mercredi 11 mai 2011

Ravel - Scarbo Aloysius Bertrand Gaspard de la nuit par Martha Argerich

- Ravel - Scarbo par Martha Argerich 
 
Scarbo 


Il regarda  sous  le lit  ,  dans la cheminée 
dans le  bahut ; -personne. Il  ne put  comprendre par
  où  il  s'était introduit, par où il s'était  évadé.
HOFFMANN Contes nocturnes

Oh que  de  fois je l'ai  entendu   Scarbo  lorsqu'à  minuit
la lune  brille  dans le  ciel comme un écu  d'argent sur une 
 bannière d'azur semée  d'abeilles d'or !
 
Que  de fois j'ai  entendu  bourdonner  son  rire  dans l'ombre
de mon alcove, et  grincer son ongle sur la  soie des courtines 
de mon lit  !

Que  de  fois je l'ai  vu  descendre  du plancher, pirouetter sur
un pied et  rouler par la  chambre comme le fuseau tombé
de  la  quenouille  d'une  sorcière !

Le  croyais-je  alors  évanoui ?   Le  nain grandissait entre la lune
et  moi comme le  clocher  d'une  cathédrale gothique, un
grelot  d'or en  branle à son  bonnet  pointu !

Mais  bientôt  son  corps bleuissait, diaphane  comme la  cire
d'une  bougie, son   visage, son  visage blémissait comme la  
 cire  d'un  lumignon,- et  soudain il s'éteignait.

Aloysius  Bertrand  -Gaspard de la nuit





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire