Naissance de la figure
L' art du paléolithique à l'âge du fer
A la fois livre de spécialiste -( JP Demoule) et livre d'art (photos de Erich Lessing)
Présentation de l'éditeur :
"l'homme s'est représenté lui-même à partir du moment où il est apparu sous sa forme d'homme moderne -celle d'homo sapiens sapiens- , même si l'on discute aussi sur la possibilité et l'interprétation d'éventuelles figurations plus anciennes . Et pour l'essentiel , l'homme a d'abord représenté la femme . Mais ces images sont longtemps restées minoritaires : ce sont d'abord les animaux qui ont été figurés, dans une grande variété de styles, comme si la représentation devait rester exceptionnelle ou périphérique.(1) Puis la révolution néolithique , qui voit agriculture et élevage remplacer chasse et pêche, s'accompagne d'une révolution des images au sein de laquelle la figure humaine se libère en Orient des canons inexpressifs et codés du paléolithique à travers des figurines d'argile cite, mais aussi de pierre et de chaux .
Ces premières figurations humaines, étudiées par J.P. Demoule , apparaissent dans un espace cohérent et homogène, celui du Proche-Orient , de la Méditerranée, de l'Europe, qui évoluent de conserve tout au long de ces trente millénaires. L'auteur retrace la naissance et l'évolution de la figure humaine aux périodes préhistoriques et protohistoriques, jusqu'à l'apparition de l'esthétique propre aux organisations étatiques. Cette histoire globale de la figure, illustrée par les clichés d'Erich Lessing, n'a sans doute jamais été racontée sous cette forme . "
(1) Question sur l'absence de représentation autrement que schématique : Abstraction ? exception ? Superstition ? Dépréciation de soi ?
Venus de Galgenberg |
Découverte sur un site de basse Autriche datant de l'aurignacien (30 000 ans bp environ ) 7 cm
Serait la plus ancienne représentation humaine connue.
Vénus de Grimaldi |
Des grottes de Baoussé Roussé (Balzi Rossi Vintimille Frontière italienne : 6 cm
Venus de Laussel |
Bas-relief 50 cm de h Dordogne
Vénus de Willendorf |
Gravettien 25 0000 environ Provient d'un site de plein air près de Krems en basse Autriche
Venus de Brassempuy |
La Dame à la capuche du site de Brassempuy dans les landes Gravettien 6cm environ
Une représentation extrèmement rare d'un visage , rare également par sa facture gracile . On pourrait émettre l'hypothèse que cette statuette n' avait pas les mêmes fonctions que les représentations de la féminité dans ses caractères exagérés de fécondité dont les formes seraient à interpreter moins comme une représentation de la femme mais comme des symboles de : Fécondité ? Sexualité ? Continuité ? Role de gardienne ?
Les grands thèmes du Paleolithique Figurations animales où le cheval est associé à 'lhomme et le bison à la femme
Cheval du Mas D'azil Magdalenien |
Bison du site de la Madeleine (Dordogne) |
Magdalénien vers 15 000 environ 10 cm
L'humain avant l'image et la naissance du symbolisme
Dès qu'elles surgirent , femmes chevaux, lions, bisons, les premières images humaines parlèrent surtout du sexe et de la mort. Et ce surgissement parut si soudain , si limité aussi dans l'espace, comme si le génie était né d'un seul coup , apportant brusquement la lumière au fond des crânes et des cavernes .
C'est évidemment un biais de notre regard moderne , ou plutôt trois. D'une part nous écrasons le temps et ce qui mit des millénaires, des dizaines de millénaires à se produire, et qui n'est toujours pas achevé, nous semble un instant . D'autre part nous isolons sous le nom d'"art" un segment restreint et variable des créations des sociétés humaines qui n'était certainement pas perçu comme tel. Ce que nous appelons "art" ne fut dans la Préhistoire ,qu'un symptôme supplémentaire de la complexification , progressive et en partie aléatoire, du psychisme humain . Enfin seules les productions réalisées dans les matériaux les plus durables, parois rocheuses, objets de pierre ou de terre cuite ont pu parvenir jusqu'à nous et souvent au gré de hasards successifs et favorables .
( Jean Paul Demoule)
Ce qui nous reste ( car je suppose qu'avec les milliers d'années qui nous séparent, beaucoup de ces oeuvres ont été détruites, rongées par le temps, tout simplement)... ce qui nous parvient, donc est toujours très émouvant, et de plus possède une grande puissance plastique, car cela nous parle de l'essentiel ( l'essence)...
RépondreSupprimerde même, le texte que j'ai écrit dans ce sens au sujet de la statuaire cycladique....http://ecritscris.wordpress.com/2013/10/05/figure-des-cyclades-rc/
Sans oublier que le temps détruit sans discernement et que les critères esthétiques d'époques si reculées nous resteront à jamais mystérieux .
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