vendredi 25 mai 2012

Dürer : autoportraits


Dürer  notait méticuleusement   les  caractéristiques  de  ses  oeuvres  :

Autoportrait  (1484)
C'est la première oeuvre  connue  de   Dürer :" J'ai  fait  celà en  me  regardant  dans un  miroir alors  que j'étais  encore un  enfant  ."

Autoportrait  (1493)
L'insciption  signifie  que l'artiste  remet  son  sort  entre les mains  de  Dieu. Le chardon appelé en  allemand  "Mannertreu "(fidélité  de l'homme,  permet  de  supposer  que  Dürer  a peint  ce portrait pour la  fiancée  choisie par  ses parents.


autoportrait  (1498)
"J'ai peint celà  d'après ma personne quand j'avais   26  ans  ."





 Le dernier  autoportrait  de   Dürer 
L'expression  presque  sublime  du  visage, indubitablement christique,  a  donné lieu   à  de  nombreuses interprétations. L'inscription  signifie :" Albertus Durerus Noricus  a  peint   cette image à  l'âge  de   28 ans avec  ses propres couleurs."

  Un article   très intéressant  consacré   à  cet  autoportrait sur  " Passée  des  arts "   http://www.passee-des-arts.com/article-30829214.html

2 commentaires:

  1. Ah Dürer, comme Vinci, à la fois peintre et mathématicien de génie! ...et le créateur de la première aquarelle! Merci Emma pour ce bel article! Delphine.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que vous vu également ses gravures sur cuivre et sur bois . Je compléterai par d'autres portraits dès que je pourrai.. C'est tellement un plaisir de voir et revoir son oeuvre . Sa vie fut aussi fascinante dans une période extrèmement difficile et en effet sa démarche dans sa recherche de la perfection au travers de la géométrie et des mathématiques est comparable à celui de Léonard de Vinci. Merci Delphine de partager votre enthousiasme .

    RépondreSupprimer