jeudi 22 novembre 2012

Acheminement vers l'âge classique et l'apprentissage de la "sophia" (présocratiques)


Il  règne  une atmosphère  de  mystère  autour  de cette  période   qu'on   désigne par "âges obscurs" ;  certains n'hésitent pas  à   dire   "catastrophe",  pour  expliquer   ce déclin   de l'apogée  mycénienne qui  céde  la place plus tard   à  la  renaissance  athénienne .
Entre  1250  av  jc ,date   supposée  de  la  guerre  de  Troie  et  la   1ère  Olympiade   (776 av jc ) les  Palais mycénniens   se   sont  effondrés une  dernière  fois  sans  que  d'autres  les aient  remplacés ,  le  linéaire   B  s'est  perdu  plongeant  les  archéologues épigraphistes  dans  l'obscurité jusqu'à  l'adoption  du  nouvel  alphabet    Phénicien ..
Pourtant  la  transmission  orale  a continué  de  véhiculer  jusqu'aux   oreilles d'Hésiode  et  d'Homère  ,  les  exploits  des   héros  et des  dieux qui  n'ont  cessé d'être  honorés.  Quatre  siècles  environ  de ce qui  peut  sembler  une période   de  silence sans  qu'on puisse  toutefois  imaginer   que   le bruit  des  armes  se soit  tu  malgré l'absence  de traces de  puissantes  citadelles . Guerres  intestines,  migrations  ,  émigrations  ,emergences  de peuples  plus  faibles ou  plus   pacifiques ou simplement  autrement   structurés , echec  d'un système   économique ,  politique   et  social ...Le tout    à la fois , probablement  qui  a conduit   à ce qui  pourrait  prefigurer    notre  Moyen  Age.ouest-européen .Les savants sont réduits  à  formuler  des hypothèses
Mais  c'est  peut  être   à ces "âges  obscurs"  durant lesquels    le commerce   n' a cesse de  prospérer , poussant les  hommes  libres à  voyager ,   favorisant les  échanges   de  biens et  de marchandises  autant  que celui  des   d'idées avec les  grandes  cultures  voisines à leur  apogée : Egypte,  Babylonie , Assyrie,   Phénicie ,    que  nous devons la première maturité  de la pensée   grecque  qui  vit    fleurir les premiers philosophes  .,  le plus souvent  dans  les iles   bordant   la  Gréce  continentale et le  Peloponnése , à l'est  comme  à   l'ouest , au nord  et  au sud avant  de  converger   vers  Athènes.
Les presocratiques  s'interrogeant  sur  la realité de  leurs  mythes  et  sur    les  dangers  de l'hybris se sont engagés  dans la  recherche  de  la sagesse  par la  voie  de la raison  au  moyen  du discours  usant  de  la  rhéhorique   et   inventant  la dialectique , introduisant   la  mathématique et  la géométrie pour  tenter   d'apporter  une  réponse   rationnelle et scientifique  à  l'organisation du  Cosmos , à  la   place naturelle  de   l'homme  dans cet  univers, prélude   à  ses interrogations   sur   la  tragédie  de  sa condition d' individu  et  d'homme  social  .



Thallés  de milet 
 Thalès  de  Milet --625-547 approx ...
peut être  d'origine phénicienne  (dixit Diogène  Laërce,  Hérodote    ...)
 un des  sept  sages de la Grèce

philosophie  de  la   nature, l'eau comme principe  supérieur  
La terre repose sur  l'eau  
fondateur  de l'Ecole  de  Milet ?
"les  âmes  sont immortelles   " selon  Thales rapporte Diogène   Laërce
Le  monde  est  Un  
"connais-toi  toi-même " serait  de  lui   avant  d'être  à  Socrate  




  


Anaximandre   (de  Milet ) 610-546
élève de  Thalès
Le premier  à  avoir  écrit  sa philosophie
Philosophie  de  la nature
L'illimité (apeiron )est le  principe et l'élément, sans préciser si   l'Illimité est l'air, l'eau  ou autre chose   .Les parties  changent  mais le  tout  est soustrait  au changement.La terre au  milieu  de  l'univers  en  occupe le  centre  et  est sphérique. (ou colonne de pierre ) La lune  brille  d'une  pseudo  lumière  et  est  éclalrée par le  soleil .  En  outre le  soleil  n'est  pas plus petit  que  la  terre et  est un  feu  extrèmement pur.( Diogène   Laërce)
Equinoxes ,  solstices , horloges
géographie  (cartes)
Le  mouvement  éternel  produit la  génération  et  la  corruption 
Le soleil  à  la  forme  d'une  roue   '(Achille  Tatius)
Les hommes  viennent  des poissons  ...

Anaximène   de  Milet   (585-525)

philosophie de   la  Nature 
   dernier  représentant  de   l' Ecole  de   Milet  
  Substance première  =   l'air 




Pythagore  environ :580- 495

Pythagore environ 580  - 495 (dates très   incertaines  originaire de  l'ile  de  Samos  au  sud  d'Athènes
-Transmigration  des  Ames 
-  Théorie  des  nombres  , mathématiques
- Végétarisme
- Contre la  democratie  (Elite  des  savants ,  les rois   philosophes) 
 - inffluences  égyptiennes  babyloniennes phéniciennes

- influenceces orphiques









Les Pythagoriciens anciens : Cercops,  Petron,  Brontin ..
Cercops :Cicéron  dit  Orphée  n'a  jamais existé , d'ailleurs la  tradition   veut  que  le poème   orphique soit l'oeuvre  d'un  Pythagoricien   Cercops .. Rival  d'Hésiode également  selon  Diogène Laërce


Hippase :
Musique médiaté harmonique L'art du Glaucos






Xenophane  ~570 /~475 
 Xenophane

originaire de  Colophon (Ionie) Exilé de Colophon tombé sous la domination perse, il semble avoir émigré en Sicile et s'être réfugié d'abord à Zancle et à Catane, avant de se rendre à Élée où il fonde l'Ecole d'Élée. 
Il aurait fondé l'école d'Élée, dont les concepts philosophiques furent repris par son disciple Parménide. Dans ses écrits, Xénophane se livre à une fine satire des croyances polythéistes des poètes grecs anciens et de ses contemporains. Il critique l'anthropomorphisme, allant jusqu'à recommander de lui substituer une unique divinité non humaine, principe de l'union de tous les phénomènes. Seuls quelques fragments de ses poèmes ont subsisté.
Philosophie  de la Nature :Principe  Terre

"Tout  n'est   qu'opinion "
s'élève  contre   la  superstition   ,, s'oppose   à  Hésiode  et  Homère   créateurs  de  mythes  
Parménide  fin  du   VIè s av jc



Parménide d'élée ( fin du VI è s av jc )
Influence de Xenophane :
"Apprends  donc  toutes choses,
Et  aussi  bien le  coeur  exempt  de  tremblement 
Propre à  la  vérité bellement  circulaire 
Que les  opinons  des mortels,  dans lesquelles
Il n'est  rien  qui  soit  vrai  ni  digne  de  crédit  ."
La raison constitue  le   critère  de la  vérité   et   les  sens   sont  dépourvus  d'exactitude  

. Il eut pour successeurs Empédocle et Zénon d'Élée.



Empedocle 490-435 ~~



 Empédocle  : D'Agrigente  490 435 ?? 
Le plus  excentrique    dans  son  attitude  et  sa  tenue  des présocratiques 

Influence de  pythagore  
  les  4   éléments  composant  de  toute  chose  :air,  feu , terre , eau   

À ces Éléments s'ajoutent les Forces de l'Amour et de la Haine : l'Amour rapproche même ce qui est dissemblable, et la Haine sépare ce qui est joint :
« À un moment donné, l'Un se forma du Multiple, à un autre moment, il se divisa, et de l'Un sortit le Multiple — Feu, Eau et Terre et la hauteur puissante de l'Air. »
La dualité et l'opposition des forces d'Amour-Haine s'appliquant sur ces quatre Éléments subit en outre une alternance : à un état où règne seul l'Amour et où tout est uni (lesphaeros, rappelant la sphère de Parménide), succède l'introduction progressive de la Haine jusqu'à complète séparation des Éléments, l'Amour réapparaissant alors ramène les choses à l'unité et vers un nouveau cycle :
« Car ils prévalent alternativement dans la révolution du cercle, et passent les uns dans les autres, et deviennent grands selon le tour qui leur a été assigné. » (Wikipedia)
Complexe  d'Empedocle :
  • Gaston Bachelard applique sa « psychanalyse des convictions subjectives relatives à la connaissance des phénomènes du feu » (ou La Psychanalyse du feu) à l'attitude contemplative, à l'attention particulière du rêveur devant le feu. Il en dégage les caractéristiques du complexe d'Empédocle, où s'unissent, pour l'« être fasciné » à l'écoute de « l'appel du bûcher », amour et respect du feu, instinct de vie et de mort. Pour ce rêveur, « la destruction [par le feu] est plus qu'un changement, c'est un renouvellement» (wikipedia



Zénon  d' Elée 
Principal disciple de Parménide

Zénon  d'Elée (480-420)

Aristote lui attribue l'invention de la dialectique (méthode de raisonnement qui cherche à établir la vérité en défendant successivement des thèses opposées) ;
Célèbre pour  ses paradoxes  :
Une flèche qui vole est en fait immobile. En effet, à chaque instant, elle est dans un espace égal à elle-même. Elle est donc à chaque instant au repos. Si on décompose le mouvement en une suite d'instants, elle ne peut donc pas se mouvoir, puisqu'elle est constamment au repos.



Anaxagore

Anaxagore 520-428 av jc de  Claszmènes  en  Ionie 

Il  eut  Périclès  et   Euripide  comme   élève.
A peut être  connu  Socrate
Disciple  d'Anaximène  il  soutenait  que  l'intelligence  était  la  cause de  l'univers

"À l'inverse de nombre de penseurs grecs, il méprise la sphère politique et clame que seul le Cosmos importe. Il introduisit le concept du noûs ( et qui équivaut à l'intelligence organisatrice et directrice du monde. Ce dernier serait formé de substances diverses qui n'auraient ni naissance ni fin mais qui s'agenceraient seulement par combinaisons et séparations. Il a été le premier Grec à parler du problème de la quadrature  du  cercle ; ses voyages en Egypte lui permirent de perfectionner ses connaissances. Pour Empédocle,, par l'action du ciel, la Terre reste tranquille par l'effet d'un tourbillon qui l'entoure ; pour Anaxagore, Anaximène et Démocrite, elle est une vaste et plate huche.
Anaxagore fut condamné à mort à l'issue d'un procès pour impiété, vers -454. Ses adversaires lui reprochaient sa théorie cosmique : là où le regard théologique voyait des dieux dans les astres, lui ne les considérait que comme des masses incandescentes. Il enseignait que la lune (formée de terre) reflétait la lumière du soleil, qui est une pierre chaude. Condamné comme Athée, il se retira à Lampsaque,  une colonie de Milet  en Asie  Mineure, où il mourut plus tard." (Wikipédia)


Héraclite  d'Ephèse  vers   544 -504 ??

    Heraclite
  • "rien  n'est permanent  sauf  le  changement"
  • contre la démocratie  ,  soupçonné d'athéisme 
  •  pensée  triste ,  tempérament  mélancolique selon Théophraste
  • "il  fut  plus  que  tout autre un  homme  au  caractère  sublime  et  orgueilleux" Vers la  fin  il  sombra  dans  la  misanthropie et s'en  alla  vivre  dans les montagnes , se nourrissant  de plantes  et  d'herbes  .
  • ..Il faut  s'étudier  soi-même  et  apprendre par  soi-même .Diogène  Laërce
  • Philosophie  de  la  nature  :  le  principe  est le   feu .Toutes choses sont  constituées   à  partir  du    feu  et  remontent se dissoudre  en lui .(Diogène  Laërce)
  • Héraclite dit  quelque  part   que  tout  passe  et   que rien  ne demure;  et   comparant   les existants  au  flux d'un  fleuve ,  il  dit  que l'on ne   saurait   entrer  deux fois dans le  même   fleuve.(Platon)

Leucippe  d'Elée,  d'Abdère ou  de  Milet , vers   460-370  .,on connait peu de  chose  sur  sa vie 

L'un  des  fondateurs de l'atomisme   ,  élève de   Zénon  , influença Democrite  .
Toutes  choses  sont  illimitées  et  se  transforment  mutuellement les unes  dans les  autres .  L'univers  est   ,  illimité, il  est formé  à  la fois du  plein  et  du  vide  auxquels il  donne aussi  le  nom d'éléments..Diogène Laërce)

Sa pensée radicale retire aux dieux leurs potentialités spirituelles, fait de l'âme une chose matérielle et rend les arrière-mondes impossibles. Les dieux, l'âme et les autres mondes deviennent de ce fait réalité perceptibles, concrètes. Selon Michel Onfray, « Leucippe arrime les hommes à la seule dimension du réel ». Remarquons que cette pensée est émise au moment où les mythes, fables et religions commencent à être mis en doute.. 
Michel Onfray  s'interroge    dans  les  "sagesses antiques  "   sur  l'éthique  qui   en  resulte   :  hédonisme   ( qui  fait  du  plaisir le  souverain  bien  , ce  vers  quoi  on  doit  tendre, l'objectif  à  même  de  fédérer  la reflexion  et  l'action   ) et  l'eudémonisme qui  lui  affirme   la necessité  de viser le  bien  être  la  sérenité , le bonheur'   . Quoi  qu'il en  soit   ,  Hédonisme et  eudemonisme   (plaisir   et  bonheur)  ne peuvent  considérés comme  des mondes séparés      (Michel  Onfray)

Démocrite  à Abdère (460 - 370 )
Démocrite

(jeune pour un presocratique mais classé commme tel

 philosophe grec considéré comme un philosophe matérialiste en raison de sa conviction en un Univers constitué d'atomes et de vide.
Il a été un disciple de Leucippe, le fondateur de l'atomisme ; plus tard Épicure s'attribua injustement l'ouvrage de Démocrite à propos de l'atomisme. Ses contributions exactes sont difficiles à démêler de son mentor Leucippe car ils sont souvent mentionnés ensemble dans les textes des doxographes. Leurs spéculations sur les atomes se rapprochent de la compréhension du xixe siècle de la structure atomique qui a conduit certains à considérer Démocrite comme le plus scientifique des philosophes grecs, mais leurs idées reposaient sur des bases très différentes. Largement ignoré dans l'Athènes antique, Démocrite était pourtant bien connu de son compatriote AristotePlaton, lui, aurait tellement détesté Démocrite qu'il a souhaité que tous ses livres soient brûlés. Aujourd'hui, beaucoup considèrent Démocrite comme le « père de la science moderne »2. (wikipedia)
Le rire  de  Démocrite
Son caractère rieur devint légendaire et on l’opposa au caractère irritable d’Héraclite :
« Toute rencontre avec les hommes fournissait à Démocrite matière à rire. »
— JuvénalSatires, X, V, vers 47.
Ainsi, Rabelais, dans le 20ème chapitre du Gargantua, décrit ainsi les deux personnages Eudémon et Ponocrates en train de pleurer de rire suite au discours captieux du sophiste Janotus de Bragmardo : "De ce fait, ils se trouvraient représenter Démocrite héraclitisant, et Héraclite démocritisant."


Sources principales  : Les présocratiques dans  les  Editions  de   La Pleiade  chez  Gallimard , Sagesses  antiques  de  M.  Onfray  et   Wikipedia 



Diogène  Laërce : philosophe  épicurien  et  doxographe né  à  Laërte,  petite  ville de Cilicie,  à qui   l'on  doit  à  la  fin  du   IIè  s. la seule  histoire  complète de la  philosophie que l'Antiquité ait conservée, intitulée  Vie  et opinions  des hommes illustres.  Aussi ,  tous  les témoignages relatifs  aux   penseurs  de quelque importance  que  compte ce  volume  ( Présocratiques   , collection  La  Pleiade   editions   Gallimard  )  sont-ils précédés  de la notice que  leur  a  consacrée Diogène.  Après  avoir soulevé  l'indignation  des  érudits et  en revanche  emporté  l'admiration  de  Nietzsche,  il  est aujourd'hui  l'objet  de  l'examen attentif que lui portent les historiens  de la   philosophie surtout  depuis les  travaux  de  Paul  Moreaux ("L'exposé de la  philosophie d'Aristote  chez  Diogène  Laërce dans  la Revue  philosophique  de  Louvain  et  la "composition  de la   Vie  d' Aristote    chez   Diogène Laërce  dans   la Revue des  études  grecques  .


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