mercredi 29 juin 2011

Heures ternes , Maurice Maeterlinck, Odilon Redon

 On  passe  sa vie   à  tourner  des pages  .  A la  fin   ça fait de  gros  livres  ...

Odilon Redon   :  le silence


Heures  ternes

Voici  d'anciens   désirs qui  passent  ,
Encor  des songes de lassés,
Encore  des rêves  qui  se lassent ;
Voilà  les  jours  d'espoirs  passés!

En qui  faut-il  fuir  aujourd'hui !
Il n'y a  plus  d'étoile  aucune:
Mais  de la glace sur  l'ennui
Et  des linges bleus sous  la lune.

Encor  des sanglots pris  au  piège !
Voyez  les  malades  sans   feu,
Et  les  agneaux   brouter la  neige;
Ayez pitié , de tout, mon  Dieu !

Moi  j'attends  un peu  de  réveil,
Moi, j'attends  que  le  sommeil passe,
Moi,  j'attends  un peu  de  soleil
Sur  mes mains  que la  lune  glace.

Maurice  Maeterlinck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire