vendredi 21 septembre 2012

Naissance de la figure


Naissance  de  la figure

L' art  du  paléolithique  à  l'âge  du  fer  



A la fois   livre de spécialiste   -( JP Demoule)  et  livre  d'art (photos de     Erich  Lessing)

Présentation  de  l'éditeur :
"l'homme   s'est  représenté lui-même à  partir  du  moment   où  il  est   apparu  sous   sa forme  d'homme moderne -celle  d'homo  sapiens  sapiens- , même  si  l'on  discute aussi  sur  la  possibilité  et  l'interprétation d'éventuelles figurations plus anciennes . Et pour l'essentiel ,  l'homme  a  d'abord  représenté  la femme . Mais  ces images  sont  longtemps restées minoritaires  :  ce  sont  d'abord  les animaux  qui   ont été figurés, dans une grande variété de styles, comme  si  la   représentation  devait  rester   exceptionnelle  ou périphérique.(1) Puis la révolution  néolithique , qui  voit  agriculture et élevage  remplacer  chasse  et  pêche,  s'accompagne  d'une révolution  des  images au sein  de  laquelle  la figure  humaine  se   libère  en  Orient des  canons  inexpressifs et  codés  du  paléolithique à  travers  des figurines d'argile  cite,  mais  aussi  de  pierre et  de chaux  .   
Ces premières figurations humaines, étudiées  par  J.P.  Demoule , apparaissent  dans  un  espace  cohérent  et  homogène,  celui  du  Proche-Orient   ,  de  la  Méditerranée,  de  l'Europe, qui  évoluent  de  conserve tout  au long  de  ces   trente  millénaires.  L'auteur  retrace la naissance  et  l'évolution  de la figure  humaine aux  périodes  préhistoriques et protohistoriques, jusqu'à  l'apparition   de l'esthétique propre aux organisations  étatiques. Cette  histoire  globale  de la figure,  illustrée   par  les clichés   d'Erich  Lessing,  n'a sans doute  jamais  été racontée  sous  cette  forme  . "

(1) Question  sur  l'absence  de  représentation   autrement  que schématique : Abstraction ?  exception ? Superstition ? Dépréciation   de soi ?




Venus  de   Galgenberg
Découverte sur  un site  de   basse Autriche datant  de  l'aurignacien   (30 000 ans  bp environ  ) 7 cm 
Serait  la  plus ancienne représentation  humaine  connue.

Vénus  de     Grimaldi


Des  grottes de   Baoussé Roussé (Balzi Rossi Vintimille  Frontière  italienne : 6 cm


Venus de  Laussel  
Bas-relief  50 cm de  h  Dordogne 


Vénus  de Willendorf 

Gravettien   25 0000 environ  Provient  d'un  site  de plein  air  près  de  Krems en  basse  Autriche 


Venus  de Brassempuy 
La Dame à  la capuche   du  site de  Brassempuy  dans les landes  Gravettien   6cm environ 

Une représentation   extrèmement  rare  d'un visage   ,  rare  également  par   sa facture  gracile . On pourrait  émettre  l'hypothèse   que  cette  statuette   n' avait  pas  les  mêmes  fonctions  que  les  représentations  de  la féminité  dans  ses  caractères exagérés  de     fécondité  dont les  formes  seraient   à  interpreter  moins  comme une  représentation  de  la femme   mais comme des symboles  de   : Fécondité ?  Sexualité ? Continuité  ?  Role  de  gardienne  ? 


Les   grands thèmes du  Paleolithique  Figurations  animales  où  le cheval  est  associé  à  'lhomme et  le bison   à  la femme  


Cheval  du Mas  D'azil  Magdalenien 




Bison  du  site   de la  Madeleine  (Dordogne)
Magdalénien    vers 15 000 environ 10 cm 


L'humain  avant l'image  et  la naissance  du  symbolisme


Dès   qu'elles surgirent , femmes chevaux, lions, bisons, les  premières images humaines parlèrent  surtout  du  sexe  et de  la  mort. Et  ce  surgissement  parut  si  soudain , si  limité  aussi dans  l'espace, comme   si  le  génie  était  né d'un  seul coup , apportant  brusquement la  lumière au  fond  des crânes et  des cavernes   .
C'est  évidemment un  biais  de  notre  regard  moderne , ou  plutôt  trois. D'une part nous écrasons le  temps  et  ce  qui mit  des  millénaires, des  dizaines de  millénaires  à  se produire, et qui  n'est  toujours  pas  achevé, nous semble un  instant  . D'autre part  nous  isolons  sous  le  nom d'"art" un segment  restreint  et  variable des créations  des sociétés  humaines qui  n'était  certainement pas  perçu comme  tel.  Ce que  nous appelons  "art"  ne fut dans la Préhistoire  ,qu'un symptôme supplémentaire de  la complexification , progressive  et  en  partie aléatoire, du  psychisme  humain . Enfin  seules  les productions réalisées  dans les matériaux les plus durables, parois  rocheuses, objets de  pierre ou de terre cuite ont  pu  parvenir jusqu'à  nous et  souvent  au  gré  de hasards  successifs et  favorables   .
( Jean Paul  Demoule)

2 commentaires:

  1. Ce qui nous reste ( car je suppose qu'avec les milliers d'années qui nous séparent, beaucoup de ces oeuvres ont été détruites, rongées par le temps, tout simplement)... ce qui nous parvient, donc est toujours très émouvant, et de plus possède une grande puissance plastique, car cela nous parle de l'essentiel ( l'essence)...

    de même, le texte que j'ai écrit dans ce sens au sujet de la statuaire cycladique....http://ecritscris.wordpress.com/2013/10/05/figure-des-cyclades-rc/

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  2. Sans oublier que le temps détruit sans discernement et que les critères esthétiques d'époques si reculées nous resteront à jamais mystérieux .

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