« Que serait un monde sans la musique ? », disait un certain… « Que serait un monde sans images, sans couleurs, sans les mots ? Que serait l’homme sans émotions ? Son cœur est un luth suspendu ; sitôt qu’on le touche, il résonne. » – de Béranger
mercredi 14 novembre 2012
Au temps de LA GUERRE DE TROIE
Paul Faure sur Clio
La guerre de Troie : Histoire ou légende ?
Je me garderai bien d'oser une réponse !.. Mais l'existence d'une citée de ce nom et en ces lieux est de plus en plus attestée . Plusieurs fois détruite comme beaucoup de grandes citées de cette époque , l'une de ces destructions se situe dans les derniers temps de l'apogée de la civilisations mycénienne. (vers 1250 destruction de Troie VIIa )
Les descriptions d'Homère semblent preter bien des ressemblances entre la citée d'Asie Mineure vaincue et celle de ses vainqueurs ( http://expositions.bnf.fr/homere/arret/08.htm )
Bien des migrations se sont produites dans cette partie du monde et des alliances faites et défaites entre ces premiers états-cités avec alternative de prospérité et de prépondérance .
Après la destruction des palais mycéniens nous entrons dans une phase obscure par la perte de l'écriture et il est plus facile de reconstituer les Ages antérieurs que ceux compris entre le XIIème s et le VIIIème s. av Jc
C'es t la vie quotidienne , les moeurs , les rites que Paul Faure a essayé de reconstituer pour nous et qui en dépit de ces siècles de silence ont marqué profondément l'esprit grec .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire