L' exposition spécialisée de 1937, officiellement exposition
internationale « Arts et Techniques dans la Vie moderne », se
tient à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937 . Sa finalité est
de démontrer que l'Art et la Technique ne s'opposent pas mais
que leur union est au contraire indispensable : le Beau et l'Utile doivent
être indissolublement liés. (Edmond Labbé commissaire général). Dans un contexte de crise
économique et de tensions politiques internationales, l'exposition de 1937 doit
également promouvoir la paix.
Une œuvre forte et de
grande dimension est demandée à
Picasso pour le pavillon espagnol
et le peintre choisit pour sujet , une allégorie
sur « la liberté
dans l’art », mais
un article publié
dans les colonnes du quotidien« Ce soir", dirigé
par Aragon, émeut
Picasso par sa relation d’un
nouveau crime nazi contre
la population civile dans le bombardement de la petite ville basque
de Guernica.
C’est une oeuvre d’engagement politique
couvrant un
évènement historique .
La guerre civile avait éclaté le 17 juillet
1936 avec l’insurrection de l’armée
commandée par Franco
au Maroc , insurrection qui devait
s’étendre en Espagne métropolitaine
dès le
18 juillet 1936. Le gouvernement républicain
avait à faire
face à une alliance
de nationalistes de phalangistes
et d’antirépublicains soutenus par les forces armées que commandait le général Franco . Avec l’aide de l’ Italie fasciste et de
l’ Allemagne nazie, ce dernier
parvint à faire
débarquer en Espagne les troupes de la colonie d’Afrique
du Nord .La guerre devait durer
jusqu’au 28 mars 1939 et fit
plus d’un million de
victimes. Du côtés des
phalangistes opéraient des troupes italiennes et allemandes , à commencer
par la légion Condor de sinistre réputation , une unité aérienne de l’armée allemande.
Le gouvernement républicain
était soutenu essentiellement par l’Union
Soviétique et pouvait
compter sur un grand nombre
de volontaires de nombreux pays, mais ils
avaient été abandonnés par les gouvernements
français et anglais sous couvert
d’une politique de non-ingérence
dans les affaires intérieures.
Dès le début
de la guerre civile , Picasso
se rangea du
côté du gouvernement
républicain légitime qui le
nomma à
la direction du Musée
national espagnol ,
le Prado de Madrid en
juillet 1936 .
Mais c’est à partir du
bombardement de Guernica
qu’il concrétisa dans sa peinture son engagement politique et décida de traduire son horreur
de la guerre civile sur une toile monumentale.
Dans les jours qui
suivirent l’information par le
quotidien d’Aragon il produisit
de nombreux dessins
en vue de son œuvre définitive
. Malraux qui avait
été dans les premiers à s’engager
comme volontaire aux côtés des
républicains espagnols , rendit
visite à Picasso
et découvrit dans l’atelier de la rue des
Grands Augustins, une
immense toile blanche
de 3,51 m sur
7,52 m et un grand
nombres de croquis étalés sur le sol
« Je voudrais qu’ils montent se placer dans la toile en grimpants comme
des cafards » dira Picasso
en les montrant » .
Sources picturales :
Dans sa composition
en triptyque, Picasso utilise des
moyens symboliques faisant appel
à l’iconographie des grands mythes
de notre histoire : Massacre des
Innocents , de Guido
Reni , La justice et la vengeance
poursuivant le crime de
Prud’hon , à gauche de la
toile une femme portant son
enfant mort dans ses
bras (nativité au Christ mort ) , à droite chute d’ un personnage dans les
flammes de l’enfer , cheval blessé
dans une
douloureuse agonie ….
Gris, noir
et blanc : Noirs conformes aux gros
titres des journaux , gris
et blanc
des reportages photographiques, la toile
se lit dans la relation spontanée des
informations où les évènements
se succèdent et s’ajoutent
. Sans fil narratif les éléments du
tableau expriment , rassemblés, la totale
horreur qui a
envahit le monde .
La scène ne se
déroule ni à l’intérieur ni
à l’extérieur, elle est
partout .
Sources :
- Jean Louis Ferrier De Picasso à
Guernica
-Pablo-Picasso par
Carsten-Peter Warncke , parutions Taschen
L’âme nue, coquillage brisé
RépondreSupprimerLes yeux chavirés
Dans un mouchoir de peau
Les mains tout en angles
S’accrochant au visage
Au cœur lacéré d’ algues violettes
Un trou dans la vie, la coupe noire
Des avions croisés, écrasant Guernica
La valse des innocents, les éclairs des bombes
Les façades qui explosent, Les fards du défunt
Le rire des fascistes ,leur parfum de mort,
Dans le ciel d’ Espagne de Pablo
L’enfant rouge avale un rasoir
Le bras à l’épée, crispé sur la fleur
D’un dernier vol ivre
Alors que se déchire
La colombe de la paix, et la République
Et que son portrait se lacère
Aux élégies de Motherwell .
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The naked soul, like a broken shell
Eyes rolled back
Into a tissue of skin
the hands full of angles
Clings to the face
Lacerate the heart with purple algaes
A hole inthe life, the black bowl
Aircraft crossed, crushing Guernica
Waltz of the innocent, lightning of the bombs
The facades that explode, the makeup of the deceased
The laughter of the fascists, their scent of death,
In the sky of Pablo’s Spain
The red child eats a razor
The arm with the sword, clenched on the flower
From a least drunk flight
While rips
The dove of peace, and the Republic
And its lacerating portrait
To the Motherwell’s elegies.
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RC 5 avril 2012
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En effet le peintre "abstrait expressioniste " Robert Motherwell, consacra toute une partie de son oeuvre aux "élégies à la république espagnole", c'est d'ailleurs le titre de mon texte visible ici: http://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2012/04/05/elegie-a-la-republique-espagnole-rc/ - avec des oeuvres de Picasso et R Motherwell
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Merci pour l'enrichissement ! Je reconnais dans le tableau de Picasso une puissance bouleversante . Je le connaissais pourtant mais peut-être que par distraction , je l'avais sorti de son contexte .
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