« Que serait un monde sans la musique ? », disait un certain… « Que serait un monde sans images, sans couleurs, sans les mots ? Que serait l’homme sans émotions ? Son cœur est un luth suspendu ; sitôt qu’on le touche, il résonne. » – de Béranger
mardi 5 février 2013
Le triple visage du divin unique (Hindouisme)
En corrélation avec la nature et l'âme humaine ul faut un troisième élément, le dieu personnel susceptible d'avoir avec elles des rapports ce que ne peut l'absolu .
L'Inde lui donne le nom général d' Ishvara, terme surtout philosophique car dans la pratique du culte et de la vie quotidienne on ne s'adresse qu'à l'un de ses aspects à la fois .
L'art, comme les Ecritures, le représentent en Trimurtî, trois visages portés pa une même tête. Ce sont Brahmâ, Vishnou et Shiva auxquels correspondent respectivement l'action créatrice, conservatrice et destructrice du divin unique.
Ces trois aspects sont inséparables comme les éléments de notre propre activité car dans le cadre de cet univers on ne peut avoir l'un sans les autres : la germination crée l'arbre ,détruit la semence et conserve l'espèce."
Vishnou est le conservateur et protecteur. Il conserve les mondes même entre les périodes de manifestation ( les cycles) . Lorsque le monde existe , Vishnou le protège de deux manières , d'une part du haut de son Paradis suprême et d'autre part en descendant périodiquement sur notre terre. .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire