Giorgio De Chirico
( 1888- 1978)
Tout d'abord "tardo-symboliste" sous l'influence de Böcklin et Klinger puis après s'être initié à Munich à la philosophie allemande sa peinture devient peinture métaphysique (Enigme de l'Oracle , série des places d'Italie imprégnée de Nietzsche et Schopenhauer , pour evoluer vers une vision pré-surréaliste durant son séjour parisien , absence de la figure humaine où quelques silhouettes minuscules se perdent dans des décors gigantesques , dans des lieux transfigurés révélant le mystère des choses connues . Il cotoie les avant-gardistes sans adhérer à leur mouvement et revient à une période plus romantique (paysages mysterieux d'influence renaissance , copies de grands chefs-d'oeuvres (pour "récupérer " le métier ancien ) .
Revendiqué par le courant surréaliste il adopte quant à lui une attitude resolument anti-moderne qu'il conservera jusqu'à la fin de sa vie , tout en revenant périodiquement à sa peinture d'inspiration métaphysique .
Chant d'amour (1914) |
Hector et Andromaque (1917) |
Le grand métaphysicien (1917-1918) |
L'ile de San Giorgio (1943) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire