mardi 19 février 2013

La mère divine

A la fois   suprême  et  subordonnée  , supradivine  et concrêtement humaine, terrible  et plus  adorable  que  tout ,La  mére divine de la  mythologie  hindoue   est  strictement   une  et      d'une illimitable   multiplicité  .
Ellle  est  dans la hakti  de  tous les dieux  qui  ont   besoin   de  se  manifester  et  d'entrer en contact  avec les  éelements  divers  de l'univers .Elle   représente la "Puissance  de manifestation " qui  émane  des dieux  ..chacune  de  ces  deésses   est  la totalité de  la  puissance  divine. Jusque  dans  chaque  foyer humain   où  elle  représente al mère de  famille et  m^me pour chaque  être  humain  dans la   Kundalinî.
On trouve donc  la Mahâ-Shakti  par  excellence  , qui  correspond  au  Brahman  absolu  ,  Maheshvari , qui   correspond   au dieu  personnel  total   Ishvara,  Mahâsarasvati, Mahâ-Lakshmi, et  Mahâkali correspondant  respectivement  à  Brahmâ,  Vishnou,  Shiva.
Selon Aurobindo (:http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurobindo_Ghose )
"Quatre  grands aspects  de la Mère, quatre  de ses principaux pouvoirs et  personnalités , ont  été mis  en  avant  dans   sa conduite  de  cet universet  dans  ses relations   avec le jeu  terrstre. L'un  est  sa personnalité  de  calme  ampleuur , de  sagesse  compréhensive, de  benignité tranquille, de compassion  inépuisable, de majesté souveraine  et  supérieure et  de  grandeur qui  gouverne  tout. Un  autre  personnifie  son  pouvoir  de splendide énergie et  d'irrésistible  passion , sa disposition  guerrière, sa volonté écrasante, sa promptitude impétueuse et  sa force  qui  secoue  le monde.Le  troisième est  ardent,  doux  et  merveilleux dans le  profond  secret  de  sa beauté, de son  harmonie et  de  son  rythme  délicat, dans  son  opulence  complexe  et  subtile, , son attrait  irrésistible  et sa  grâce  captivante. La quatrième   est  pourvu  de   sa secrète  et     pénétrante  capacité   de  connaissance  intime, de travail  soigneux  et  sans  défaut et  de perfection  tranquille et précises  en  toutes choses.  Sagesse , énergie,  harmonie, perfection sont  leurs  divers  attributs et  ce  sont  ces pouvoirs  qu'ils  apportent  avec eux  dans le monde, qu'ils manifestent  sous un  déguisement  humain  dans leurs Vibhûtis  , et  qu'ils  établiront  selon  la mesure  divine  de leur  ascension en  ceux qui  peuvent  ouvrir leur  nature  terrestre à l'influence  directe  et  vivante  de la  Mère. A ces  quatre  nous  dons les noms   de  Maheshvari, Mahâkali,Mahâ-Lakshmi, et Mahâsarasvati "

La  mythologie  hindoue  lui  attribue encore  bien  d'autres  noms pour des roles  précis   tenus  dans   les  légendes  ..selon  sa manifestation  de  l'un  ou  l'autre  des  dieux dans les  épisodes légendaires  .

Epouse  de Shiva
Umâ  qui   veut  attirer  les  bonnes grâces  de  Shiva et  provoque  l'apparition  du  troisième  oeil du  dieu
Pârvati , très  belle jeune fille  de  l'Himalâya rivalise  avec  son  époux    comme  maitre  de la danse
Mâ  Kâli  (la  mère noire)  représentée  sous  une  forme terrifiante ,  nue échevelée, les yeux hagards  la langue pendante quand   la danse  est la danse  cosmique  qui  se  déroule  sur le plan  de l'âme humaine...
Sous le nom de Durgâ,  l'Inacessible  elle   se  charge  d'anéantir  un  démon  Mahesha.  La lutte est  effroyable , le démon prend  tour  à  tour   l'apparence  d'un  buffle  d'un  éléphant  et  d'un  géant  à mille  bras.Durgâ,  montée  sur  son lion reste invincible elle  écrase le monstre  et  l'achève   en le perçant au coeur  de sa lance  ...
Bhairavi la redoutable
Ambikâ la génératrice
Sati  l'épouse parfaite Gauri  la brillante .

Sa  parfaite identité avec  Shiva  est  soulignée  dans  l'iconographie par  les images d'Ardha-nârishvara, moitié homme  moitié femme  .


Epouse  de  Vishnou
Lakshmi   plus  souvent  appelée  Shrî   accompagne  Vishnou  dans  toutes ses incarnations
Déesse de la  fortune à  tous les  sens  du  terme  elle   est  instable .dans  ses  attachements.

Epouse  de  Brahmâ
Sarasvatî est non seulement le verbe  comme il  convient   à la puissance  de  manifestation  du  créateur  ,  mais   aussi  subsidièrement  déesse  de la musique, dela sagesse  et  de la science, mère  des Vedas.C'est  elle  qui  a inventé l'alphabet  sanskrit.

Une  légende  de  la naissance   de   Sarasvati explique  les  quatre visages de   Brahmâ et la  création  du  monde  .
 Brahmâ forma tout  d'abord  de  sa propre  substance immaculée  une déesse  connue  sous lles  noms  de    Shatarûpâ, Sarasvati, Sâvitri Gâyatri ou  Brahmani. Lorsqu'il  vit  cette fille  admirable ,, Brahmâ s'éprit d'elle. .Shatarupâ  , celle qui  a cent formes s'éloigna sur la droite pour  eviter  son  regard   mais  de  ce  côté une  t^te  apparut sur le  corps  du   dieu . Et  comme  Shatarupâ tournait  vers la gauche et passait  derrière  lui  deux nouvelles têtes  surgirent. Elle  s'élança dans le  ciel,  une  cinquième  tête  se  forma. Brahmâ dit  alors à  sa  fille:  "donnons  naissance   à toutes sortes  de  créatures  animées, des hommes  ,  des Suras, des  asuras  , " Entendant  ces paroles   Shatarupâ descendit  sur la terre . Brahma l'épousa et  ils se  retitèrent  ensemble pendant  cent  années  divines.  C'est  alors  que  naquit  Manu , aussi  appelé  Svâyambhuva et  Viraj.   
 
 Plutôt  que de  m'aventurer   dans  une   iconographie  complexe   , je  préfère   vous  inviter  à suivre   ce  lien  interessant  sur  une  autre   approche    du  sujet  :
http://mythologiehindoue.blogspot.fr/

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