Il règne une atmosphère de mystère autour de cette période qu'on désigne par "âges obscurs" ; certains n'hésitent pas à dire "catastrophe", pour expliquer ce déclin de l'apogée mycénienne qui céde la place plus tard à la renaissance athénienne .
Entre 1250 av jc ,date supposée de la guerre de Troie et la 1ère Olympiade (776 av jc ) les Palais mycénniens se sont effondrés une dernière fois sans que d'autres les aient remplacés , le linéaire B s'est perdu plongeant les archéologues épigraphistes dans l'obscurité jusqu'à l'adoption du nouvel alphabet Phénicien ..
Pourtant la transmission orale a continué de véhiculer jusqu'aux oreilles d'Hésiode et d'Homère , les exploits des héros et des dieux qui n'ont cessé d'être honorés. Quatre siècles environ de ce qui peut sembler une période de silence sans qu'on puisse toutefois imaginer que le bruit des armes se soit tu malgré l'absence de traces de puissantes citadelles . Guerres intestines, migrations , émigrations ,emergences de peuples plus faibles ou plus pacifiques ou simplement autrement structurés , echec d'un système économique , politique et social ...Le tout à la fois , probablement qui a conduit à ce qui pourrait prefigurer notre Moyen Age.ouest-européen .Les savants sont réduits à formuler des hypothèses
Mais c'est peut être à ces "âges obscurs" durant lesquels le commerce n' a cesse de prospérer , poussant les hommes libres à voyager , favorisant les échanges de biens et de marchandises autant que celui des d'idées avec les grandes cultures voisines à leur apogée : Egypte, Babylonie , Assyrie, Phénicie , que nous devons la première maturité de la pensée grecque qui vit fleurir les premiers philosophes ., le plus souvent dans les iles bordant la Gréce continentale et le Peloponnése , à l'est comme à l'ouest , au nord et au sud avant de converger vers Athènes.
Les presocratiques s'interrogeant sur la realité de leurs mythes et sur les dangers de l'hybris se sont engagés dans la recherche de la sagesse par la voie de la raison au moyen du discours usant de la rhéhorique et inventant la dialectique , introduisant la mathématique et la géométrie pour tenter d'apporter une réponse rationnelle et scientifique à l'organisation du Cosmos , à la place naturelle de l'homme dans cet univers, prélude à ses interrogations sur la tragédie de sa condition d' individu et d'homme social .
Thallés de milet |
peut être d'origine phénicienne (dixit Diogène Laërce, Hérodote ...)
un des sept sages de la Grèce
philosophie de la nature, l'eau comme principe supérieur
La terre repose sur l'eau
fondateur de l'Ecole de Milet ?
"les âmes sont immortelles " selon Thales rapporte Diogène Laërce
Le monde est Un
"connais-toi toi-même " serait de lui avant d'être à Socrate
Anaximandre (de Milet ) 610-546
élève de Thalès
Le premier à avoir écrit sa philosophie
Philosophie de la nature
L'illimité (apeiron )est le principe et l'élément, sans préciser si l'Illimité est l'air, l'eau ou autre chose .Les parties changent mais le tout est soustrait au changement.La terre au milieu de l'univers en occupe le centre et est sphérique. (ou colonne de pierre ) La lune brille d'une pseudo lumière et est éclalrée par le soleil . En outre le soleil n'est pas plus petit que la terre et est un feu extrèmement pur.( Diogène Laërce)
Equinoxes , solstices , horloges
géographie (cartes)
Le mouvement éternel produit la génération et la corruption
Le soleil à la forme d'une roue '(Achille Tatius)
Les hommes viennent des poissons ...
élève de Thalès
Le premier à avoir écrit sa philosophie
Philosophie de la nature
L'illimité (apeiron )est le principe et l'élément, sans préciser si l'Illimité est l'air, l'eau ou autre chose .Les parties changent mais le tout est soustrait au changement.La terre au milieu de l'univers en occupe le centre et est sphérique. (ou colonne de pierre ) La lune brille d'une pseudo lumière et est éclalrée par le soleil . En outre le soleil n'est pas plus petit que la terre et est un feu extrèmement pur.( Diogène Laërce)
Equinoxes , solstices , horloges
géographie (cartes)
Le mouvement éternel produit la génération et la corruption
Le soleil à la forme d'une roue '(Achille Tatius)
Les hommes viennent des poissons ...
Anaximène de Milet (585-525)
philosophie de la Nature
dernier représentant de l' Ecole de Milet
Substance première = l'air
philosophie de la Nature
dernier représentant de l' Ecole de Milet
Substance première = l'air
Pythagore environ 580 - 495 (dates très incertaines originaire de l'ile de Samos au sud d'Athènes
-Transmigration des Ames
- Théorie des nombres , mathématiques
- Végétarisme
- Contre la democratie (Elite des savants , les rois philosophes)
- inffluences égyptiennes babyloniennes phéniciennes
- influenceces orphiques
-Transmigration des Ames
- Théorie des nombres , mathématiques
- Végétarisme
- Contre la democratie (Elite des savants , les rois philosophes)
- inffluences égyptiennes babyloniennes phéniciennes
- influenceces orphiques
Les Pythagoriciens anciens : Cercops, Petron, Brontin ..
Cercops :Cicéron dit Orphée n'a jamais existé , d'ailleurs la tradition veut que le poème orphique soit l'oeuvre d'un Pythagoricien Cercops .. Rival d'Hésiode également selon Diogène Laërce
Hippase :
Musique médiaté harmonique L'art du GlaucosXenophane ~570 /~475 |
originaire de Colophon (Ionie) Exilé de Colophon tombé sous la domination perse, il semble avoir émigré en Sicile et s'être réfugié d'abord à Zancle et à Catane, avant de se rendre à Élée où il fonde l'Ecole d'Élée.
Il aurait fondé l'école d'Élée, dont les concepts philosophiques furent repris par son disciple Parménide. Dans ses écrits, Xénophane se livre à une fine satire des croyances polythéistes des poètes grecs anciens et de ses contemporains. Il critique l'anthropomorphisme, allant jusqu'à recommander de lui substituer une unique divinité non humaine, principe de l'union de tous les phénomènes. Seuls quelques fragments de ses poèmes ont subsisté.
Philosophie de la Nature :Principe Terre
"Tout n'est qu'opinion "
s'élève contre la superstition ,, s'oppose à Hésiode et Homère créateurs de mythes
Parménide fin du VIè s av jc |
Parménide d'élée ( fin du VI è s av jc )
Influence de Xenophane :"Apprends donc toutes choses,
Et aussi bien le coeur exempt de tremblement
Propre à la vérité bellement circulaire
Que les opinons des mortels, dans lesquelles
Il n'est rien qui soit vrai ni digne de crédit ."
La raison constitue le critère de la vérité et les sens sont dépourvus d'exactitude
. Il eut pour successeurs Empédocle et Zénon d'Élée.
Empedocle 490-435 ~~ |
Empédocle : D'Agrigente 490 435 ??
Le plus excentrique dans son attitude et sa tenue des présocratiques
Influence de pythagore
les 4 éléments composant de toute chose :air, feu , terre , eau
À ces Éléments s'ajoutent les Forces de l'Amour et de la Haine : l'Amour rapproche même ce qui est dissemblable, et la Haine sépare ce qui est joint :
- « À un moment donné, l'Un se forma du Multiple, à un autre moment, il se divisa, et de l'Un sortit le Multiple — Feu, Eau et Terre et la hauteur puissante de l'Air. »
La dualité et l'opposition des forces d'Amour-Haine s'appliquant sur ces quatre Éléments subit en outre une alternance : à un état où règne seul l'Amour et où tout est uni (lesphaeros, rappelant la sphère de Parménide), succède l'introduction progressive de la Haine jusqu'à complète séparation des Éléments, l'Amour réapparaissant alors ramène les choses à l'unité et vers un nouveau cycle :
- « Car ils prévalent alternativement dans la révolution du cercle, et passent les uns dans les autres, et deviennent grands selon le tour qui leur a été assigné. » (Wikipedia)
- Complexe d'Empedocle :
- Gaston Bachelard applique sa « psychanalyse des convictions subjectives relatives à la connaissance des phénomènes du feu » (ou La Psychanalyse du feu) à l'attitude contemplative, à l'attention particulière du rêveur devant le feu. Il en dégage les caractéristiques du complexe d'Empédocle, où s'unissent, pour l'« être fasciné » à l'écoute de « l'appel du bûcher », amour et respect du feu, instinct de vie et de mort. Pour ce rêveur, « la destruction [par le feu] est plus qu'un changement, c'est un renouvellement» (wikipedia
Zénon d' Elée
Principal disciple de Parménide
Zénon d'Elée (480-420) |
Aristote lui attribue l'invention de la dialectique (méthode de raisonnement qui cherche à établir la vérité en défendant successivement des thèses opposées) ;
Célèbre pour ses paradoxes :
Une flèche qui vole est en fait immobile. En effet, à chaque instant, elle est dans un espace égal à elle-même. Elle est donc à chaque instant au repos. Si on décompose le mouvement en une suite d'instants, elle ne peut donc pas se mouvoir, puisqu'elle est constamment au repos.
A peut être connu Socrate
Disciple d'Anaximène il soutenait que l'intelligence était la cause de l'univers
"À l'inverse de nombre de penseurs grecs, il méprise la sphère politique et clame que seul le Cosmos importe. Il introduisit le concept du noûs ( et qui équivaut à l'intelligence organisatrice et directrice du monde. Ce dernier serait formé de substances diverses qui n'auraient ni naissance ni fin mais qui s'agenceraient seulement par combinaisons et séparations. Il a été le premier Grec à parler du problème de la quadrature du cercle ; ses voyages en Egypte lui permirent de perfectionner ses connaissances. Pour Empédocle,, par l'action du ciel, la Terre reste tranquille par l'effet d'un tourbillon qui l'entoure ; pour Anaxagore, Anaximène et Démocrite, elle est une vaste et plate huche.
Anaxagore fut condamné à mort à l'issue d'un procès pour impiété, vers -454. Ses adversaires lui reprochaient sa théorie cosmique : là où le regard théologique voyait des dieux dans les astres, lui ne les considérait que comme des masses incandescentes. Il enseignait que la lune (formée de terre) reflétait la lumière du soleil, qui est une pierre chaude. Condamné comme Athée, il se retira à Lampsaque, une colonie de Milet en Asie Mineure, où il mourut plus tard." (Wikipédia)
Héraclite d'Ephèse vers 544 -504 ??
Leucippe d'Elée, d'Abdère ou de Milet , vers 460-370 .,on connait peu de chose sur sa vie
L'un des fondateurs de l'atomisme , élève de Zénon , influença Democrite .
Toutes choses sont illimitées et se transforment mutuellement les unes dans les autres . L'univers est , illimité, il est formé à la fois du plein et du vide auxquels il donne aussi le nom d'éléments..Diogène Laërce)
Sa pensée radicale retire aux dieux leurs potentialités spirituelles, fait de l'âme une chose matérielle et rend les arrière-mondes impossibles. Les dieux, l'âme et les autres mondes deviennent de ce fait réalité perceptibles, concrètes. Selon Michel Onfray, « Leucippe arrime les hommes à la seule dimension du réel ». Remarquons que cette pensée est émise au moment où les mythes, fables et religions commencent à être mis en doute..
Anaxagore fut condamné à mort à l'issue d'un procès pour impiété, vers -454. Ses adversaires lui reprochaient sa théorie cosmique : là où le regard théologique voyait des dieux dans les astres, lui ne les considérait que comme des masses incandescentes. Il enseignait que la lune (formée de terre) reflétait la lumière du soleil, qui est une pierre chaude. Condamné comme Athée, il se retira à Lampsaque, une colonie de Milet en Asie Mineure, où il mourut plus tard." (Wikipédia)
Héraclite d'Ephèse vers 544 -504 ??
- contre la démocratie , soupçonné d'athéisme
- pensée triste , tempérament mélancolique selon Théophraste
- "il fut plus que tout autre un homme au caractère sublime et orgueilleux" Vers la fin il sombra dans la misanthropie et s'en alla vivre dans les montagnes , se nourrissant de plantes et d'herbes .
- ..Il faut s'étudier soi-même et apprendre par soi-même .Diogène Laërce
- Philosophie de la nature : le principe est le feu .Toutes choses sont constituées à partir du feu et remontent se dissoudre en lui .(Diogène Laërce)
- Héraclite dit quelque part que tout passe et que rien ne demure; et comparant les existants au flux d'un fleuve , il dit que l'on ne saurait entrer deux fois dans le même fleuve.(Platon)
Leucippe d'Elée, d'Abdère ou de Milet , vers 460-370 .,on connait peu de chose sur sa vie
L'un des fondateurs de l'atomisme , élève de Zénon , influença Democrite .
Toutes choses sont illimitées et se transforment mutuellement les unes dans les autres . L'univers est , illimité, il est formé à la fois du plein et du vide auxquels il donne aussi le nom d'éléments..Diogène Laërce)
Sa pensée radicale retire aux dieux leurs potentialités spirituelles, fait de l'âme une chose matérielle et rend les arrière-mondes impossibles. Les dieux, l'âme et les autres mondes deviennent de ce fait réalité perceptibles, concrètes. Selon Michel Onfray, « Leucippe arrime les hommes à la seule dimension du réel ». Remarquons que cette pensée est émise au moment où les mythes, fables et religions commencent à être mis en doute..
Michel Onfray s'interroge dans les "sagesses antiques " sur l'éthique qui en resulte : hédonisme ( qui fait du plaisir le souverain bien , ce vers quoi on doit tendre, l'objectif à même de fédérer la reflexion et l'action ) et l'eudémonisme qui lui affirme la necessité de viser le bien être la sérenité , le bonheur' . Quoi qu'il en soit , Hédonisme et eudemonisme (plaisir et bonheur) ne peuvent considérés comme des mondes séparés (Michel Onfray)
Diogène Laërce : philosophe épicurien et doxographe né à Laërte, petite ville de Cilicie, à qui l'on doit à la fin du IIè s. la seule histoire complète de la philosophie que l'Antiquité ait conservée, intitulée Vie et opinions des hommes illustres. Aussi , tous les témoignages relatifs aux penseurs de quelque importance que compte ce volume ( Présocratiques , collection La Pleiade editions Gallimard ) sont-ils précédés de la notice que leur a consacrée Diogène. Après avoir soulevé l'indignation des érudits et en revanche emporté l'admiration de Nietzsche, il est aujourd'hui l'objet de l'examen attentif que lui portent les historiens de la philosophie surtout depuis les travaux de Paul Moreaux ("L'exposé de la philosophie d'Aristote chez Diogène Laërce dans la Revue philosophique de Louvain et la "composition de la Vie d' Aristote chez Diogène Laërce dans la Revue des études grecques .
philosophe grec considéré comme un philosophe matérialiste en raison de sa conviction en un Univers constitué d'atomes et de vide.
Il a été un disciple de Leucippe, le fondateur de l'atomisme ; plus tard Épicure s'attribua injustement l'ouvrage de Démocrite à propos de l'atomisme. Ses contributions exactes sont difficiles à démêler de son mentor Leucippe car ils sont souvent mentionnés ensemble dans les textes des doxographes. Leurs spéculations sur les atomes se rapprochent de la compréhension du xixe siècle de la structure atomique qui a conduit certains à considérer Démocrite comme le plus scientifique des philosophes grecs, mais leurs idées reposaient sur des bases très différentes. Largement ignoré dans l'Athènes antique, Démocrite était pourtant bien connu de son compatriote Aristote. Platon, lui, aurait tellement détesté Démocrite qu'il a souhaité que tous ses livres soient brûlés. Aujourd'hui, beaucoup considèrent Démocrite comme le « père de la science moderne »2. (wikipedia)
Le rire de Démocrite
« Toute rencontre avec les hommes fournissait à Démocrite matière à rire. »
— Juvénal, Satires, X, V, vers 47.
Ainsi, Rabelais, dans le 20ème chapitre du Gargantua, décrit ainsi les deux personnages Eudémon et Ponocrates en train de pleurer de rire suite au discours captieux du sophiste Janotus de Bragmardo : "De ce fait, ils se trouvraient représenter Démocrite héraclitisant, et Héraclite démocritisant."
Sources principales : Les présocratiques dans les Editions de La Pleiade chez Gallimard , Sagesses antiques de M. Onfray et Wikipedia
Diogène Laërce : philosophe épicurien et doxographe né à Laërte, petite ville de Cilicie, à qui l'on doit à la fin du IIè s. la seule histoire complète de la philosophie que l'Antiquité ait conservée, intitulée Vie et opinions des hommes illustres. Aussi , tous les témoignages relatifs aux penseurs de quelque importance que compte ce volume ( Présocratiques , collection La Pleiade editions Gallimard ) sont-ils précédés de la notice que leur a consacrée Diogène. Après avoir soulevé l'indignation des érudits et en revanche emporté l'admiration de Nietzsche, il est aujourd'hui l'objet de l'examen attentif que lui portent les historiens de la philosophie surtout depuis les travaux de Paul Moreaux ("L'exposé de la philosophie d'Aristote chez Diogène Laërce dans la Revue philosophique de Louvain et la "composition de la Vie d' Aristote chez Diogène Laërce dans la Revue des études grecques .
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