dimanche 24 février 2013

La Querelle des bouffons :Pergolèse ou Rameau ?

1er Aout  1752
  une troupe  de  chanteurs  italiens  inaugure  à  Paris avec   La serva padrona  de  Pergolèse  une  série  de   représentations  d'Opéras-bouffes  napolitaines et  obtient   un  succés  immédiat. Dans  un opuscule  critique,  après l'éloge  des Italiens , le baron d'Holbach d'origine  allemande,relègue   la musique  française   parmi  les  "barbaries   gothiques", ce qui  déclenche  les hostilités  entre les partisans   des Italiens  et   les défenseurs  de  la tragédique  lyrique  française ., ceux-ci eux mêmes  divisés  en ramistes  (partisans  de  Rameau) et    en  vieux conservateurs  fidèles à  Lully. 
A l'opéra : d'un  coté le  "coin du roi "(louis   XV et  Madame de  Pompadour) de  l'autre  la  Reine   .Un échange  de  pamphlets   virulents  attisent   les    esprits  des  deux partis  . 
En   1 753 Rousseau   depuis  longtemps  rival  de   Rameau   (Diderot  l'avait  choisi  pour   écrire les  articles  sur  la  musique  dans  l'Encyclopédie) s'en  mêle    avec  sa Lettre  sur  la  musique   française déniant  à  celle-ci   tout   passé  présent   ou  avenir  .
Les parisiens   découvraient   avec  la troupe italienne des  voix  bien  timbrées, cultivées  ,  ignorant  l'effort   des  musiciens  disciplinés  dans  l'expression  du  rire  comme  dans les  sanglots rompant  avec   la pompe des  allégories et mythologies .
Il  régnait   à cette époque   dans l'enseignement  du  chant  et  de la musique  française beaucoup  de  négligence  et  de légèreté. 
La querelle   en outre   opposait   sans  reserve des  genres on  ne peut plus  différents. Mais l'art  lyrique en  avance  sur  son  temps condamnait également   les  partisans  du  roi   à  la  faveur  des  encyclopédistes  . Le  classicisme   de  Rameau  perdit  la  partie   ! 
Rousseau   et   ses   amis   embarrassés pourtant  par  le  radicalisme  du  philosophe dans  ce  domaine,  estimait la langue  française avec  son manque  de  relief,   son  absence  d'accent  et  ses  syllabes muettes ,  inapte  au  véritable   chant  contrairement   à  la  langue  italienne, naturellement  mélodieuse et  chantante.
Je m'imagine mal   en  situation  de  choisir  aujourd'hui  !

 

Rameau - Les Indes galantes - Les Sauvages (1



 Pergolesi: La Serva Padrona, intermezzo in two parts | Diego Fasolis & Baro


G. B. Pergolesi: Concerto for flute, 2 violins & b.c. in G major [doubtful] / Il Gardelli

 

 EMMANUEL PAHUD - Rameau: Piece de Clavecin en Concert n°5

 

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