Ce qui caractérise l'homme pourrait bien être sa capacité à transformer tout ce qui l'entoure et surtout sa volonté à le faire . Il le fit d'abord par nécessité , puis par goût et son évolution suit son son ambition dans la maîtrise des éléments , la domination de la nature, des animaux et de ses semblables.
"Le feu qui protége et réchauffe, qui permet dans toutes les mythologies de passer du cru au cuit , de la nature à la culture, du sauvage au civilisé. " (JPDemoule)
Avec le feu nous avons bien envie de rouvrir une porte du Rêve où nous croiserions Prométhée ou le Phénix , et ce cortège de symboles , d'allégories ou de métaphores peuplant l'histoire de tous les continents .
Comme bien d'autres puissances de la nature , le feu a sans doute d'abord effrayé nos ancêtres avant de provoquer vénération et admiration . Sa banalisation dans son aspect utilitaire n'a pas réussi à éteindre sa magie au fond de notre inconscient et chez les poètes dont le role de passeur agit pour réunir nos différents niveaux de conscience
"Il nait , il meurt , il est un drame" dit Bachelard dans la psychanalyse du feu .
Sa dialectique est infinie :" Sa chaleur est source de vie mais il est aussi destructeur quand il brûle et consume et sa force destructrice porte en elle la purification .
Sa lumière qui tient à l'écart les bêtes sauvages a illuminé les grottes profondes pour que l'homme en couvre leur parois, laissant là les premiers témoignages mystérieux d'art , de religion ou de chamanisme .
En même temps il a fait jaillir l'ombre et de ses jeux peut être, cette conscience de l'irréel , de la puissance du spirituel ou de l'illusion .
le feu brûle toujours, et a gardé de son éclat:
RépondreSupprimerhttp://rechab-art-encore.blogspot.fr/2010/01/le-feu-brule-toujours.html
A condition d'entretenir la flamme :-)
RépondreSupprimer