mercredi 2 mai 2012

MATISSE : Paires et séries au Centre Pompidou à Paris





Le rêve


La blouse  roumaine

Présentation de l'exposition,
par Cécile Debray, conservateur au musée national d'art moderne, commissaire de l'exposition

« Je me suis inventé en considérant d'abord mes premières œuvres. Elles trompent rarement. J'y ai trouvé une chose toujours semblable que je crus à première vue une répétition mettant de la monotonie dans mes tableaux. C'était la manifestation de ma personnalité apparue la même quels que fussent les divers états d'esprit par lesquels j'ai passé. » Henri Matisse interrogé par Guillaume Apollinaire (La Phalange, n°2, décembre 1907)........ 



(avec  vidéo  de  l'expo  sur   Dailymotion)



Capucines   à  La   Danse   I et  II





1 commentaire:

  1. et tout compte fait, même avec une variation sur le même thème, on est loin de la monotonie et répétition chez Matisse, ce n'est pas pour rien, qu'il est devenu une des figures de bases de l'art du XXè siècle et après

    RépondreSupprimer