vendredi 24 juin 2011

Andersen , mes contes préférés :The Red shoes


The Red Shoes Ballet - Part One (The Red Shoes)



L'aspect religieux de ce conte est difficilement contournable  puisque c'est pour avoir porté  des souliers rouges , le jour de sa confirmation (et en d'autres circonstances "sacrées" comme  l'enterrement de sa  protectrice ) que Karen doit  subir sa malédiction . L'orgueil  et la vanité détournent  les  enfants (et les  hommes ) du  droit chemin  et de leur relation à Dieu. Inspiré de la tradition  judéo-chrétienne la plus  mortifère , Andersen arme d'un  glaive , l'ange  chargé de guider  Karen  sur la voie de la rédemption   et lui fait combattre les faiblesses  humaines impitoyablement par l'épée.
Les  tortures diaboliques qui tourmentent  la jeune fille portant les souliers envoûtés,  condamnée à danser jour et nuit  sont cruelles, mais  le prix du  pardon  encore bien  davantage.: elle ne se libérera  de l'enchantement qu'en se mutilant .
 "Il faut  couper  le membre par lequel  nous avons  péché"  disent les vieux textes sacrés, ou  qui nous  font souffrir ce que Molière avait  si bien  tourné en  dérision .
Le  cinéma des années  40 (1948)  a tiré de ce conte  cruel  une adaptation  féerique mais non  moins  moraliste  grâce  en grande  partie à  la chorégraphie qui sait si  bien  exprimer la séduction  et  la tyrannie comme  toutes tensions  dramatiques par cette beauté du mouvement dont  s'efface toute trace de l'effort douloureux,   . 
Les  réalisateurs avaient fait preuve d'un talent  visionnaire dans la conception  de leur art  


fiche du  film de Kinok.com
Sortie en France : 10 juin 1949
Titre original
: The red shoes
Réalisation, production et scénario
: Michael Powell, Emeric Pressburger
Production : The Archers.
Producteur : George Busby
Scénario : Emeric Pressburger d’après une histoire d’Hans Christian Andersen
Directeur de la photographie : Jack Cardiff
Pellicule : Technicolor.
Effets spéciaux : F. George Dunn, E. Hague (photographie Technicolor composite).
Montage : Reginald Mills
Directeur artistique : Arthur Lawson
Dessinateurs : Don Picton, V. B. Wilkins, V. Shaw, Albert Withy, G. Heavens, Bernard Goodwin.
Masques : Terence Morgan
Musique : Brian Easdale
Direction musicale : Brian Easdale, jouée par le Royal Philarmonic Orchestra
Son : Charles Poulton

Interprétation :
Moira Shearer (Victoria Page), Anton Walbrook (Boris Lermontov), Marius Goring (Julian Craster), Robert Helpmann (Ivan Boleslawsky), Léonide Massine (Grisha Ljubov), Albert Basserman (Ratov), Ludmilla Tcherina (Boronskaja), Esmond Knight (Livingstone « Livy » Montague), Austin Trevor (professeur Palmer), Eric Berry (Dimitri)...

The Red Shoes Ballet - Part Two (The Red Shoes)



 mais c'est  au génie d'Andersen  que  revient  l'intensité  de  cette  association du  bien et  du mal où  la grâce et  l'innocence   symbolisent le mal dans la délicate beauté de deux souliers  rouges.
La danseuse est interpellée par son professeur : "Pourquoi veux-tu danser ?" Réponse : "Pourquoi voulez-vous vivre ?" L'art devient inséparable de la vie, à ce point consubstantiel à elle qu'on peut en mourir.(un  commentaire du  film )

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