Le leitmotiv de l'oiseau
Braque s'est intéressé au motif de l'oiseau depuis les années trente. En 1952, il peint un plafond au Louvre, dévolu à l'oiseau. En 1955, sa visite à la Réserve zoologique et botanique de Camargue l'émeut profondément, et il s'intéresse particulièrement aux différentes espèces d'oiseaux. Dès lors, l'oiseau sera intégré à part entière dans son univers artistique. D'abord, il l'incorpore comme un élément graphique dans la série des "Ateliers". Puis il consacre des oeuvres spécifiques au "gent plumé" (comme l'appelle Olivier Messiaen).
A ce propos il faut rappeler l'analyse de Jean Paulhan :
"La peinture n'a jamais pu tout à fait se priver d'imitation. C'est un de ses moyens naturels. C'est aussi l'un de ses dangers. Elle n'arrête pas d'être menacée par l'imitation (comme le roman par le réalisme). Et l'on peut craindre à tout instant que l'imitation ne la dévore. Mais Braque et Picasso avaient passé le danger. Ils pouvaient se démettre de toute personnalité, jusque-là que les objets mêmes, au lieu de leur image, prissent place dans leur toile" (Braque le patron).
Et l'oiseau y a justement pris place. Même si les oiseaux de Braque ne sont pas peints de manière réaliste, ils évoquent autant de réel, autant de compréhension de cet "être de plume et de conquête" (Saint-John Perse, Oiseaux, VII). Les oiseaux de Braque ont atteint une simplicité et une pureté sans commune mesure: c'est "L'oiseau succinct de Braque", comme dit Saint-John Perse. Pour Braque, c'est la pureté et la simplicité qui font l'essentiel de l'oiseau.
Site "La poésie ailée" Saint John Perse :
" Et l'homme au masque d'or se dévêt
de son or en l'honneur de la Mer "
Saint-John Perse, Amers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire