lundi 20 juin 2011

Narcisse (Paul Valéry : fragments du Narcisse), J.W.Waterhouse


Echo  et  Narcisse  de  John William  Waterhouse




Fragments du NARCISSE


Te voici,  mon doux corps de  lune et de rosée,
O forme  obéissante  à mes voeux  opposée !
Qu'ils sont beaux,  de mes bras les dons vastes et vains !
Mes lentes  mains, dans  l'or adorable se  lassent
D'appeler ce captif que  les feuilles enlacent ;
Mon coeur jette aux échos l'éclat des  noms divins !....
Mais que ta bouche est belle en ce  muet blasphème !
O semblable ! ... Et pourtant  plus parfait que moi-même,
Ephémère  immortel, si clair devant mes yeux,
Pâles  membres de perle, et ces cheveux soyeux,
Faut-il qu'à peine aimés,  l'ombre les obscurcisse ,
Et que la nuit déjà nous divise,  ô Narcisse ,
Et glisse entre nous deux le fer qui coupe  un fruit !
Qu'as-tu ?                                                                  
Ma plainte  même est funeste ?...
                                                                      Le bruit
Du souffle que j'enseigne à tes  lèvres, mon double ,
Sur la  limpide  lame a fait courir un trouble !...
Tu trembles... Mais ces  mots que j'expire à genoux
Ne sont pourtant qu'une  âme  hésitante entre nous,
Entre ce front si  pur et ma  lourde mémoire...
Je suis si  près de toi que  je pourrais te boire ,
O visage !... Ma soif est un esclave  nu...
Jusqu'à ce temps charmant,  je m'étais inconnu,
Et je ne savais pas me chérir  et  me  joindre !
Mais te voir, cher esclave, obéir à la moindre
Des ombres dans  mon coeur se fuyant  à regret ,
Voir sur  mon front  l'orage et  les feux d'un secret ,
Voir , ô merveille , voir ! ma bouche  nuancée
Trahir... peindre sur l'onde une fleur de pensée,
Et quels événements étinceler dans l'oeil !
J'y trouve un tel trésor d'impuissance et d'orgueil,
Que nulle vierge  enfant échappée au satyre,
Nulle ! aux fuites habiles, aux chutes sans émoi,
Nulle des  nymphes,  nulle  amie, ne m'attire
Comme tu fais sur  l'onde, inépuisable  Moi ! ...

Paul  Valéry

6 commentaires:

  1. superbeau poème! on en trouve une interprétation maise en scène par Louis Latourre ici:
    http://www.youtube.com/watch?v=atGnLULgbmQ

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien . Beaux talents ! C'est "la parole vivante " rendue à Valéry !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Merci ! je connaissais ce Narcisse extrait de "Charmes" il est unique de musicalité, et merci pour la mise en scène, ce sont deux raretés puisque apparemment les Fragments 1-2-3 sont mis en scène et aussi la "Cantate du Narcisse". Mais qui sont les acteurs? nulle part on ne dit leurs noms?

    http://www.youtube.com/watch?v=89jqHmzCyxo

    Cette actrice dit exceptionnellement bien, j'en ai des frissons ! Un musicien pourrait prendre sa voix en dictée musicale

    RépondreSupprimer
  4. Formons, toi sur ma lèvre, et moi, dans mon silence,
    Une prière aux dieux qu’émus de tant d’amour
    Sur sa pente de pourpre ils arrêtent le jour !...
    Faites, Maîtres heureux, Pères des justes fraudes,
    Dites qu’une lueur de rose ou d’émeraudes
    Que des songes du soir votre sceptre reprit,
    Pure, et toute pareille au plus pur de l’esprit,
    Attende, au sein des cieux, que tu vives et veuilles,
    Près de moi, mon amour, choisir un lit de feuilles,
    Sortir tremblant du flanc de la nymphe au cœur froid,
    Et sans quitter mes yeux, sans cesser d’être moi,
    Tendre ta forme fraîche, et cette claire écorce...
    Oh ! te saisir enfin !... Prendre ce calme torse
    Plus pur que d’une femme et non formé de fruits...
    Mais, d’une pierre simple est le temple où je suis,
    Où je vis… Car je vis sur tes lèvres avares !...

    http://www.youtube.com/watch?v=H5wvfpFCqKA

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas la réponse pour les noms des artistes .. mais peut être par le fil du Théâtre Dejazet ? Par le fil de Louis Latourre :
    http://theatreartproject.com/theatre.html

    Je crois que je vais explorer aussi de mon côté à partir de ce lien ....
    Et merci Zoé pour ce nouveau fragment !

    RépondreSupprimer
  6. Retrouver Narcisse sur ce blog m'amuse. J'aime d'autant plus les alexandrins de Valéry que je connais bien le metteur en scène des Fragments du Narcisse mais plutôt comme un sympathique faussaire, un farceur, témoin Du Bellay ces quatre "inédits" tellement inédits que je demanderais si Du Bellay peut seulement écrire ça! le 4eme est un aveu que non certainement, pas :-)

    http://www.youtube.com/playlist?list=PLw_bOW3oZG0EMmUnEx5Qxa3d5BVyu_4oj

    RépondreSupprimer