statuettes mycéniennes |
A la seconde période préhellenique 1850-1600 av jc , des tribus indo-européennes s'installent lentement dans le sud de la Grèce, Péloponnèse et iles de la mer Egée . On les désigne sous les noms de Ioniens et Eoliens (les Achéens ).
Tandis qu'en Crête se développe le Minoen tardif , la civilisation avec pour centre Mycènes devient prépondérante à partir de 1600 av jc Elle conprend en plus de Mycènes , les villes de Tyrinthe, Argos , Midée, Pylos .....
Elle se caractérise par l'usage de l'écriture syllabique (linéaire B) et la présence d'une aristocratie guerrière (aristoï ) qui édifia de puissantes forteresses en pierre dont les murs délimitaient d'amples zones urbaines et renfermaient le Palais, symbole central du pouvoir.
Un grand nombre de tablettes en linéaire B ont été retrouvées et nous permettent de comprendre le mode de vie de ce peuple guerrier protagoniste des poèmes homériques.
Entre le XIV ème et le XIIIsiècle , les Mycéniens s'étendent vers la mer Egée jusqu'en Asie Mineure et la Thessalonie et se substituent progressivement aux Minoens et aux Crétois .
Entre 1200 et 1100 av Jc , une nouvelle invasion indo-européennes , les Dores ( ou Doriens) serait à l'origine de la destruction des Palais puis de la disparition de la société mycénienne , à l'exception d'Athènes .
Architecture urbaine : l'acropole typique de la civilisation Mycenienne , les puissantes fortifications , dont les murs peuvent atteindre l'épaisseur de 10 mètres., un système hydraulique prévu e n cas de siège : fontaines sous l'acropole. Le centre du Palais est le mégaron, grande salle officielle avec 4 colonnes et un foyer rituel . Dans l'agencement des lieux on note une grande influence des palais Minoens.
Les nécropoles sont organisées en cercles avec des tombes , ou fosses quadrangulaires surmontées d'une dalle ou les corps sont d'abord inhumés en position foetale. On constate des différenciations sociales dans les plus récentes .
Les tombes à tholos caracteristiques de la civlisation mycénienne sont constituées d'alignements de pierres circulaires élévés jusqu'à former une voûte (ex :Trésor d' Atrée ) . les défunts sont inhumés dans un sarcophage en terre cuite décoré exposé dans une pièce adjacente à laquelle conduit un couloir .
L'influence minoenne se lit dans l'usage de la fresque et l'utilisation de motifs de décoration aux sujets naturalistes
L'abondance d'armes et de motifs iconographiques comme la guerre et la chasse rappelle qu'il s'agit d'une aristocratie guerrière telle qu'elle apparait dans les poèmes homériques.
Il est clair que les rois y détiennent un vaste pouvoir politique et religieux auxquels les épouses semblent participer . Les poèmes d'Homére donnent en effet une image riche et complexe des reines (Pénelope, Nausicaa, Hélène, Clytemnestre . qui met en évidence leur triple rôle de reine, d'épouse et de maîtresse de maison . La femme qui devait savoir filer, tisser , diriger le travail des servantes et accueillir les hôtes était la maîtresse de l'oikos (la maisonnée)
masque en or |
Sculpture , peinture et céramique : La figure humaine accompagne petit à petit les sujets naturalistes , De plus en plus stylisée on voit l'apparition du protogéométrique.
Les ors mycénien ; Les mycéniens aimaient l'or et les bijoux ! Abondance d'objets en or dans les tombes, diadèmes, feuilles circulaires décorées avec des animaux(oiseaux , papillons polypes) épingles, bracelets , boucles d'oreilles, tous travaillés selon des techniques variées : cloisonné, filigrane, granulation , incrustation d' or sur argent ou inversement produisant un effet pictural vif et raffiné .
diadème en or |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire