mardi 5 avril 2011

Mahler 1st Symphony (4/6); 3rd movement; Boulez

 
Mahler 1st Symphony (4/6); 3rd movement; Boulez
"Titan  "
Un  moment  de grande  sérénité  ! 

La richesse de l'oeuvre de Mahler tient  à l'ampleur de son registre , du populaire au sublime, du  naïf au grandiose  tendu entre réalisme et idéalisme. Et  ces  deux  tendances   sont  ici  magnifiquement  entremêlées  ,  échos  de  mélodie  populaire   et  solennité  !


Le calme  des champs 
Soir sur Villeconin (Pastel Mj 1995)


Lassitude

Pour vous je porte des  gants  de  velours,
J'étouffe  mes  tempêtes
Tu prendras  mon  bras  si tu tombes,
Toi , ma chaleur  si  tu as froid
Mon sourire  c'est  pour ne  pas  assombrir ses heures
Ma foi  en  toi pour te rendre  plus fort
De mon enthousiasme son ciel  est  lumineux
Mon  indulgence  pour  calmer  tes  colères
Mon rire  pour  que  tu danses
Ma  dérision pour  chasser  ta haine
Mon  insouciance  pour ne pas  t'attacher


Je vous  offre le droit  de jouir  de  la sérénité  de l'indifférence

Mes  doutes  , je les garde  pour  moi
Mes  angoisses  je les  ignore
Mes  craintes je les contrains  au silence
Et  mes pleurs je les  réserve à  ma  solitude


Mais  las !  je suis  fatiguée...
  Le Devoir  ce  soir  me pèse
Etre  pour  vous  est  trop  lourd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire