dimanche 6 mai 2012

Gaston Bachelard : LE FEU


Le   Feu

Gaston   Bachelard  
"La  poésie  et   les  éléments " 
3ème  causerie 

Prométhée, Empédocle  , le  Phoenix
(Balzac,  George  Sand   , Novalis  

"Le  feu   est  une  figure  du   Destin:  il  nait,  il  meurt , il  est  un  drame"
"Comme  l'eau  des profondeurs  le  feu  appelle  au  vertige  de  la  mort."

"Le  feu   est  l'image   la  plus   complète  de  l'anéantissement  total. "

4 commentaires:

  1. et bien vola ma petite réponse:

    avec http://rechab-art-encore.blogspot.fr/2010/01/le-feu-brule-toujours.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce cadeau émouvant de l'enfance :D
    A propos du feu j'aimerais lui associer l'image obsessionnelle d'un réalisateur de cinéma , célèbre ..
    Vois-tu à qui je pense ?

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais à Tarkovsky ;-) Mais l'idée du verttige de la mort conviendrait bien à Dreyer/Artaud .

    J'aurais dû ajouter Le feu élément purificateur selon Bachelard où il maintient la correspondance avec l'eau , L'eau "lavante " (il ne l'a pas dit , mais seulement l'eau qui lave )
    Au contraire du feu , l'eau restitue l'objet dans sa pureté et sa propreté , le feu plus radicalement détruit l'objet corrompu !

    RépondreSupprimer