Achille et Penthésilée |
Vases grecs
La quantité et l’extrême beauté
de ces « objets » continuent de nous
surprendre .
Quantité et beauté
que l’on doit
sans doute au rôle qu’ils
tenaient dans la vie quotidienne
des Grecs , bien
au-delà du fonctionnel , auxquels on
les destine ailleurs
.
Cruches, vases , crateres
, amphores rarement exclusivement ornementaux jusqu'à la fin de la periode hellènistique, ils sont ici objets rituels , pour les libations sacrées, offrandes , conservation de l’âme , tout en
appartenant à la sphère publique et privée.…
Le Grec
vit dans le sacré mais
un sacré bien particulier dont
il est partie intégrante .
Ne sont -ils pas de
ce fait encore une
fois la preuve de l’incroyable
indissociabilité des choses
du cœur , du corps
et de l’esprit
qui ont toujours
habité l’homme grec vivant
au milieu de
ses dieux dans lesquels ils projettent ses
joies et ses
angoisses , sa petitesse et l’idéal convoité
, sa finitude et l’éternité ?
Besoin de conter
, de mémoriser, de
fonder ses racines
dans des temps
héroïques , pour
garantir un avenir d’’immortalité par
des origines divines , les scènes
narratives apparaissent dans l’iconographie , où l’imagerie fait
pendant d’abord à la parole
de la
transmission orale puis
à la
littérature . Plus libre
que dans la statuaire soumise aux
régles impératives de la visibilité les
peintures des vases
nous livrent davantage
de secrets sur la
société grecque
.
Comme l’aède use de
moyens mnémoniques le
dessin a ses
codes telles que les
répétitions des frises
qui partitionnent
ou « scandent » les scènes
narratives
Le sens de la
beauté qui se
confond dans la représentation avec l’idée
du bon
et du bien ,
par l’équilibre et l’harmonie se
révèle dès la
phase géométrique où l’on constate le
besoin de la symétrie où le sens d’équilibre est
fondé sur le
dualisme gauche/droit , blanc/
noir , rouge
/ noir .. haut /bas … oppostion des contraires par l’usage des couleurs négatives et positives jusque dans
l’introduction d’abord
stylisée de la
figure humaine et sous-tend l’éternel combat entre
le bien et le mal où le héros grec
doit être montré victorieux
., ou la nature animale de l’homme
se livre dans
la figure des monstres
.
Athènes 720- 700 av Jc Epoque géométrique |
Protocorinthien 690- 650 av jc |
Cyclades 675-650 av jc |
Corinthe 620-600 av jc |
Peleus welcomes the gods to his marriage feast Athenes 580 av jc |
Persée tue la Méduse athénes 550 av Jc |
Athènes 510 et 510 - 550 av
Pottery from the Brygos Tomb near Capua de 490 à 460 av jc |
Scène des la vie féminine Athènes 460 à 400 av jc |
Vases from the blacas Tomb at Nola a) deux nymphes b ) Satyre et Ménade c) dionysos et Ariane d) fétes de Dionysos e)Aphrodite and Peitho dans un char tiré par Eros |
Apulia 380 - 370 av jc |
En net b :Athéna et scène des panathénées en couleur : départ d'un guerrier 350 -325 av jc |
c est bien mais il n'y a pas: les outils utilises et autre detail
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