|
Exedre d'Hérode Atticus |
L'un de plus prestigieux sanctuaires panhelleniques
Dans l'Ouest du Péloponnèse
776 av jc 1ère Olympiade
En plus des cérémonies religieuses , on y avait institué dès une très haute époque des jeux : les Jeux Olympiques qui suscitèrent à la longue l'interet de tous les grecs.
Avec les jeux Olympiques l'idéal de noble rivalité rencontra sa pleine expression : ils contribuèrent pendant des siècles à la paix et à l'union du monde grec. C'est pourquoi le sanctuaire où ils se déroulaient fut connu comme l'un des plus grands centres panhelleniques.
A l'origine premier sanctuaire le Gaion consacré à la Terre Gaia
|
zeus emportant Ganymède |
Puis à Cronos, fils de Gaia et d'Ouranos enfin à Zeus quand celui-ci détrona son père avec l'aide de Rhea sa mère et de ses freres et soeur . (
Titantomachie , guerre entre les Titans et les dieux).
Au VIII siecle le roi d' Elis Iphitos ayant consulté l'oracle de Delphes reinstaura les jeux sur les ordres du dieu Apollon afin de sauver la Grèce des guerres civiles et des maladies .
Les trois principaux rois de la région Iphitos , Lycurgue ,le légendaire roi de Sparte et Cleothène de Pise y conclurent un traité permanent qui instaurait la Trève sacrée qui s'imposa au monde grec comme loi inviolable du droit international .
Elle était symbolisée sur un disque de bronze : le
disque d'Iphitos .
Par la trêve sacrée, la région d'Olympie et d' Elis était proclamée terre sacrée et inviolable. Il etait interdit aux armées et de façon générale aux hommes en armes de pénétrer sur son territoire . Guerres et hostilités étaient prohibées, de un à trois mois avant ou après les jeux. afin que les athlètes puissent se rendre à Olympie puis rentrer chez eux sans être inquiétés.
|
Pallestre |
|
Temple d' Hera |
La proclamation de paix du sanctuaire d' Olympie avait le pouvoir d'émousser les passions, de neutraliser le mal , d'unir les camps ennemis, de faire fraterniser les hommes sur le champ de bataille, d'arrêter ls guerres et les hostilités , de pacifie tout le monde grec. Celui-ci dans sa foi profonde, accordait à la proclamation sacrée le respect qu'elle méritait et la trêve ne fut que très rarement violée. (Sparte en 420 av jc, puis à l'époque de Philippe II de macédoine ).
On considère que la première Olympiade est celle du vainqueur au stade (la course) Coroibos d'Elis en 776 av Jc. et revint tous les quatre ans .Le calendrier grec à partir de cette première olympiade remplaça tous les autres systèmes en vigueur ( datation par le nom des archontes Eponymes à Athènes ou Ephores à Sparte.) Le système dura de 776 à 393 av jc ou fut célébrée la dernière Olympiade .
On fait généralement correspondre la périodes de jeux à Juillet ,Aout mais sans certitude .
Tandis que les compétitions masculines se déroulaient durant le " mois " d'Apollon des competitions féminines avaient lieu soit avant soit après au mois de la Vierge . C'étaient les
Heraia, courses en l'honneur d' Héra
Hippodamie fut la première à organiser de tels concours en reconnaissance à Héra pour son mariage avec Pelops (Pausanias)
Cheveux flottants, vêtues d'un chiton court tombant au-dessus du genou et laissant à decouvert une épaule e un sein nu la victoire leur permettait de consacrer leur effigie dans le temple d'Hera Elles recevaient pour récompense une couronne d'olivier sauvage comme les athlètes masculins et une part du boeuf qu'elle sacrifiait à Hera .
Afin de preserver la superiorité morale et spirituelle des jeux , qui devaient rester le symbole de la vertu , la couronne d'olivier était l'unique récompense .
|
tête d'un pugiliste |
|
Héra |
Reglement sévère :
pour participer aux jeux il fallait être grec et libre ,( les esclaves n'avaient pas le droit de concourir) , n'avoir commis aucun crime ou aucun sacrilège et s'entrainer dix mois à l'avance d'abord dans sa patrie et le dernier à Elis ou à Olympie.
C'est à Elis (à une cinquantaine de kilometres d' Olympie que revenait l'organisation des jeux .mais des rivalités provoquèrent à plusieurs reprises des conflits sanglants appelés
"guerres sacrées" avec sa princpale ennemie Pise qui fut finalement detruite . (572, 472 , 364 av jc )
On dut nommer des citoyens particuliers les Hellanodices au n ombre de 10 dont les decisoions etaient souveraines dans tous les domaines ( police, proclamation des vainqueurs etc...)
|
Demidameia (Hippodamie ? )et le centaure |
|
Hermès de Praxitèrle détail |
|
femme lappithe |
|
Vieillard pensif |
|
Hermès et Dionysos de Praxitèle |
Programme des jeux :
Jeux gymniques au stade
-Compétition la plus ancienne la course,sur 192,25 m (>>>) seule compétition de 776 à 728 av jc
-puis lutte et pentathle (saut en longueur disque , javelot course et lutte (708 av jc)
-boxe en 688 av jc
-Pancrace , épreuve violente et dangereuse , entre lutte et boxe (648 av jc)
-course et lutte des enfants (entre 632 et 616 av jc
-Course en arme , épreuve impressionnante pour laquelle les athlètes couraient avec une armure complète en bronze (520 av jc)
-Pancrace des enfants
(200 av jc)
J
eux hippiques sur l'hippodrome
D'après Pausanias les premiers eurent lie en 680 avec course de quadrige; Pindare les fait remonter à 740 av jc
-courses de chevaux montés 648 av jc
-courses de biges ( deux chevaux 408av jc
-courses de quadriges avec poulains 384av jc
-Couses de biges avec poulains 268av jc
-Course de poulains montés 256 av jc
Aux jeux hippiques la récompense n'était pas accordée aux auriges mais aux propriétaires de chevaux Des femmes pouvaient donc remporter les victoires et se faire ériger des statues.
En plus de ces jeux à partir de 396 av jc on ajouta des concours de trompettes et de hérauts
Les jeux duraient de un à 3 jours Un sacrifice de 100 taureaux (une hécatombe) précédait l'ouverture .
Après la mort d'Alexandre le grand l'antique éclat des jeux déclina en dépit des efforts des Diadoques qui édifièrent de nombreux monuments et aidèrent financièrement le sanctuaire.
En 146 la Grèce devint sujette de Rome. Une longue période de domination commença pour le sanctuaire et les jeux Les Romains eurent le droit de participer s'ils se prétendaient d'origine grecque. Aussi de nombreux empereurs et généraux furent Olympioniques.
En 85 av Jc Sylla qui avait besoin d'argent pour poursuivre sa guerre contre Mithridate pilla les sanctuaires grecs mais surtout d' Olympie mais en -80 il fêta les victoires de cette guerre en organisant des jeux olympiques à Rome (175 ème olympiade)
Durant le règne d'Auguste le sanctuaire connut une renaissance et une nouvelle prospérité mais les jeux furent ensuite soumis à la vanité et à l'arbitraire de Néron .
Les catalogues olympioniques s'arrêtent durant la 269 ème olympiade (269 ap jc Il perdurerent pourtant puisqu'on a des témoignages pour les jeux jeux jusqu'en 373 et 375 ap jc
Théodose les interdit en 395 ap jc et transporta le célèbre
Zeus chyséléphantin de Phidias à Constantinople
Olympie fut abandonnée et le fanatisme chrétien s'acharna sur le sanctuaire
Aux environs du V ème siècle la région fut occupée par des byzantins qui conservèrent l'église construite sur l'atelier de Phidias .
Puis de glissements de terrain du Kronion les alluvions de l'Alphée et du Kladeos ensevelirent les ruines sous une épaisse couche de terre , les faisant disparaître pendant des siècles .
Dès le XVIIIème siècle des fouilles furent entreprises par des Français puis des Allemands qui inaugurèrent une période de fouilles systématiques a partir de 1875 . Les travaux de fouilles continuent...