vendredi 15 février 2013

Shiva, le rythme des mondes....

Shiva   : statuette  d'origine  dravidienne (musée   Guimet) 

Le visage  destructeur  du  divin

 

Si  le divin  , après  avoir  créé le monde  se  bornait  à  le protéger  nous  serions  dans l'impasse. Ce qui  a  eu  un  commencement   n'aurait  pas  de  fin  , et  c'est inacceptable  pour  la  logique  hindoue   "où  tout  ce  qui  a  un  commencement   doit  avoir  une  fin " afin  de  permettre  le  cycle  des   renaissances .L'ame plongée  dans la conscience  de la  multiplicité n'en  sortirait plus et ne retournerait plus à  l'infini.
 Aussi , à ces  visages  de créateur  (Brahmâ)et  de  protecteur(Vishnou) le divin  doit  il  ajouter  celui  de  destructeurs : Shiva

Sous  son  aspect redoutable  Shiva est Rudra. , le puissant  du  ciel, le violent  qui  dirige   l'ascencion  de l'être  conscient. Ne tolérant  ni  l'imperfection  ni  le trébuchement, il est  le  plus terrible  des  dieux. Il est le divin  en  tant que maître de  notre  évolution  par la violence  et la bataille. Mais  il  est  aussi  le suprème  guerisseur  .  Si  on s'oppose à  lui il  détruit; si  on  invoque  son  aide  il  panse  toutes les  blessures. La force  qui  lutte est un  don  de lui  comme  aussi  la paix  et les joies  finales  .
 Shiva est  autant  redouté  des  dieux que  des hommes.
 Un jour  que   Prajâpati (Brahmâ)   commit un inceste  avec  sa propre fille Ushas,  qui  avait  pris  pour lui  echapper  la forme  d'une  gazelle, Rudra vit  là  un  grave  péché. Prajâpati pris de peur s'écria :" je ferai  de  toi  le  seigneur  des  animaux,  ne  tire pas  sur  moi  !" . Depuis  lors   Rudra  s'appelle    Pashupati, Seigneur  des animaux, celui  qui  domine en nous l'animalité. Mais  il  tira quitte à  pleurer ensuite d'avoir  dû  frapper de  sa  flèche  le  démiurge  en personne.


Comme  destructeur  Shiva  vit  dans les lieux où  l'on  brûle  les  cadavres et  que  hantent  des monstres  effrayants Il est les chef  des  fantômes  et  des  vampires. Mais  le vrai  lieu  de  crémation  est pour  l'hindou ,  le  coeur  du disciple où  sont  consumés  l'ego  et  les  fruits  de  l'action et  où  ne  subsiste   que  l'étincelle  divine  en l'homme , l'Atman.

Innombrables  sont  les mythes  autour  de  Shiva  , Dieu  conjureur   ,  dieu   à l'origine  du  rythme  des mondes  , centre   immobile  du  mouvement  dit Tagore,...Il est  aussi   désigné comme le maître  de la danse contenant les notions  de  rythme  et  de densité, car le  rythme  agit  d'abord  sur  la  dansité  qui jouent    dans la pensée  hindoue  un rôle  comparble   à celui  que  nous  attribuons au  poids  et à  la forme.Or la danse  est la  manifestation  la plus  pure  du  rythme. Shiva est   roi  de  la danse   :Nâtarâjan.

Ce role  multiple explique  pourquoi  ce même  dieu   est  appelé  tantôt  Rudra le  terrible  , tantôt  Shiva le  bienveillant  , celui qui  est  de  bon  augure. Il n'est pas  besoin  pour  le  comprendre    de  supposer   comme  l'ont  fait  tant  d'indianistes  , soit  une  évolution  historique   ,que  tous les hindous  répudient  energiquement,  et  pour lesaquelle les Ecritures n'offrent  aucune  base, soit  une   ruse naîve  des  adorateurs  , qui  pour  se rendre   ;, le  terrible  favorable, le  flatterait   par  des  euphémismes auxquels  ils  ne  croiraient  pas plus  que  lui  .

(Myhologies  de la  Mediterranée  au Gange   , dir  P. Grimal)

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