Des deux extrémités du monde ,Zeus aurait lâché deux aigles et là où ils se rencontrèrent le dieu fixa le centre du monde .. Delphes naquit....
On dit aussi qu'Apollon égara des marins Crétois qui devinrent les premiers prêtres du sanctuaire, d'où son nom : " Le nom de Delphes (pluriel Δελφοί / Delphoí) vient du mot « dauphin » (δελφίς / delphís) : dans la poésie homérique, Apollon aurait pris la forme de cet animal pour attirer les marins crétois chargés d'instaurer son culte sur le site" .http://fr.wikipedia.org/wiki/Delphes.
le site aujourd'hui
Je vous invite à consulter la section de Wikipedia , j'ajouterai seulement quelques variantes interessantes du Professeur Photos Petsas Ancien directeur du Musée de Delphes dans son ouvrage consacré au site:
Sanctuaire d'Athéna Tholos reconstituée |
Sanctuaire d'Athéna |
Préhistoire
....La présence de l'homme est attestée dans la région à partir du début du 3ème millénaire av Jc dans l'état actue l de nos connaissances . C'est d'abord sur la côte , dans la baie de Kirrha (ou Krisa) que l'on contate l'existence d'un habitat occupé depuis le bronze ancien jusqu'à l'époque mycénienne. Plus haut et plus à l'intérieur près de l'actuel Chryso , un autre établissement que l'on identifie avec l'antique Krisa prit de l'importance dès 1600 av Jc. Enfin sur un petit plateau situé au sud de Delphes , près de l'Antre Corycien, l'acropole de de Lyckoreia fut elle aussi occupée dès l'âge du bronze. A l'époque mycénienne à partir de 1400 av jc au plus bas-Delphes, Pythô la rocheuse était le sanctuaire d'une divinité féminine, Gê ou Athéna, qi rendait les oracles par la bouche d'une prophétesse. Cette divinité avait probablement pour parèdres des dieux comme Poséidon et Dionysos . Plus tard on adora aussi des rochers sacrés (l'Omphalos, la pierre de Cronos) et le héros Pyrrhus ou Neoptolème.
Le sanctuaire mycénien fut détruit par une avalanche de terre et de rochers à la fin de l'âge du bronze .
Premiers temps historiques , periode archaïque:
Delphes commence à prospérer vers le VIIIème s av jc. C'est à cete époque que se rapportent nos premiers témoignages sur le culte d' Apollon. Dans les premier vers de Euménides d' Eschyle ,nous apprenons de la bouche de la Pythie qu'à Gê , la mère des dieux, a succédé sa fille Thémis, puis son autre fille Titanis Phoibè, qui a donné son nom à Phoibos Apollon. Mais l'integralité du mythe nous est donné essentiellement par l'hymne homérique à Apollon Pythien (VIIème s av jc
Cet hymne nous apprend qu'Apollon fonda son premier temple et son " Bois sacré d'arbres touffus "à Delphes, après s'être rendu maître des lieux en tuant Pythô , le dragon femelle qui gardait la source sacré Cassôtis. Pour se purifier de cette souillure, il se rendit ensuite dans la vallée de Tempé d'où il rapporta le laurier avec lequel il construisit le premier temple. Apollon rendait les oracles dans le sanctuaire de Gê par la bouche de la pythie assise au-dessus de l'ouverture d'une crevasse d'où s'exhalait l'"esprit" Les premiers prêtres étaient des Crétois originaires de Cnossos , qu'Apollon sous l'apparence d'un dauphin conduisit à Kirrha après les avoir perdus en mer Les marins ayant demandé au dieu comment ils subsisteraient dans cette contrée stérile.Celui-ci leur répondit qu'ils vivraient sans peine grâce aux offrandes des fidèles. Ce sont donc ces prêtres crétois qui introduisirent à Delphes le culte d'Apollon Delphinios, qui apportèrent avec eux l'idole en bois primitive (Xoanon) et qui donnèrent peut être à Pythô le nom de Delphes.
Entrée du temple d'Apollon
... Premier temple en pierre vers le VIIIème siécle , l'oracle acquiert une grand célébrité , consulté aussi bien par tous les grecs que par les barbares . Le lieu fut célébré comme le nombril du monde et un omphalos (nombril) y devint le symbole sacré entre tous .
La richesse du sanctuaire fut à l'origine de plusieurs guerres sacrées (4 en l'espace de 250 ans jusque dans l'époque classique ) Kirrha. contre les Amphictyons (ou périèques).
L'Amphictyonie était composée de 12 tribus de grèce centrale , d'Attique et d'Eubée et du nord-est du Péloponnèse Elle avait primitivement pour siège le santuaire de Demeter à antélè près des Remopyles . C'étaient les Aenianes, les Achéens, les Phtiotes, les Dolopes , les Doriens , les Thessaliens , les Ioninens, les Locriens, Les Maliens Les Magnètes, les Perrhèbes et les Phocidiens.
Les Amphictyons organisaient les jeux pythiques et administraient le sanctuaire en m^me temps que la cité de Delphes.. Celle-ci avait une constitution de type oligarchique puisque seuls les "démiurges" y jouissaient des droits civiques. Chaque année on elisait des "prytanes" au nombre de 9 probablement, dont l'un était l'archonte"éponyme" Une "boulè" ou conseil de 15 membres était élue tous les six mois et l'assemblée populaire (ecclesia) avait le rôle principal . La cité de Delphes nommait la Pythie , les deux prêtres d'Apollon , deux "prophètes" et cinq "hosioi ". Elle encaissait la taxe de l'oracle(pélanos) conférait le droit de consulter l'oracle en priorité (la promantie) et réglai toutes les affaires en général .
L'oracle
Parmi les grands sanctuaires panhellèniques , celui de Dodone, plus ancien était peut être plus vénéré, et celui d'Olympie plus réputé à cause des jeux olympiques, mais aucun ne surpassait Delphes pour le renom et l'opulence qu'il devait d'abord à l'oracle et ensuite aux jeux pythiques .
On a peu de renseignements sur le caractère et le mode de fonctionement de la mantique à Delphes mais il est certain que la divination par les oiseaux , les viscères d'animaux , les petits cailloux ou thriai y était pratiquée , mais la particularité et sa célébrité revenait au rôle de la Pythie par laquelle s'exprimait le dieu.
Delphes à l' époque classique (Vème -IVème s av jc )
Pendant les guerres médiques , en 480 av jc Delphes fut sauvée de l'invasion Perse grâce à "l'intervention miraculeuse d'Apollon " et de ses athlètes .
D'énormes rochers roulèrent sur les Perses qui pris de paniques s'enfuirent . L'écrasante victoire des grecs pourtant moins nombreux fut attribuée à l'ide divine , non sans raison d'ailleurs , car l'un des aspects de la religion grecque était l'entrainement pour les jeux : "Les Ioniens aux tuniques traînantes s'assemblent et se livrent pour te plaire au pugilat, à la danse et aux chants " (Hymne homérique à Apollon Delien ).
Chaque grande victoire guerrière était l'occasion de magnifiques offrandes par les Cités grecques et en dépit des rivalités et des guerres sacrées le prestige de Delphes ne cessa de s'épanouir Et son trésor de s'enrichir .
Epoque Hellenistique : le déclin de Delphes
Le changement radical qui s'opère dans la structure du monde grec à l'poque de Philippe, d'Alexandre et des diadoques est un fait capital. Les Cités-états , les amphictyonies , les colonies , les ligues ets .. font place à des entités plus vastes dirigées par des monarques . Les grecs avaient trouvé l'homme libre mais petit, et ils l'avaient grandi par la poésie, la philosophie, le drame l'art ... Alexandre , lui trouva le monde petit et il entreprit de l'agrandir Il créa aussi un espace historique unifié où les conditions politiques nouvelles provoquèrent l'ébranlement des croyances anciennes et l'apparition d'un syncrétisme qui se traduisit à travers des religions et des philosophies nouvelles . Les grands sanctuaires du nouveau monde hellènistique furent désormais des centres de propagande dynastique . Delphes survécut sous la tutelle des Etoliens qui lui consacrèrent le butin de leur victoire sur les Galates.
Les rois de Pergame s'intéressèrent également à son rayonnement artistique.
Delphes sous la domination romaine
Dès 191 av jc les romains se rendent maitres du sanctuaire mais la protection nominale de Rome ne suffit pas pour défendre le sanctuaire contre la voracité des envahisseurs ni contre cellles des chefs romains eux mêmes .
Le sanctuaire est pillé jusqu'à l'Edit du 10 janvier 381 qui porta un dernier coup au culte d'Apollon.
D'après la tradition , lorsque Julien l' Apostat envoya Oribase consulter l'oracle , la Pythie fit une dernière réponse mélancolique qui est comme l'&pigramme funéraire du culte séculaire d' Apollon :
"vous irez dire au roi : le vestibule orné s'est effondré à terre,
Phoibos n'a plus d'abri, ni laurier prophétique
ni de source qui parle ; l'eau bavarde est tarie",
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire