vendredi 18 mai 2012

JS Bach Flute Sonata BWV 1034 Jean Pierre Rampal



Fragment  d'un   relief en marbre romain représentant  une   hétaïre (courtisane  de la  Grèce  antique )  en  train  de  souffler  dans une  double  flûte. Détail  du   trône  de  Ludovisi (460-450 av  J.C.)


Dans la mythologie  grecque  ,  la  flûte  est l'instrument  d'Eros,  de  Dionysos  ainsi  que  de  Pan , le  dieu  sylvestre  aux  pieds de  bouc qui  crée   la 'instrument  avec  les  roseaux dans lesquels   s'est  transformée  une nymphe. Moqueur, enjoué, beau  et  séduisant, le  son  de la flûte  est l'appel  du  destin  , un destin  qui peut prendre  la  forme  de  l'extase , du  divertissemen,  du  dévergondage ou  de  la  fascination ....

La  flûte est pour moi  l'instrument  dont  le  son  est  le plus  pur  et le plus   léger  mais   c'est  vrai  qu'il  peut  aussi  bien se  charger   de  gaité  que  de  mélancolie  Alors pour le  distinguer  des  autres  instruments  ,  je  dirais  que généralement  dans les  octaves  supérieures  il  semble  toujours  aérien . Sa vocation  première  est  dans le  solo et  même  intégré  dans  un  orchestre , sa  pureté  aussi bien  que  sa  simplicité  le maintiennent  dans  cette  solitude  éthérée.

2 commentaires:

  1. J'aime aussi la flûte dans ses formes différentes ( musique traditionnelle du moyen-oreint par exemple,

    et aussi dans le jazz, virtuosité et musicalité de Eric Dolphy)

    RépondreSupprimer
  2. Tu connais mon inculture en Jazz ; je vais chercher Eric Dolphy ..
    Moi aussi je l'aime dans tous les repertoires Japon , Amérique du Sud , Irlande , populaire, festive , précieuse ,lascive ....
    Elle doit être inscrite dans nos gènes depuis si longtemps puisqu'après les percussions , c'est (je crois ...) le premier objet musical sous toutes les latitutes où pousse le bois creux .

    RépondreSupprimer