jeudi 15 novembre 2012

Delphes , centre du monde ..


Des  deux  extrémités  du  monde   ,Zeus  aurait lâché  deux  aigles  et  là où ils se  rencontrèrent le dieu  fixa le   centre  du  monde .. Delphes  naquit....
On  dit  aussi  qu'Apollon   égara  des marins Crétois  qui devinrent  les premiers  prêtres du   sanctuaire, d'où son  nom : " Le nom de Delphes (pluriel Δελφοί / Delphoí) vient du mot « dauphin » (δελφίς / delphís) : dans la poésie homérique, Apollon aurait pris la forme de cet animal pour attirer les marins crétois chargés d'instaurer son culte sur le site" .http://fr.wikipedia.org/wiki/Delphes.





 le site aujourd'hui

Je vous   invite  à  consulter  la section  de  Wikipedia , j'ajouterai  seulement  quelques variantes   interessantes  du Professeur Photos Petsas Ancien  directeur  du  Musée  de  Delphes dans  son ouvrage  consacré au  site:
Sanctuaire  d'Athéna   Tholos  reconstituée

Sanctuaire  d'Athéna  

Préhistoire  
....La  présence  de  l'homme  est  attestée   dans la région  à  partir  du   début  du   3ème  millénaire   av Jc  dans l'état  actue l de nos  connaissances . C'est  d'abord sur  la  côte ,   dans la baie   de  Kirrha (ou  Krisa) que l'on  contate  l'existence d'un  habitat  occupé depuis  le  bronze ancien  jusqu'à  l'époque  mycénienne. Plus  haut  et plus  à  l'intérieur près  de l'actuel  Chryso , un autre  établissement que l'on  identifie  avec  l'antique  Krisa prit  de l'importance  dès  1600 av Jc. Enfin  sur  un petit  plateau situé  au  sud  de   Delphes ,  près  de   l'Antre   Corycien, l'acropole  de   de  Lyckoreia fut  elle  aussi  occupée  dès  l'âge  du  bronze. A l'époque  mycénienne à  partir  de   1400 av  jc au  plus   bas-Delphes, Pythô  la  rocheuse  était  le  sanctuaire   d'une  divinité féminine,  Gê ou  Athéna, qi  rendait  les oracles par  la  bouche  d'une prophétesse. Cette  divinité avait probablement  pour  parèdres  des  dieux comme  Poséidon  et   Dionysos . Plus  tard   on  adora  aussi  des  rochers  sacrés (l'Omphalos, la pierre  de  Cronos) et  le  héros  Pyrrhus ou   Neoptolème.
Le sanctuaire  mycénien   fut  détruit   par  une  avalanche   de  terre  et  de   rochers  à  la fin de  l'âge  du  bronze .


Premiers  temps  historiques , periode  archaïque:
  Delphes commence à  prospérer  vers le   VIIIème s  av jc. C'est à  cete époque   que  se  rapportent  nos premiers  témoignages sur le  culte  d' Apollon. Dans  les premier  vers de  Euménides d' Eschyle ,nous apprenons  de la bouche  de la  Pythie qu'à  Gê  , la mère  des  dieux, a succédé sa fille   Thémis, puis son  autre  fille  Titanis Phoibè, qui  a donné son  nom   à  Phoibos Apollon. Mais l'integralité du   mythe   nous est  donné essentiellement   par   l'hymne homérique  à  Apollon  Pythien (VIIème  s  av jc
Cet hymne  nous  apprend  qu'Apollon  fonda son  premier temple   et son " Bois  sacré  d'arbres  touffus  "à   Delphes, après  s'être  rendu  maître  des  lieux en tuant  Pythô ,  le  dragon  femelle qui  gardait la source   sacré   Cassôtis.  Pour  se purifier de  cette  souillure,  il  se rendit  ensuite  dans  la vallée  de   Tempé d'où il  rapporta le  laurier  avec lequel   il  construisit le  premier  temple. Apollon  rendait  les oracles  dans le  sanctuaire  de   Gê  par  la  bouche  de la  pythie assise  au-dessus  de  l'ouverture  d'une  crevasse  d'où s'exhalait  l'"esprit" Les premiers  prêtres   étaient  des Crétois  originaires  de Cnossos , qu'Apollon  sous l'apparence  d'un   dauphin  conduisit  à  Kirrha après  les  avoir  perdus en mer Les marins  ayant  demandé  au  dieu comment  ils  subsisteraient  dans  cette  contrée  stérile.Celui-ci  leur  répondit  qu'ils  vivraient  sans   peine  grâce  aux  offrandes  des fidèles. Ce sont  donc  ces prêtres  crétois   qui  introduisirent  à Delphes le  culte  d'Apollon  Delphinios, qui  apportèrent  avec eux l'idole en bois  primitive (Xoanon) et  qui  donnèrent peut  être  à  Pythô  le nom  de   Delphes.

 Entrée  du  temple  d'Apollon

... Premier  temple  en   pierre  vers le   VIIIème  siécle , l'oracle  acquiert une  grand  célébrité  , consulté aussi  bien  par  tous  les  grecs  que  par les  barbares  . Le  lieu  fut  célébré comme  le nombril  du  monde et  un omphalos (nombril)  y devint le  symbole   sacré entre  tous .
La richesse  du  sanctuaire   fut   à  l'origine  de plusieurs  guerres sacrées  (4 en  l'espace de   250 ans jusque  dans l'époque  classique    ) Kirrha. contre  les   Amphictyons (ou  périèques).
L'Amphictyonie  était  composée  de   12  tribus   de  grèce  centrale  , d'Attique et  d'Eubée et  du   nord-est  du Péloponnèse Elle  avait  primitivement pour  siège le santuaire  de  Demeter   à  antélè  près des  Remopyles . C'étaient  les   Aenianes,  les  Achéens, les  Phtiotes,  les   Dolopes  ,  les  Doriens , les Thessaliens , les  Ioninens,  les  Locriens,  Les  Maliens Les  Magnètes,  les   Perrhèbes  et   les   Phocidiens.
Les Amphictyons  organisaient   les  jeux   pythiques  et  administraient  le  sanctuaire  en m^me temps que  la  cité de  Delphes.. Celle-ci  avait  une  constitution  de  type   oligarchique puisque  seuls  les  "démiurges"  y  jouissaient  des  droits civiques. Chaque  année  on  elisait    des  "prytanes"  au  nombre  de  9  probablement, dont l'un  était  l'archonte"éponyme" Une  "boulè" ou  conseil  de   15  membres était élue  tous  les   six mois et l'assemblée  populaire   (ecclesia)  avait  le  rôle principal . La cité  de  Delphes nommait  la  Pythie , les  deux prêtres  d'Apollon ,  deux  "prophètes" et  cinq   "hosioi ". Elle  encaissait  la taxe  de  l'oracle(pélanos) conférait le droit  de   consulter  l'oracle  en   priorité  (la promantie) et réglai  toutes les  affaires en  général .

L'oracle 
Parmi les grands   sanctuaires  panhellèniques , celui  de  Dodone, plus  ancien était  peut  être plus  vénéré,  et  celui  d'Olympie plus  réputé  à  cause  des  jeux  olympiques,  mais  aucun  ne  surpassait  Delphes  pour le renom  et l'opulence qu'il  devait  d'abord  à  l'oracle  et  ensuite  aux jeux pythiques  .
On a  peu  de   renseignements sur   le caractère  et le   mode  de  fonctionement  de la  mantique   à  Delphes  mais  il  est  certain  que  la divination  par les oiseaux , les viscères  d'animaux  , les petits  cailloux  ou  thriai y  était  pratiquée  , mais   la particularité et  sa célébrité  revenait  au  rôle  de  la  Pythie  par  laquelle  s'exprimait  le   dieu.

Delphes à  l' époque  classique   (Vème   -IVème s  av  jc  )
Pendant les guerres médiques   , en   480 av jc  Delphes fut sauvée  de l'invasion Perse  grâce à  "l'intervention miraculeuse d'Apollon  "  et  de ses  athlètes  .
D'énormes  rochers roulèrent  sur  les Perses qui pris de  paniques  s'enfuirent . L'écrasante  victoire  des  grecs pourtant moins nombreux  fut  attribuée  à  l'ide divine  ,  non sans  raison d'ailleurs   , car  l'un  des  aspects  de   la religion  grecque  était  l'entrainement   pour les jeux  : "Les  Ioniens  aux  tuniques traînantes  s'assemblent  et  se  livrent  pour  te plaire  au pugilat, à la danse  et  aux chants " (Hymne  homérique   à  Apollon  Delien ).


Chaque  grande  victoire   guerrière  était  l'occasion de magnifiques  offrandes   par   les  Cités grecques   et  en dépit  des    rivalités et  des   guerres  sacrées  le prestige  de  Delphes   ne cessa  de   s'épanouir  Et  son   trésor  de   s'enrichir  . 

Epoque  Hellenistique  : le déclin  de   Delphes  
Le changement  radical qui  s'opère   dans   la structure  du  monde  grec  à l'poque  de  Philippe,  d'Alexandre  et  des   diadoques  est  un  fait  capital.  Les  Cités-états , les amphictyonies ,  les  colonies , les ligues   ets .. font  place   à des entités  plus  vastes  dirigées  par  des monarques  . Les  grecs  avaient   trouvé     l'homme libre   mais  petit,  et  ils  l'avaient  grandi par  la poésie,  la philosophie,  le  drame   l'art ... Alexandre   , lui  trouva le monde petit  et  il  entreprit  de  l'agrandir Il  créa  aussi  un  espace  historique  unifié où  les  conditions politiques   nouvelles  provoquèrent   l'ébranlement   des  croyances  anciennes   et  l'apparition  d'un  syncrétisme   qui  se traduisit   à travers  des   religions  et  des philosophies  nouvelles  . Les grands  sanctuaires  du  nouveau  monde  hellènistique   furent  désormais  des  centres  de propagande  dynastique . Delphes  survécut  sous  la  tutelle des  Etoliens qui  lui  consacrèrent  le  butin  de  leur  victoire  sur les Galates.
Les rois  de Pergame  s'intéressèrent  également  à son  rayonnement  artistique.

Delphes  sous  la  domination  romaine   
Dès   191 av jc les  romains  se rendent  maitres  du  sanctuaire mais  la protection   nominale de  Rome   ne suffit  pas pour  défendre   le sanctuaire   contre la voracité  des  envahisseurs  ni contre  cellles  des  chefs  romains   eux mêmes  . 
Le sanctuaire  est  pillé  jusqu'à  l'Edit  du   10 janvier   381 qui  porta un  dernier  coup  au  culte  d'Apollon.

D'après  la tradition  , lorsque  Julien  l' Apostat  envoya   Oribase consulter  l'oracle   , la   Pythie  fit   une  dernière  réponse   mélancolique   qui  est  comme  l'&pigramme   funéraire   du culte  séculaire  d' Apollon :


"vous irez  dire  au roi :  le vestibule  orné  s'est  effondré à  terre,
Phoibos  n'a  plus  d'abri, ni  laurier   prophétique
ni de  source   qui  parle   ;  l'eau  bavarde  est  tarie",  


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