samedi 19 mai 2012

"L'Après-midi d'un Faune", Debussy, Mallarmé, Noureiev







Prélude  à  l'après midi  d'un faune  . Debussy 

Dansé par   R. Noureiev


L’après midi d’un  Faune  
Eglogue 
(Stéphane  Mallarmé)

[…]
Inerte, tout brûle dans l'heure fauve
Sans marquer par quel art ensemble détala
Trop d'hymen souhaité de qui cherche le la :
Alors m'éveillerai-je à la ferveur première,
Droit et seul, sous un flot antique de lumière,
Lys! et l'un de vous tous pour l'ingénuité.
Autre que ce doux rien par leur lèvre ébruité,
Le baiser, qui tout bas des perfides assure,
Mon sein, vierge de preuve, atteste une morsure
Mystérieuse, due à quelque auguste dent ;
Mais, bast! arcane tel élut pour confident
Le jonc vaste et jumeau dont sous l'azur on joue :
Qui, détournant à soi le trouble de la joue,
Rêve, dans un solo long, que nous amusions
La beauté d'alentour par des confusions
Fausses entre elle-même et notre chant crédule ;
Et de faire aussi haut que l'amour se module
Évanouir du songe ordinaire de dos
Ou de flanc pur suivis avec mes regards clos,
Une sonore, vaine et monotone ligne.
Tâche donc, instrument des fuites, ô maligne
Syrinx, de refleurir aux lacs où tu m'attends !
Moi, de ma rumeur fier, je vais parler longtemps
Des déesses; et par d'idolâtres peintures
À leur ombre enlever encore des ceintures :
Ainsi, quand des raisins j'ai sucé la clarté,
Pour bannir un regret par ma feinte écarté,
Rieur, j'élève au ciel d'été la grappe vide
Et, soufflant dans ses peaux lumineuses, avide
D'ivresse, jusqu'au soir je regarde au travers.
[…]

Tête de   faune  de  jean  Carriès

 

2 commentaires:

  1. Moment de musique goûté dans le noir d'une chambre éteinte, au milieu de l'après-midi. Dehors, la pluie. Dehors, les faunes. Et ici, Debussy.

    RépondreSupprimer
  2. Une musique qui vous entraine loin , irrésistiblement au pays des songes .....

    RépondreSupprimer