René-François Ghislain Magritte
(1898-1967)
portrait 1963 |
La traversée difficile (1926) Huile sur toile 81x65cm |
Magritte fortement impressionné par De Chirico , ému par son "Chant d'amour" ...
Le dormeur téméraire 1927 huile sur toile 115 x 80,5cm |
L' archétype du bourgeois enfermé dans l'indifférence de sa "boite-sarcophage" produit des rêves ordinaires et bien ordonnés....
La promesse salutaire 1927 huile sur toile 73 x54 cm |
Les Amants 1927 huile sur toile 73 x 54 cm |
allusion à l'amour aveugle ou au besoin de se cacher , symbolisme du sentiment commun à tous ...?
La clé des songes 1930 Huile sur toile 37 x 56 cm |
Représentation résolument réaliste des objets , ambiguïté du langage . Selon la théorie du philosophe autrichien Wittgenstein la référence à des mots est trompeuse .Les représentations des images peut bien être remplacée par des mots ayant acquis le sens de l'image dont ils sont la description verbale .
Les mots et les images |
Illustration pour un article sur "la révolution surréaliste"
La voix des vents 1932 huile sur toile 54 x 73 cm |
Ce tableau fait partie des recherches de Magritte sur les "espaces infinis" , les "grands espaces froids".
Dans leur dimension les "grelots" prennent l'allure inquiétante d'objets volants non identifiés
Ne sont pas symboles : Magritte ne veut pas utiliser de symboles obscurs parce qu'il veut que ses tableaux soient compris et qu'il pense que le "visible est assez riche pour former le langage poétique évocateur du mystère du visible et de l'invisible". Mais le visible nous le savons, n'est pas réel , parce qu'il en est déjà une interprétation sensible. L'image qui est encore plus loin du réel, est elle aussi différente du visible: C'est pourquoi les grandes sphères , trois grelots qui prennent les dimensions et 'aspect de trois vaisseaux spatiaux sur le point d'atterrir, peuvent bien être indiqués comme "la voix des vents" .
La condition humaine n°1 1933 huile sur toile 100 x 81 cm |
"...on peut prelever un morceau de monde réel ; mais hors de son contexte originel ce morceau ne signifie rien ou signifie autre chose "
Le viol 1945 huile sur toile 65 x 54 cm |
Perspective :Madame Récamier de David 1957 huile sur toile 60 x 80 cm |
"C'est du monde et de son mystère qu'il s'agit dans ma conception de l'art de peindre. Ma peinture consiste en des images inconnues de ce qui est connu. Elle décrit une pensée faite des apparences que le monde nous offre et qui seront unies dans un ordre qui évoque le mystère de leur réalité ." R. M.
Série des maisons bourgeoises : l' empire des lumières
Magritte séduit beaucoup ceux qui aiment parler ( parler sur, ou à propos de... )... il n'empêche que ses jeux d'images, mêlés à ses jeux de mots, ou rapports avec les mots sont parfois d'une grande lourdeur..
RépondreSupprimerAu niveau plastique, rien de bien inventif, techniquement - on est loin d"un Ernst, ou des ambiances particulières de Chirico voire Dali...
Je trouve ça souvent "facile", et "convenu"... les seuls que j'apprécie sont les tableaux où il y a l'opposition lourd -léger, comme avec ses oiseaux rocheux, ou pierres suspendues, ainsi que les tableaux dans le tableau, les silhouettes d'oiseaux dans et avec les nuages...
Il y en a un ( dont je ne me souviens pas du titre), mais qui est surprenant, parce qu'il joue avec les notions plastiques d'espace, devant, derrière... c'est celui d'une dame montée sur un cheval, où les arrière-plans supposés, sont devant et inversement... si ça y est je viens de parcourir mes archives et de trouver le titre en anglais:- The Blank Check
Blank Check : n'est-ce point celui que j'ai choisi pour mon avatar actuel sur FB ;-))
SupprimerMagritte a surtout cultivé l" ambiguïté du langage et des mots Il refusait les symboles obscurs et voulait que ses tableaux soient "compris" .Par ailleurs il avait choisi contrairement à beaucoup de ses contemporains de chercher le poétique dans la figuration réaliste des choses . C'est dans leur association que doit naître notre étonnement ou notre réflexion . Moins audacieux que Dali , moins métaphysique que De Chirico , je le qualifierais de plus "sentimental" .
Si si c'est bien celui-là ( chèque en blanc, en bon français)...
RépondreSupprimer- on a donc confiance
Le tableau de la cavalière dans la forêt s'appelle non "chèque en blanc" mais "Le Blanc Seing" et date de 1965
RépondreSupprimer