dimanche 14 juillet 2013

Picasso, Guernica




L' exposition spécialisée de 1937, officiellement exposition internationale « Arts et Techniques dans la Vie moderne », se tient à Paris du 25 mai au 25 novembre  1937 . Sa  finalité est  de démontrer   que l'Art et la Technique ne s'opposent pas mais que leur union est au contraire indispensable : le Beau et l'Utile doivent être indissolublement liés. (Edmond Labbé commissaire  général). Dans un contexte de crise économique et de tensions politiques internationales, l'exposition de 1937 doit également promouvoir la paix.

Une œuvre  forte  et  de grande dimension  est  demandée à  Picasso  pour le pavillon  espagnol  et   le peintre   choisit pour sujet , une  allégorie  sur  « la  liberté  dans  l’art »,  mais  un  article  publié   dans  les colonnes  du quotidien« Ce  soir",   dirigé  par   Aragon,  émeut  Picasso par  sa  relation d’un  nouveau crime   nazi contre la  population  civile dans le   bombardement de  la petite ville  basque  de  Guernica.  
C’est une oeuvre  d’engagement  politique     couvrant  un  évènement  historique .

La guerre  civile avait éclaté le  17 juillet   1936 avec l’insurrection  de l’armée commandée  par  Franco  au  Maroc  , insurrection qui  devait  s’étendre en   Espagne métropolitaine dès  le  18  juillet   1936. Le gouvernement  républicain  avait  à  faire   face  à  une alliance  de nationalistes  de phalangistes et  d’antirépublicains  soutenus par les forces armées que  commandait le général  Franco . Avec l’aide  de  l’  Italie fasciste  et  de l’ Allemagne   nazie, ce dernier parvint  à  faire  débarquer  en  Espagne les troupes de la colonie  d’Afrique  du  Nord .La guerre devait  durer  jusqu’au 28 mars  1939 et fit plus  d’un  million de  victimes. Du  côtés des phalangistes opéraient  des  troupes italiennes et allemandes , à commencer par la légion Condor de  sinistre  réputation , une unité aérienne de l’armée  allemande.  Le  gouvernement républicain était  soutenu essentiellement  par l’Union  Soviétique et pouvait  compter  sur un  grand nombre  de  volontaires de nombreux pays,  mais   ils avaient été abandonnés par les   gouvernements  français et  anglais  sous couvert  d’une politique  de non-ingérence dans les affaires intérieures.
Dès le  début  de la guerre civile , Picasso  se  rangea  du  côté  du  gouvernement   républicain  légitime qui le nomma  à  la direction  du  Musée   national  espagnol  ,  le  Prado  de Madrid  en  juillet 1936  .

Mais   c’est à  partir du  bombardement  de   Guernica  qu’il  concrétisa dans sa  peinture  son  engagement politique  et   décida  de traduire   son horreur  de  la guerre  civile sur une   toile monumentale.
Dans les jours qui  suivirent   l’information  par le   quotidien  d’Aragon il   produisit  de  nombreux  dessins   en vue de  son  œuvre  définitive  .   Malraux qui  avait  été  dans les premiers à  s’engager   comme volontaire  aux  côtés des  républicains  espagnols   , rendit  visite  à   Picasso  et  découvrit    dans l’atelier  de la rue des  Grands Augustins, une  immense  toile  blanche  de   3,51 m  sur  7,52  m et   un grand  nombres  de  croquis étalés sur  le sol   «  Je voudrais qu’ils montent se placer  dans la toile en grimpants   comme  des  cafards » dira  Picasso   en  les montrant »  .

Sources picturales :
Dans sa composition  en  triptyque, Picasso utilise  des   moyens symboliques   faisant  appel   à l’iconographie  des  grands mythes  de notre  histoire   :  Massacre des  Innocents ,  de   Guido  Reni ,  La justice et la vengeance  poursuivant le   crime  de  Prud’hon ,  à gauche  de  la toile   une femme  portant son  enfant mort  dans  ses  bras (nativité  au  Christ mort ) , à droite   chute d’ un personnage   dans les  flammes de l’enfer , cheval  blessé dans  une  douloureuse  agonie  …. 

Gris,  noir  et  blanc : Noirs conformes  aux gros  titres  des journaux  ,  gris et  blanc  des   reportages  photographiques, la  toile  se  lit  dans la relation  spontanée des  informations  où les  évènements  se  succèdent   et s’ajoutent . Sans  fil  narratif les éléments   du  tableau  expriment ,  rassemblés, la  totale  horreur  qui  a  envahit le monde .
La scène ne se déroule  ni  à  l’intérieur   ni  à  l’extérieur, elle  est  partout . 

Sources :
- Jean  Louis  Ferrier De Picasso  à   Guernica
-Pablo-Picasso  par   Carsten-Peter Warncke , parutions Taschen

2 commentaires:

  1. L’âme nue, coquillage brisé

    Les yeux chavirés
    Dans un mouchoir de peau

    Les mains tout en angles

    S’accrochant au visage

    Au cœur lacéré d’ algues violettes

    Un trou dans la vie, la coupe noire

    Des avions croisés, écrasant Guernica



    La valse des innocents, les éclairs des bombes

    Les façades qui explosent, Les fards du défunt

    Le rire des fascistes ,leur parfum de mort,

    Dans le ciel d’ Espagne de Pablo


    L’enfant rouge avale un rasoir

    Le bras à l’épée, crispé sur la fleur

    D’un dernier vol ivre

    Alors que se déchire

    La colombe de la paix, et la République

    Et que son portrait se lacère

    Aux élégies de Motherwell .



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    The naked soul, like a broken shell

    Eyes rolled back
    Into a tissue of skin

    the hands full of angles

    Clings to the face

    Lacerate the heart with purple algaes

    A hole inthe life, the black bowl

    Aircraft crossed, crushing Guernica

    Waltz of the innocent, lightning of the bombs

    The facades that explode, the makeup of the deceased

    The laughter of the fascists, their scent of death,

    In the sky of Pablo’s Spain

    The red child eats a razor

    The arm with the sword, clenched on the flower

    From a least drunk flight

    While rips

    The dove of peace, and the Republic

    And its lacerating portrait

    To the Motherwell’s elegies.



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    RC 5 avril 2012

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    En effet le peintre "abstrait expressioniste " Robert Motherwell, consacra toute une partie de son oeuvre aux "élégies à la république espagnole", c'est d'ailleurs le titre de mon texte visible ici: http://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2012/04/05/elegie-a-la-republique-espagnole-rc/ - avec des oeuvres de Picasso et R Motherwell

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  2. Merci pour l'enrichissement ! Je reconnais dans le tableau de Picasso une puissance bouleversante . Je le connaissais pourtant mais peut-être que par distraction , je l'avais sorti de son contexte .

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