmes,  poussa un
éclat  de rire, et  s'évanouit en  giboulées qui  ruisselèrent
blanches le long  de mes vitraux bleus.

Aloysius Bertrand  Gaspard de la nuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire