lundi 24 septembre 2012

Chaman de Cristina Castello

Automne


Crepusculo matinal tus  ojos peregrinos
Chaman de todas  mis  corolas
Convocas el  polen de cada savia mia
Fluis entre mis algas de  glicinas
Florecemos enhebrados a la espuna
Y el  universo se  detiene en  tu  folllaje.
Siento tu  ser  tal una cosmogonia
Y como una siesta soleada del   otono.
Fecundas mis  abejas sin  colmillos 
Sacudis mis  raices cristalinas
Renaces mi  poesia taciturna
Resucitas mi  palabra vagabunda
Halito, soplo,brizna, filamento,
Vendaval,  serenidad estremecida.
Chaman de  infinitudes y  de  olympos
No  huyas,  no  me huyas, no te  huyas.
Yo  nos   sobrevivo. 

Cristina Castello  5de julio 2006 du recueil  Tempestad/Orage

(pardon  pour  les  accents  qui  font  défaut  ) 

Chaman 

Crépuscule  matinal tes  yeux pèlerins
Chaman  de  toutes mes corolles
Tu convoques le pollen  de  chacune  de  mes  sèves
Tu flues  entre mes  algues de  Glycines
Nous  fleurissons tissés dans  l'écume
Et  l'univers   fait  halte sur  ton  feuillage.
Je sens ton être  telle  une  cosmogonie,
Et comme une  sieste  ensoleillée de l'automne.
Tu fécondes mes abeilles sans  crocs
Tu secoues mes  racines cristallines
Tu fais renaître ma poésie  taciturne
Tu ressuscites ma  parole  vagabonde
Haleine, souffle, brin ,  filament,
Tornade,  sérénité frémissante.
Chaman  d'infinitudes et  d'olympes
Ne  fuis  pas ,  ne me  fuis pas,  ne te fuis pas
Je nous survis.

Traduit de l'espagnol  (argentin) par  Pedro Vianna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire