1791-1882
Entre romantisme et réalisme italiens
D'abord influencé par Raphaël et Ingres et Canova . A partir de 1817 il abandonne les rigueurs du néo-classiques pour une expression plus sentimentale exprimée à travers des regards et des gestes expressifs et des gradations intenses de couleurs Il atteint sa maturité à Milan où il trouve l'effervescence d'un climat patriotique et passionné favorable à sa peinture. Dans la grande composition du tableau Pietro Rossi prigionero degli Scaligeri exposé à Brera en 1820 la peinture fut lue comme un symble d'espoir dans la lutte pour la cause nationale et interprétée à la lumière des ferments libéraux , acclamée comme le manifeste du tournant romantique de la peinture italienne.
Pietro Rossi prigionero degli Scaligeri |
Milan Pinacothèque de Brera (1859) |
ébranlé par les echecs de la politique de liberation italienne il peint des portraits féminins d'inspiration plus mélancolique reflétant inquiétude et sensualité ..
Melancholoscher gedanke (1842) |
Odalisque (1867) |
et laisse de nombreux portraits de ses commanditaires aristocratico-libéraux milanais dont celui de l'écrivain Alessandro Manzoni
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire