mardi 21 juin 2011

Paul Cézanne. Dans le parc du Château Noir



Encore  une  oeuvre  pour  laquelle  j'ai  un faible  particulier .

Notre   "Beau"  est  inépuisable  .  J'aimerais  pouvoir   m'attarder  plus longtemps   ,  mais  c'est impossible...
Le  plaisir   nous sollicite   au  gré de nos  humeurs , du  temps  ou de nos [...]  .Un mot  en  entraine  un autre ,  une  image résonne  et  la musique emprunte   formes  et  couleurs ..
Ce n'est pas  une  si  mauvaise chose  que  celle  qui  consiste   à  butiner   .   Mon remède   c'est  alors  de  tout  garder  auprès  de moi , d'une  manière ou  d'une  autre  , savoir  que  tout  est là pour  revenir  tantôt  à  l'un  , tantôt  à l'autre, à certains  seulement  plus  souvent  qu'  à d'autres  ... 
Si ce n'est pas  toujours   vrai  ailleurs  , en Art , c'est  possible...

"Tout choix  est effrayant  , quand on  y  songe: effrayante  une liberté que  ne  guide pas  un  devoir."
André Gide  Les  nourritures terrrestres., Livre  Premier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire