jeudi 23 juin 2011

Hans Christian ANDERSEN



Rêve  danois

Vous ne serez  sans doute pas  surpris si  je vous  dis  que  je   me suis   nourrie  de  contes  et  de légendes
Jamais je ne les  ai  reniés et  quoi  je   fasse  , quelles  que  soient les  circonstances et  mon  évolution , j’en   sens les  marques  à  chaque  instant  au  plus  profond  de moi  et de mes  options   de  toutes  natures
Mon  Grand  Maitre  en  ce domaine   fut   Andersen.
Hans  Christian   ANDERSEN  , religieux  chrétien  et  protestant ,inconcevable pour  une  athée ?

Avec  mon  "accession  à  l’athéisme", le  divin  a  pris  la  coloration  du  Merveilleux et   tout  autant  que  Paul Veyne  qui  s’est  longuement  interrogé  sur les  croyances  des   Grecs  en leurs  mythes , -quid  des  contes  de  nourrice  de  Platon ?  -  je me suis  aussi  questionnée  pour  arriver  à  la  conclusion  satisfaisante   qu’on peut  fort  bien  faire cohabiter  le rêve  et la plus profonde  sagesse, la foi  et  la  raison .
C’est là  une  des  plus  grandes  capacités  de  l’esprit  humain  qui  pour  survivre  crée  ses  propres  réponses  aux  questions  qui  n’en   ont  pas . Dans le  Merveilleux   l’impossible  trouve  sa  solution  comme  le hasard   répond  à  l’absurde .
De la même manière qu’il a construit ses mythes qui fondent ses origines , il véhicule par le légendaire pour petits et grands , pour l’enfant qui n’est autre que le père de l’homme , cette structure morale impérieuse et nécessaire où le Bien triomphe sur le Mal dans des voies impénétrables .

......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire