jeudi 9 juin 2011

Prokofiev / Eisenstein - Ivan the Terrible

Ivan  Le Terrrible
1942-1943

Deuxième   chef  d'oeuvre  de  la collaboration  de Prokofiev  et  d'Eisenstein

Quelques  moments   de  l'oratorio opus  116 :

Le narrateur

A l'époque où  il  y avait en  Europe
Charles Quint et Philippe II
Catherine  de  Médicis et le Duc d'Albe
Henry  Wiii et  Marie   la  Sanglante,
les  bûchers  de l'inquisition et  la nuit  de la  Saint Barthélémy,
Sur le  trône  de  grands princes de  Moscou
monta celui  qui le  premier  devint
Tsar  et  souverain  de  toute la  Russie
le Tsar  Ivan  Vassilevitch le  terrible.

Ouverture  avec Choeur

Un nuage noir  s'élève
L'aube  s'imprègne  d'un  sang   vermeil
Alors la trahison perfide - celle  des boyards,
part  en  guerre  contre la  puissance  du  tsar !

....

Hymne :
Sur  la colline  se  dressent  les chênes,
Sur  les chênes  sont perchés les tourteraux.
Liou-li, liou-li mes  eptits chéris.
Ils  bavardent entre eux
Ils vantent les  mérites  du  vaillant  jeune homme.
Le  tsar  Ivan, c'estson  nom
Vassilievitch   c'est  son patronyme.
Liou-li, liou-li  mes chéris ....
...
Mer   Océane (contralto solo,  choeur  et  orchestre )
Mer   Océane,
Mer  bleue,
Mer  bleue  glorieuse, Tu  t'étires  jusqu'aux  nuages
Tes  vagues  s'abattent jusqu'au  haut  soleil.
Sur  tes rives
Des  villes  se  dressent
Nos  anciennes  villes  se  dressent
Prisonnières  de  l'ennemi noir.
Mer  Océane
Mer    bleue
Mer Océane ,
 Mer bleue
Mer  bleue , mer  russe !

 ....


Serguei Prokofiev - Ivan the Terrible: Concert Scenario - 1/9 

 

Serguei Prokofiev - Ivan the Terrible: Concert Scenario - 2/9 



Serguei Prokofiev - Ivan the Terrible: Concert Scenario - 3/9 

 Compte  tenu  des  préoccupations  du  moment  et  de la  situation  du  pays , Eisenstein doit  élaborer  une oeuvre à  la gloire du  Tsar  Ivan, meneur  d'hommes  et unificateur  de la Russie, une oeuvre  à la  gloire  aussi  de la patrie  et de  son peuple, qui  au  terme  d'une  lutte  rude , parvint à  écraser les  ennemis et à conquérir  liberté et grandeur . Les moyens   sont  considérables , les  décors magnifiques, les acteurs les plus  célèbres  parmi lesquels l'inoubliable   Nicolaï  Tcherkassov qui  avait  déjà incarné le personnage  d'Alexndre  Nevski.  Ce sujet  grandiose  expliqua Eisenstein  exigeait une mise en  scène  monumentale... "Le  desir  de brosser une  fresque  majestueuse nous a  obligés  à recourir  à  des moyens  d'expression  majestueux: le langage  est  devenu  rythmique, et les  choeurs se  sont mêlès  aux  dialogues". Le  film se présente bien  comme une  fresque  ou  un  immense poème  épique construit un  peu  à la manière  d'un  opéra. Il  intégre  étroitement  à  l'action , la musique symphonique, les choeurs,  les  ballets La composition  de la musique  est  d'ailleurs  symptomatique de l'unité  de vue  d'Eisenstein  et  de Prokofiev : tantôt les séquences musicales furent  inspirées par les  sequences   déjà filmées ,tantôt elles  furent écrites avant et servirent  de  canevas aux images. La  musique  de Prokofiev est  étonnament plastique, affirmait  Eisenstein.  Elle ne se  contente jamais  de  demeurer seulement  illustrative. Faisant  toujours magnifiquement  toute  image, elle  révèle  avec  un  frappant  éclat,  la marche intérieure  des  évènements". La structure  dynamique  dans laquelle  se concrétise l'émotion  et  les sens  des évènement. .Dans la  deuxième  partie  du  film  surtout,  la musique  est presque omniprésente et  apporte à  l'évènement historique  une  élément  profondément  humain  . Cette  vision  de l'histoire ne  fut pourtant pas du  goût  des officiels  . Si  la première partie  du  film  reçut le prix Staline, en  1946,  la seconde  partie  fut interdite par le Kremlin. Une  troisième  partie  devait  permettre à  Eisenstein  de  se  "racheter" mais il  mourut le  11 fevrier  1948.sans  avoir pu la réaliser. Prokofiev  disparut , lui,  en  1953. Huit  ans après , pour le  70 ème  anniversaire  de sa naissance,  Abram  Stasevitch tira  de la partition  du  film  un  oratorio qui  regroupe  17  des  20  séquences. Il  retrace les  évènements  dans leur  déroulement hsitorique (contraierement  au  fim  qui  comporte des retours en  arrière)  Il  commence par les épisodes qui  commentent la  jeunesse  d'Ivan, son  couronnement à  16 ans , sa determination à  apporter la puissance à  la  Russie, son  mariage.  Puis  c'est le  règne  proprement  dit  ,  sa  lutte  contre les intrigues  des  Boyards, contre les occupants  tatars. C'est  ensuite la  maladie  d' Ivan  qui  supplie  les  boyards  de preter  serment à  son  fils, la mort  de la  tsarine Anastasia, assassinée  selon la légende par la   tante  d'  Ivan, Efrosinia  qui  voulait  voir  son propre  fils , Dimitri ,  monter  sur le  trone.  C'est  cette  même  Efrosinia  qui  dans le film ,chante la  chanson  du  castor  en  berçant  le  corps  sans  vie  de  son fils On voit le  drame  de l'homme  face aux trahisons , sa retraite  au  village  d'Alexandrov d'où  il  revient  à  l'appel du peuple .Et  le  tout-puissant  s'affirme  avec  ses gardes personnels,  les  opritchmiki,  dévoués  cops  et âme.  Les   séquences sont  liées  entre elle s par un  récitant qui ,  à  la manière  du choeur  antique , commente  l'action.  On  peut  rêver  à  ce  qu'aurait été la  troisième partie  (Odile  Martin )

Liturgical Extracts from Ivan the Terrible part 1 


Song about the Beaver, Ivan the Terrible part 2

La chanson  du  castor (Berceuse   D'Efrosinia )

Dans la rivière,  dans la  rivière  glacée,
Dans la  Moskova  un castor  se baignait;
Un  castor  noir
Il ne s'est pas lavé ,  il  s'est  tout  crotté.
Après  s'être  baigné, le  castor  est  monté sur  la  colline,
Sur  la  haute  colline  de la capitale
Il s'est   séché,  il  s'est secoué
Il  a  regardé  partout, autour  de  lui  et  derrière lui,
Si personne  ne  vient  si  personne ne  cherche.
Les chasseurs sifflent  ,  ils cherchent le  castor  noir.
Les  chasseurs  courent, 
ils trouveront le  castor  noir
Ils  veulent  tuer le  castor noir
le dépouiller
Pour garnir  de  castor une pelisse  de  renard
Pour  vêtir  le tsar  Vladimir.

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