mercredi 7 novembre 2012

Vases grecs

Achille et  Penthésilée

Vases  grecs 

La  quantité   et  l’extrême  beauté   de  ces  « objets » continuent  de nous  surprendre   .
Quantité  et  beauté   que  l’on  doit   sans  doute au  rôle qu’ils  tenaient  dans la vie  quotidienne  des  Grecs  , bien  au-delà  du  fonctionnel , auxquels  on  les  destine  ailleurs  .
Cruches,  vases , crateres , amphores rarement   exclusivement   ornementaux    jusqu'à la fin  de la periode  hellènistique,  ils  sont ici objets rituels ,  pour les  libations sacrées, offrandes , conservation  de l’âme , tout  en  appartenant   à la sphère   publique et  privée.…
 Le  Grec  vit  dans  le  sacré   mais  un  sacré   bien particulier   dont  il  est partie intégrante  .
Ne sont  -ils pas  de  ce  fait  encore une  fois   la preuve   de  l’incroyable indissociabilité  des  choses   du  cœur , du  corps  et  de  l’esprit  qui   ont  toujours  habité l’homme  grec  vivant   au  milieu  de  ses  dieux dans  lesquels ils projettent   ses  joies  et  ses  angoisses , sa  petitesse  et   l’idéal   convoité  , sa finitude  et l’éternité ?
Besoin  de  conter   , de  mémoriser,   de  fonder  ses  racines  dans  des  temps   héroïques  ,  pour    garantir un  avenir d’’immortalité   par   des origines   divines  ,  les scènes  narratives  apparaissent  dans    l’iconographie ,  où   l’imagerie  fait   pendant  d’abord  à la parole     de  la  transmission  orale   puis  à   la   littérature  . Plus  libre  que  dans  la statuaire soumise  aux  régles  impératives    de la visibilité     les peintures  des  vases   nous  livrent  davantage  de  secrets  sur  la société    grecque  .   
Comme    l’aède   use  de moyens   mnémoniques  le   dessin   a  ses  codes   telles que   les  répétitions  des  frises   qui  partitionnent  ou « scandent »  les  scènes   narratives  
Le sens  de  la  beauté   qui  se  confond    dans la  représentation  avec  l’idée du  bon  et   du  bien  , par  l’équilibre  et  l’harmonie   se  révèle  dès  la   phase  géométrique  où l’on constate   le  besoin  de  la symétrie où le sens  d’équilibre    est  fondé  sur  le  dualisme   gauche/droit ,  blanc/  noir   ,   rouge   /  noir    .. haut /bas   … oppostion des  contraires par l’usage des  couleurs négatives  et positives   jusque dans   l’introduction   d’abord  stylisée  de  la  figure humaine et  sous-tend  l’éternel combat  entre  le  bien  et le mal où le  héros    grec    doit  être montré  victorieux   ., ou la nature  animale   de l’homme   se  livre  dans    la figure  des  monstres   .


Athènes   720- 700 av Jc
Epoque géométrique 
Protocorinthien  690- 650 av jc

Cyclades  675-650 av jc

Corinthe  620-600 av jc

Peleus  welcomes   the  gods   to   his  marriage feast
Athenes   580 av jc


Persée  tue  la   Méduse
athénes   550 av Jc

Athènes   510  et    510 - 550 av 

Pottery  from   the   Brygos   Tomb near  Capua
de 490 à 460 av jc

Scène  des  la vie  féminine    Athènes  460 à   400 av jc


Vases from the  blacas Tomb  at  Nola
a) deux nymphes
b  ) Satyre  et  Ménade
c) dionysos  et   Ariane
d) fétes  de  Dionysos
e)Aphrodite   and   Peitho  dans  un   char  tiré par Eros


Apulia  380 - 370 av jc  


En   net b :Athéna   et  scène   des panathénées
en  couleur  :  départ  d'un  guerrier
350 -325 av  jc  


1 commentaire:

  1. c est bien mais il n'y a pas: les outils utilises et autre detail

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