https://youtu.be/RcMwV8g3njo
Thor Heyerdahl 1947
Une hypothèse qui à l'époque a soulevé beaucoup de controverses . Le monde scientifique s'accorde aujourd'hui sur la forte improbabilité du peuplement de l'Amérique du Sud par la traversée du Pacifique mais bien plus tôt par le Nord à la faveur des glaciations .
Cependant dans son livre Pascal Picq avance que le cabotage était déjà pratiqué il y a 110 000 ans et à priori même des expériences en haute mer . Aventure, pénurie alimentaire , naufrage, accident ? il a fallu que des " hominidés" contemporains de Neanderthal, franchisssent des détroits larges de 80 km.
" Qu'est-ce qui poussent des hommes à franchir l'horizon des mers et avec quels types d'embarcations ?
Celà fait plus de 110 000 ans que des Homo sapiens se déplacent par cabottage le long des côtes d'Afrique. Ils traversent la mer de Timore pour atteindre l'Australie -et celà à plusieurs reprises - depuis au moins 50 000 ans. C'est de la navigation hauturière car cette mer ne fait pas moins de 80 km de largeur , même au cours des périodes glaciaires. " (Au commencemnet était l'homme p. 183)
il y a la necessité - lorsque des peuplades en chassent d'autres, et aussi lors es périodes de famine, mais aussi l'exploitation des éléments naturels ( vent, courants), qui ont aidé les déplacements, souvent périlleux...
RépondreSupprimerEt parfois le fruit du hasard ( si on ne contrôle pas forcément sa direction)... ou qu'on est persuadé débarquer quelque part, alors qu'on est ailleurs, comme les navigateurs portugais, croyant être arrivés aux indes, et ayant "découvert", le continent américain.
La curiosité également , et plus tard le goût de l'aventure ....
RépondreSupprimer