mardi 15 mai 2012

Oedipe sur la route d'Henry Bauchau

L'artiste  et   la matière  
L'épisode de  la  vague   m'avait beaucoup  frappée surtout   par  cette   idée  dépourvue d''intention  métaphorique   (à  mon  sens ) évoquant  la pré-existence  dans la  falaise , de  la  vague   que  sculpterait   Oedipe . Sa  communion  avec  la  roche , par  tous  les sens    à l'exception  de  la  vue  (autre  point  à  creuser  surement),son  dialogue   avec  la  matière que  pénètrent  les rêves ;-- les  rêves d'ailleurs  n'émanent-ils pas  de  la  roche   dont  ils  seraient l'âme  ?--sont   d'une  grande  puissance poétique  ...



[...]
Le  cap   forme  au  nord un  surplomb sous lequel  on  ne peut  parvenir  que par un  sentier étroit où s'abritent parfois  des chèvres à  demi  sauvages  .Sous  le  surplomb ,  il  y  a  une  grande paroi sombre  que les  vagues viennent  frapper pendant les  tempêtes et  qui plonge  , d'un  mouvement  abrupt  et menaçant, dans la mer . Oedipe a  rêvé qu'il  sculptait une  falaise. Il  vient  d'explorer  celle-ci  avec  Clios. Il  tâte   la pierre  des mains ,  il  se hisse  dangereusement  sur  la paroi . Il se  colle  aux  aspérités du  rocher,  il  l'ausculte,  l'étreint  avec   les mouvements lourds, ralentis  d'un  nageur   à demi  submergé. Clios  lui dit  : "  La roche   ressemble à  une  énorme  vague   qui  s'élève  et   va  tout  engloutir en  retombant."  Oedipe  approuve.  "Il  y a  la  vague,  il  faut  trouver  un  moyen   pour  qu'elle ne nous  emporte pas . Ce  n'est pas  un  homme  seul  qui  peut le  faire  , il faut une  barque  et  des  rameurs."

Oedipe   cherche  avec  son  corps,  dans la   confusion  native  de la  falaise, la forme  de la  barque qui  doit  y  être,  ainsi  que la place  des  rameurs. Soudain  il  trouve ,  il  est la   barque,  il  la  dessine  avec  son  corps dans la pierre . Il  veut la  sculpter. Clios  demande pourquoi .Oedipe  répond  que  c'est  à  cause  de son  rêve. A cause  d'eux  trois, emportés par la mer. Clios ne  croit pas  qu'on  puisse  échapper   à  cette  vague.  "Il faut  travailler  la  falaise, dit   Oedipe, pour  entendre  ce  qu'elle veut nous dire. - C'est un  travail immense ! - Il  faut  commencer  tout  de  suite. Procure-toi  des  outils. Antigone  nous  aidera, elle   sculpte  bien  les  corps  et  les  visages."
Clios  est  saisi par  ce  projet  et  part  au  village   pour  en parler  à  Antigone et  demander  des   outils aux pêcheurs. Oedipe,  resté  seul, parcourt  à  nouveau  le  rocher   pour  y  reconnaître  la  vague. Il  glisse parfois  et  se  déchire  les mains,  il  ne lui  déplait pas  de  marquer  de  son  sang la  falaise.  La  vague  est  là et  elle  est  en  lui . C'était  ainsi  lorsqu'il se  perdait  en  contemplant la mer,  mais la mer  ne résistait  pas. Il  était  heureux  en  face  d'elle, englouti  dans  son immensité  sans contours. Ici  tout  est  dur,  franc, chargé  d'aspérités comme  les pêcheurs  de   Corinthe qu'il  a  tant  aimés  autrefois.
[...]
La roche est  dure , mais  leurs  bras  et  leurs mains  s'endurcissent et  Oedipe  rappelle  qu'il  ne  faut pas  forcer  la  pierre. la  vague  est  là  , déjà  là .  Il  faut  seulement  l'aider  à  apparaître, Ils  sentent  sous leurs mains ,  sa présence alors  que  Antigone  et   Clios   ne  la  voient pas  encore  de leurs yeux. Lorsqu'ils ont  des  doutes, ses  deux  compagnons  appellent  Oedipe. Il  palpe  la pierre  de  ses mains,  il  l'écoute  ,  il  la  goutte  des  lèvres  et  de la langue  Il colle  son  corps contre  elle.  Les  deux autres  sentent  alors  que la  vague  existe. Elle  a  traversé   brutalement  leurs  vies, elle  les  a  submergées ,elle les  submergera peut  être  encore ,  celà  ne les empêche  pas  d'être  vivants......"

2 commentaires:

  1. J'ai assisté à une représentation adaptation théâtrale de cette oeuvre... Henri Bauchau, est par ailleurs auteur et poète

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un autre passage de cette oeuvre qui m'a enchantée :l'histoire des deux pâtres qui ne se parlent , à travers les collines , qu'avec leur flûte .

    RépondreSupprimer