mercredi 22 février 2012

Conte pour une fleur


Conte pour une  fleur 

Le soleil  resplendit  sur  la plaine
Les  arbres  en  pourtour étalent   gracieusement leurs branches
Et le  chant  de  oiseaux les  habitent
 Les abeilles  butinent  de  fleur en  fleur
Calme  et harmonie  , dans  ce doux  matin  de  printemps
 
Dressée sur  sa    tige la fleur  se  tient
Droite  sur  sa  tige  si  fragile   la poussant  vers l’azur
Offrant son  pollen  aux  bourdons
Et   son  nectar  aux papillons





Une fleur   parmi les  fleurs  , 
Tendue  vers    l’astre   radieux 
Une  fleur  s’est  mise  à penser :

« Parfois Soleil  je   ressens  ta brûlure
et mes pétales souffrent pour  garder leurs   couleurs
changeant   au  gré de ta lumière,
Les nuages  qui   passent m’apaisent
La pluie parfois  me  fait  courber la  tête
Mais la  rosée me  rend  au matin  ma vigueur
L’orage  froisse  les plis fragiles de  mes habits
Tandis que a brise   rafraichit  mon teint….

-          - Soleil  m’aimes-tu ? 
-         -  Oui … !
(Surprise :Elle  n’attendait  pas  de réponse  de  l’astre  toujours si lointain )
-          - Tu m’as  entendue ? 
-          -oui  bien  sûr :  j’entends  toutes les fleurs  , J’entends les oiseaux  ,J’entends les insectes Toutes  les  gouttes  de pluie  aussi..

-Soleil ,  les  aimes-tu ?
-         - Oui  bien sûr !.....  Ne  vois  -tu   pas combien  je les aime  toutes et  tous
Quand je  m’efface devant   les nuages pour vous calmer  de  mes  ardeurs
Que je vais chaque  jour  de  l’horizon au  zénith
quand je  disparais  pour  permettre aux aurores de  vous  rafraîchir
Quand je  réchauffe  celui  qui  s’est maintenu  loin  de moi  trop  longtemps.
J’exalte le   parfum  des fleurs  tes semblables   et l’éclat  de tous  vos  coloris
Je  révèle par ma lumière  ce que  tous vous possédez  de   plus  beau


-          - Es-tu  triste  quand l’un  de nous  s’en  va ?
-         -  Non !.... je ne vous  vois pas partir.
je ne suis pas  votre comptable 
Je ne vous  distingue pas
Aucun  de  vous n’a ma  préférence 
Car  je me  dois  à tous
  Je ne connais pas la peine,  sinon ma tristesse  assombrirait   le  monde 
Imagine -tu  petite  fleur  ce que  serait  un  soleil  triste ? 
Je ne m’attache à  aucun d’entre vous 
 Je veux  votre   bonheur  à  tous
Je  suis  fait  pour inonder  le monde  de ma lumière
Pour  accepter de disparaître  et  céder à la  nuit quand  vient l’heure
Ou appeler  les nuages quand  ma chaleur  est  trop  forte 
Pour  réchauffer  ceux qui  ont  froid  .

  -  Qu’attends–tu  de   nous  dit  encore  la  fleur ? 
-   Je n’attends  rien  d’aucun  de  vous  en particulier
 Vous êtes  ce   tout   pour  lequel  je dois  briller  .

 - Si  nous n’étions pas là  brillerais-tu  encore ? 
- oui  assurément   car ma  fonction  est  de   briller 
Mais je ne  me  soucie pas de mon  devenir
Car  vous  serez     toujours   , remplacé  l’un par  l’autre .
 Quand l’un  ou  l’autre  disparait
Pour  moi le  paysage   ne  change pas  .


La fleur  alors se  vit  comme  la  voyait le soleil
Et  regardant    autour  d’elle   elle  se  vit mille  fois   répétée
La fleur  se  trouva  tout à  coup  fatiguée
Un  souffle    de  zéphyr  vint à  passer 
 elle  desserra l’étreinte  qui    la  retenait   à  sa   tige 
 se  détacha  , tomba sur  le  sol   et  se  fana  .

 Ni  plus ,  ni  moins lumineux  le  soleil  continua de  briller .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire