Carl Orff Carmina Burana Fortuna Imperatrix Mundi mit Erklärung / Geschichte
Ô fortuna imperix mundi ....
Ô fortune !
Comme la Lune
Comme la Lune
changeante,
Toujours tu crois
et tu décrois
La détestable vie
Tantôt t'assombrit
Tantôt éclaire
l'esprit, par jeu;
indigence
opulence,
elle les fond comme glace.
Sort monstrueux
et vide,toi roue tournoyante,
perverse,
vain est le bonheur
toujours dissoluble;
ombrée
et voilée
tu m'éclaires moi aussi;
maintenant par jeu
j'apporte mon dos nu
à ta scélératesse.
Sort sain
et fort
qui m'est aujourd'hui contraire,
il est fait et défait
toujours dans l'esclavage
A cette heure sans tarder
frappe la corde vibrante ;
puisque le sort abat le fort,
pleurez tous avec moi !
Codex Buranus |
Dans la vie des hommes quand la roue tourne l'infortune cède la place au bonheur, mais la joie peut aussi préluder au deuil ou à la déchéance ..
Cette appréhension cyclique de la vie trouve son ancrage dans l'antiquité romaine où la déesse Fortuna fait tourner la roue de la vie. Assimilée à Tychè , divinité grecque de la Chance , Fortuna incarne avant tout la Providence.[....] Dans l'iconographie antique, la déesse est représentée avec une corne d'abondance .. ou nantie d'un gouvernail avec lequel elle pilote la vie des mortels.
Mais elle est surtout associée à la roue qui représente les fluctuations ineluctables de l'existence humaine .
Le thème en a été repris par l'iconographie chrétienne . Les représentations médiévales en accentuent son aspect tragique et la Roue de la Fortune devient le symbole de la destinée mortelle et du bonheur éphémère, affichant les dangers de l'orgueil et d la vanité..
Reprenant des chants médiévaux du XIIIème s, Carl Orff s'inspire des poèmes du Codex de Buranus (Codex de Buren ) où le premier est consacré à " Fortuna" .Sur la première page du manuscrit , on peut la voir , trônant au milieu d'une roue et quatre figures humaines s'accrochant aux points cardinaux : la première est celle d'un roi , le sceptre la main , la seconde un souverain renversé qui laisse échapper sa couronne, en bas c'est la figure d'un homme déchu écrasé par la roue , tandis qu'à l'est un personnage tente de gravir les échelons d'une échelle du pouvoir .
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Pour les bouddhistes tibétains , La Roue est celle de la vie et du devenir :.......La Roue de la Vie, ou Roue du Devenir, occupe une place importante dans l'art populaire tibétain, étant représenté de façon gigantesque sur les murs des temples, en général dans le vestibule, et de façon plus réduite sur des rouleaux peints. Elle est faite de quatre cercles concentriques. Dans le premier cercle, qui forme le moyeu de la Roue, sont dessinés un coq, un serpent et un cochon, chacun mordant la queue de celui qui le précède. Ces trois animaux représentent les trois « mauvaises racines » ou « poisons » de l'avidité, de l'aversion et de l'illusion qui sont bien entendu les trois ressorts principaux de l'esprit réactif, les deux premiers étant les deux principales émotions négatives et le troisième représentant les ténèbres du manque de conscience spirituelle, d'où sont issus les deux premiers. Le fait qu'ils se mordent la queue représente leur interdépendance, le fait que le cercle est un cercle vicieux.
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C'est assez typique comme quoi les représentations à des époques et civilisations différentes, se "recoupent"...
RépondreSupprimermerci de ton article...
et j'apprécie aussi Carmina Burana... notamment parce que j'avais assisté à la télé anglaise à un grand concert "populaire"... ( réunissant tout le monde, jeunes et moins jeunes), dans un enthousiasme délirant des "Nights of the Proms" ( concerts promotionnels...
La roue fait partie de ces nombreuses images archetypales qui rapprochent les hommes et font qu'ils sont capables de se reconnaitre , de communiquer et même de se sentir (émotionnellement parlant ;-)
RépondreSupprimerQuant à Carmina Burana je l'ai effectivement aimé à tout âge ... et je connais peu de gens qui lui résiste !
Je ne crois pas que Carl Orff ait composé beaucoup d'autres choses . En tout cas ells n'ont pas eu le m^me succès . A voir :-).....