Gustave Moreau Hesiode et la muse (dessin) |
Au contraire d'Homère (poésie épique ) la poésie d' Hésiode est didactique . Lorsqu'il décrit la naissance de l'univers et l'avènement de Zeus dans sa Théogonie , il donne un sens à la vie sur terre qui doit être orientée par la juste place assignée à chacun et s'intéresse au quotidien des hommes dans les Travaux et les jours , ses deux grands poèmes .Il raconte que les muses du mont Hélicon l'ont inspiré et lui ont révélé sa vocation , tandis qu'il gardait ses troupeaux , le faisant "maître de vérité" .
Dans la Théogonie , Hésiode rend compte d'un ordre cosmique et divin reposant sur la dikê (la justice) . Ce sont trois puissances Chaos (Béance), Gaia, (la terre) et Eros (la puissance du renouvellement) qui enclenchent la génération, le ciel né de la terre. Gaia et Ouranos engendrent ensemble les Titans, les Trois cyclopes, et les Cent Bras , mais Ouranos les empêche de voir le jour en couvrant constamment Gaia et en l'obligeant à les enfouir au plus profond d'Elle-même . Rusée Gaia affûte une serpe qu'elle confie au plus jeune des Titans , Cronos, afin qu'il châtre son père. Ouranos, séparé de Gaia se fixe alors au sommet du monde. La génération des êtres dits primordiaux est terminée. Le monde est en place et va s'organiser.
A leur tour , les enfants d' Ouranos et de Gaia engendrent des puissances divines et l'histoire se répète. Cronos époux de sa soeur Rhéa, avale ses propres enfants dès leur naissance, Hestia , Demeter, Hera, Hadès , Poseidon pour éviter que l'un d'eux ne devienne roi . Zeus le dernier né, lui échappe par la ruse de Rhéa qui lui substitue une pierre. Devenu grand Zeus qui a été caché et élevé en Crête, fait avaler une potion à Cronos, ce qui le force à recracher ses enfants. Ceux-là rejoignent Zeus pour la guerre contre les Titans. La victoire des Olympiens marque l'avènement de la souveraineté de Zeus. Elle rend compte d'une autorité divine supérieure, violente et rusée mais seule capable d'imposer la stabilité et désormais la justice .
L'univers quotiden des travaux et le jours , est celui du paysan dont l'existence laborieuse tourne autour de l'oikos réduit à sa plus simple expression : la maison et son propriétaire, une femme et quelques esclaves Sa vie est rythmée par les saisons et l'idéal se situe dans l'autarcie et la sédentarité . La vie paysanne est noble quand elle permet de ne dépendre de personne mais c'est une vie dure et triste quand elle debouche sur des partage successoraux (expérience personnelle d' Hésiode ) La seule solution est de n'avoir qu'un fils destiné à continuer l'oeuvre de son père .
L'ensemble de l'oeuvre hésiodique développe une éthique de la peine qui repose sur un respect des actes à accomplir, contre la démesure ou l'injustice .
(Source Violaine SebillotteCuchet , Professeur d'histoire grecque à Paris I Panthéon Sorbonne )
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/hesiode-theogonie.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire