dimanche 10 février 2013

Les avatars de Vishnou"

Toutes les  fois que l'ordre ,  la morale et la justice  sont  menacés,  Vishnou  s'incarne  et  descend  sur  terre .
 Ces   incarnations  sont  plus ou  moins totales Râmachandra ne serait  avatar  qu'à   8/16ème Tandis que  son  frère  Lakshmana  le  serait   à  4/16ème ,  chacun  de  ses  deux  autres   frères à   2/16ème
On dit  que   Krishna serait le  seul  avatar  total (purna-avatâra).
En  fait  c'est  dans son  gourou  que  l'hindouiste  reconnaîtrait  la totalité du  divin .
La  liste  la plus  courante des avatars  de   Vishnou en  comprend  dix., dont les trois  premiers  sont  dans un  corps animal, le  quatrième  et le  dixième  dans un corps mi-humain,  mi-animal et les   cinq  autres  sous  des  traits humains.









Vishnou-poisson  (Martsya-avatâra):  épisode  qui  ne manque  pas  de  rappeler   celui  du   Déluge
Ayant  prié  Manu  de  lui sauver  la vie, il  fut  mis  dans une  jarre  , mais  il  grandit  si  vite  que  Manu   dut  le   mettre  dans  un lac  , lequel  devint   également  très  vite  trop  petit  . "Jette-moi  dans la mer  dit le poisson à  Manu  j'y serai  plus  à  mon aise  "
Il  révéla   alors  à  Manu  e prochain  déluge  et  le  fit  embarquer  dans un  grand  bateau  contenant un couple  de  chaque  espèces  vivantes  et  des  semences de  toutes les plantes.
Quand  Manu  eu  terminé   , on ne vit  plus  qu'un  grand  poisson  unicorne aux  écailles  d'or  ,  et  la mer  submergea  toutes  les  terres. Manu  amarra  son   navire  à  la  corne  du poisson   au  moyen  du  serpent  Vasuki  lui servant  de  corde et  l'humanité fut  sauvée  .

Vishnou -sanglier ( Varâha-avatara) : La terre  submergée   fut  capturée par les  démons, Sous la forme  d'un  sanglier, Vishnou  les poursuivit  au  fond  de l'eau. Il  tue le démon  Hiranyäksha qui  la tenait prisonnière  et   la  sort  des  eaux .La statuaire  représente le   Varâha sous la forme  d'un  géant   à  tête  de  sanglier portant  dans  ses  bras  la  déesse de  la  Terre.

Avatar  de  la tortue : durant  la période  du  déluge   Vishnou  supporte   la  terre   tout  en  appariassant  assis  dans  sa  gloire  sur  le  mont  Mandara  (je n'ai  pas  trouvé le  récit  du  mythe)

Vishnou-homme-lion (Nri ou  Nara-simha-avatara) : Hyranyakashipu le roi démon  avait  obtenu  de   Brahmâ  de  tels  pouvoirs   , qu'il  avait  détroné Indra et  exiler   les dieux  du  ciel ..  Son  fils  s'étant  consacré à  Vishnou  est  torturé  pour   abandonner  sa  religion.   Dans  une  dernière  séance  Vishnou  qui  peut  être présent  en  toute  chose  , comme  lui  affirme  son  fils ,   sort  d'un  pilier  sous  la forme  d'un  géant  à  tête  de  lion  et   terrasse  le  démon .

Vishnou-brahmane nain  (Vâmana-avatâra) ! Bali  régnait  sur  les   trois mondes  et  avait  asservi  les  autres  dieux  qui  firent  appel   à  la  justice  de  Vishnou;  celui-ci  consentit à  s'incarner  sous  la forme  d'un   nain . La ruse du  nain  consiste  à  demander   à  Bali dont  il  avait  demandé l'hospitalité en  tant  que   brahmane ,  la surface  qu'il  pourra  couvrir  en   3 pas  . Bali  ne pouvant   refusé  s'exécute Vishnou  alors  reprend  sa  forme  divine  et  couvre l'univers  en  deux  pas   . le  dû étant  incomplet   Bali  sera  condamné   à  régner  sur  les  mondes  inférieurs   ,  mais   par  sa loyauté  il   obtient  les  faveurs  de  Vishnou qui se  fera  gardien  de la porte  de  son  royaume  et  qu'il  lui  promet   une  prochaine réincarnation en  Indra .


Suivent les mythes où Vishnou  est  partiellement  incarné  et  qui  relatent  les exploits  de Râma  (Le Râmâyana)   et  de  Krishna.
Râma  représente  pour les hindous , l'homme  parfaitement  moral , dont  aucune  épreuve  ne   peut  entamer  la  vertu..Sa gloire  est partagée par  sa femme Sïtâ , que  toute  l'inde  considère   comme  le  plus pur  idéal  féminin.

Très  différent   est   Krishna   chez  qui  la  morale  humaine  a  une  importance  assez  subordonnée. car  il  voit  les choses de  plus haut   .
Citation  de  Swâmi  Ramdas : "Jésus représente la  perfection  de  l'amour,  Bouddha la  perfection  du  renoncement  et  Jrishna  la  parfaite divinisation  de  la  vie"  

Krishna est la plus  charmante et la plus humaine  des incarnations  de   Vishnou .
Dans  sa  jeunesse où il  est  élevé  parmi  les  bergers, c'est  un  farceur ,  un  bon vivant , un  séducteur .  une  image de notre  Dionysos ?
Ses histoires  sont    remplies  d'exploits  amoureux L'érotique mysticité du   Gîta-Govinda ,  le  Cantique des Cantiques  hindou, fait  encore les  délices  d'âmes innombrables .

A l'âge  adulte  Krihna retourne  à  Mahurâ.
Il  joue  un  rôle  décisif   dans la guerre  du  Mahâbhârata entre  les   cinq fils  de  Pandus  (les  Pandavas  dont  Krishna  est  l'ami ) et leurs cent cousins les Kurus .
Exhortant  son  ami  Arjuna  à  se  battre   car  il  appartient  à  la  caste  des  guerriers et  que  par  conséquent   la loi  morale  qui  lui  est  propre  ( son  svadharma)  lui  interdit  la lâcheté  ,  il  déclare que  c'est  dans les  apparences  que  les uns  et les autres  sont  tués, En  réalité l'âme  est  éternelle. Et  tous  ceux qui  sont  sur  ce champ de  bataille ont  en  fait  toujours  existé et ne  cesseront  jamais  d'âtre .
Le dialogue  entre  Arjuna  et   Krishna constitue  le  splendide  poème  philosophique de la  Bhagavad-Gîta.

La guerre se  termine   par  la destruction  des  deux  armées .   ,il  ne  reste  que   onze  survivants:   quatre  chez les  Kurus  et   sept  chez  les  Pandavas  dont  Krishna.

Celui -ci  meurt  peu  après   , par  hasard , atteint   par  un  chasseur   par  une  flèche  qui  l'atteint   à son  seul  pont  vulnérable le  talon  gauche du  dieu   ( déjà  un  talon  d'Achille  !!  )
Il monte au cie l sans  'affliger  et  les ténèbres  envahissent  la  terre.

Le  dernier   des 10  avatars  est   Kalki non  encore  réalisé. Il  aura le  corps d'un  géant  à  tête  de  cheval  , clora  l'âge de fer  et anéantira  les  méchants Quand  son  oeuvre  sera  accompli tout  se  résorbera  dans  l'Absolu  , jusqu'à  ce  que la création  recommence  .


Toujours  de larges  extraits empruntés  à  Mythologies   de  la Méditerranée  au  Gange  sous la direction  de  Pierre  Grimal  )

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