mardi 22 mai 2012

Négatif : Szymborska



Sur  un  ciel terreux
un  nuage  plus  terreux  encore
avec  le  contour  noir  du  soleil.

A gauche  , autrement  dit  à droite,
une branche de  cerisier blanche avec  des fleurs  toutes  noires

Sur  ton  visage obscur, des  ombres  claires .
Tu es  à  table,
tu as  posé  tes  mains  devenues  grises.

En vérité  on dirait  un  revenant
qui  essaie  d'invoquer les  vivants.

( Et puisque pour  le moment, je suis  toujours  du  nombre,
je devrais  apparaître  et  frapper  quelques  coups:
bonne  nuit , autrement  dit  bonjour ,
Adieu , autrement  dit  salut.
Et  ne  refuser  aucune   question  à  ses  réponses
si elle portent  sur la  vie,
autrement  dit sur le  silence  d'avant  l'orage.)

(Wislawa Szymborska )

2 commentaires:

  1. Quel est l'homme qui se souvient et de quoi se souvient-il ? C'est la question que me pose ce portrait, ce dessin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais bien avoir posté une réponse !!.... qui disait que si la question se posait ce devait être un lourd remord puisque Tolstoi lui a fait emprunter le dur chemin de la Resurrection .

      (J'espère que cette fois mon message ne va pas s'envoler ;-)

      Supprimer