le-benet-de-saint-vivien
Le pont Alcantara de Tolède , Lucien Maleville |
l'été un groupe de jeunes parisiens veut s'évader et partir au soleil , fuir les pavès , les manifs et les CRS, Camus contre Sartre ou l'inverse ... Sans beaucoup d'argent en poche , direction la frontière Irun , puis Madrid ; ensuite on continuera par tous les moyens possibles à l'époque , auto stop principalement , trains poussifs , autocars bondés , à pied , à cheval et en voiture ;-)
Du Tage à l'Atlantique puis aux Colonnes d'Hercule pour revenir aux douceurs méditerranéennes .laissant les cactus et figuiers de Barbarie aux contreforts de la Sierra Morena...
Durant un mois ils sillonneront l'Espagne de Tolède à Grenade, Séville , Cordoue , Cadix Algésiras , halte à Gibraltar , Saut de puce à Tanger accompagnés par les dauphins ..
Crépuscule dans les jardins de l'Alhambra , flâneries dans les allées de Malaga bordées de bougainvilliers pourpres , ombragées par les palmiers tandis que piaffent les chevaux des élégants petits attelages bourgeois .
Paellas et cuisine à l'huile d'olive de dernière qualité , sangria rafraichissante , café au lait de chèvre ;-(( tomates et oignons frits , c'est pas bon (sauf la sangria )mais quels parfums !!... on boit à la régalade dans les cours fraiches où l'on échappe un instant à la surveillance de la Guardia Civile , pour échanger quelques confidences en " francèse ".,.dans l'ombre, où se mélent allègrement Lorca, Neruda, Saint Exupéry , Hemingway ... .
Guitare et flamenco tard la nuit , castagnettes et chants sauvages dans les salles de café enfumées où s'affrontent les fougueuses "passionnarias " dans le tourbillon de leurs volants multicolores et les nerveux hidalgos "Ollé " ..... mais on évite soigneusement les arènes...
Retour par Valence et Barcelone , Collioure .. les feuilles de route des "appelés du contingent " tomberont en Septembre comme les feuilles en automne ! et sépareront les jeunes gens pour 32 mois, autant dire une eternité à cet âge .... !!!
Il faut continuer cette fascinante histoire, raconter si les jeunes gens se sont retrouvés, dans quelles vivent ils vivent aujourd'hui...
RépondreSupprimer:-)) Vous aimez les histoires ! Evidemment sinon vous n'en écririez pas !
RépondreSupprimerOui !
RépondreSupprimerJ'aurais dû écrire "dans quelles villes ils vivent aujourd'hui"
Javais traduit en dépit des malices du clavier :-)
RépondreSupprimer