jeudi 24 mai 2012

Dürer , graveur

Quelques gravures   sur   bois  et  sur   cuivre :

Le Chevalier,  la  Mort  et le  Diable  (1513)
Gravure  sur  cuivre  : L'équipement  du  Chevalier  se  retrouve   sur une  aquarelle   de   1498,  montrant  un soldat barbu, avec l'inscription : "  C'est  l'armure actuelle  en   Allemagne  ." Le dessin  du  cheval  rappelle l'époque  où  Dürer tentait  de  construire  la  beauté  "avec  la  règle  et le  compas". On a  cru  reconnaitre  , dans la   monture  du  Chevalier,  une  réminiscence   du  Colleone ou  du   Gattamelata. *

*Condottieri   de  Venise représentés par  plusieurs  statues  équestres 


La fuite  en   Egypte (entre  1502-1504)
Gravure  sur   bois :Cette  estampe   de  la vie  de  Marie comporte  la représentation  d'une  des plus  belles forêts  que   Düre  ait  dessinées, thème  typiquement  allemand,  qu'il  n'a  que  rarement  traité  .
 Ici  nous penserons  à  Victor  Hugo et   à  son  poème   dédié   à ce peintre  !!



Les  quatre  cavaliers  de  l' Apocalypse (1498)


 Gravure  sur  bois  La version  de  la Bible  dont  s'inspira  Durer  fut la Bible  de Cologne (1487). Les  quatre   cavaliers au-dessus desquels plane l'ange  de  Dieu, symbolisent les  puissances  fatales :  la Guerre, la  Maladie, la Misère et  la  Mort.


La  Justice (1501?) gravure  sur   cuivre



Monstre marin (v.1496)
Gravure  sur  cuivre  : On  n'a  jamais   réussi   à  expliquer le  sens , probablement  mythologique, de  cette  gravure , qui  donne  une impression  de  caractère  pré-romantique.


Adoration  de l'Enfant (1504)
Gravure  sur  cuivre  :  Dürer avait  d'abord  intitulé   cette   estampe Noël.  Le  paysage parait   être  de  Franconie. De  nouveau ,  des  murs en perspective   fuyante élargissent l'espace;  parmi  les  ruines et  sous les arcs,  la vie  palpite  dans  une  atmosphère  d'intimité que   Dürer a  obtenue par le moyen  de  souverains jeux  d'ombre  et  de  lumière.


Saint Georges   vainqueur  du  Dragon (gravure  sur  cuivre)
 
La Vierge   à  la haie  avec l'Enfant (1503)
Gravure  sur    cuivre

Saint  Michel terrassant le  Dragon (1498)
 Gravure  sur  bois Cette  gravure appartient   à  la  série  de  l' Apocalypse. Dürer découvre  un  nouvel  effet  de  style par  l'accentuation du  contraste entre  la sphère  terrestre  et la sphère   céleste.





Saint  Jérôme  dans  sa  cellule (1514)
Gravure  sur  cuivre :  L'une  des  gravures  les plus populaires de Dürer. Il  faut sans  doute en  chercher la cause dans l'impression de  sérénité qu'elle donne. Chaque  détail y est   précisé  avec  amour.  Le  saint homme, occupé à  traduire  la Bible ,  se   situe  naturellement dans l'ensemble malgré   son  auréole. La  lumière  qui  passe à travers le  vitrage et  qui  se  répand sur les murs avec  douceur caresse   le  contour   des  choses dans un  savoureux  clair-obscur .


La Grande  Fortune (1501-1503)

Gravure  sur  cuivre (1501-1503) . On  l'appelle  ainsi  pour  la  distinguer  d'une  oeuvre  antérieure, peu  connue, sur le même  sujet. Dürer s'est  sevi  pour le paysage d'une  esquisse, de   la  ville   de  Klausen,  sur la  route de   Brenner.  Le  personnage féminin est  d'un  réalisme presque effrayant.


La  Mélancolie (1514)

Gravure  sur  cuivre :  On a  donné de  cette page  étrange  de   multiples  explications.  Aussi longtemps  que la  signification  des  nombreux  objets et  du  carré magique  que l'on  voit  n'aura pas  été  nettement   prouvée, il  faudra  se  résigner  à  ne pas  déchiffrer entièrement les intentions propres à  l'artiste  . (Cette  remarque  date   des  années  1960 , nous  avons   surement   de  nouvelles interprétations . ..)
Adam et  Eve (1504)
Gravure  sur  cuivre : Il s'agit en  réalité  d'Apollon  et   de Vénus,  ainsi  que  de nombreuses études préparatoires, comprenant des  attributs  mythologiques,  en portent  témoignage.  Si, pour   son estampe  définitive,  Dürer   a  chosi  ce  titre, ce  fut probablement pour le rendre plus  intelligible à  ses  compatriotes .

Portrait  de  Philipp Melanchthon (1526)
Gravure  sur  cuivre : Ce  portrait   a été  fait   d'après un dessin.  La  technique parfaite  de la  gravure  sur  cuivre  rend  bien  le  caractère   du  grand   érudit, ami  et  compagnon  de  Dürer.

Portrait  d'  Ulrich  Varnbüler (1522)
Gravure  sur  bois :  Cette  gravure, l'une  des plus  grandes que  Dürer  ait  éxécutées  (43x32,3 cm),  porte  ne lettres latines soigneusement  tracées qu'il  s'agit de  l'oeuvre d'un  ami  pour  un  ami... Elle   eut  tant  de  succès qu'on la  réimprimait   encore   au   XVIIème  s.

Le  prince   Electeur   Frédéric  Le   Sage (1524)


Gravure  sur  cuivre  :  Cette  gravure   , d'après   un  ancien  dessin  à  la pointe  d'argent, représente ,  plutôt que  ce lui  d'un sage anonyme, le  prince  bienveillant qui  protégea   Dürer.  Malgré  l'exécution  précise de  la  barbe  et  de  la fourrure,  l'expression  des  yeux  domine  .



Les  commentaires  des  gravures  sont  de   Hans   Eckart  Rübesamen.

4 commentaires:

  1. Du grand art au niveau gravure, ceci dit - et c'est sans doute lié à la technique de gravure sur métal, je trouve ces dessins assez figés, je préfère ceux qu'il a faits plus librement au crayon, et notamment pas dans un but de vendre... j'ai ainsi tout un livre sur ses études des proportions de l'être humain, ou de parties ( mains, pieds)... étonnant.

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  2. Oui , oui bien sûr René , je suis preneur . J'ai assez peu de dessins ... Je suis complètement fascinée par ce peintre !

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  3. Excellente idée que de divulguer Dürer. Si tu passes par l'Alsace, dis-le moi, et je te montrerai les originaux. Une grande richesse symbolique, biblique et ésotérique.

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  4. Merci Joël . Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'un déplacement en Alsace mais je suis très touchée par l' intention . A bientôt .
    (Je confirme j'apprécie beaucoup Dürer !!)

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