Musée de Delphes
Début de l'époque archaïque
Kouroi archaïque chefs d'oeuvres de l'art dorique péloponnesien
(offrande des Argiens)
L'inscription porte leur nom : Cléobis et Biton Sculptés par Polymédès d'Argos
Selon Hérodote ((I 31), Solon d'Athènes , l'un des sept sages de la Grèce était l'hôte de Crésus de Sardes. Après qu'on lui eut montré les trésors du roi de Lydie, Crésus lui demanda qui était pour lui ,l'homme le plus riche et le plus heureux. Solon cita Tellos d'Athènes, et quand la question lui ut posée pour la seconde fois il parla de Cleobis et de Biton . C'étaient de Argiens riches et vigoureux, héros de lhistoire suivante : pour la fête des Héraia, leur mère -qui était prêtressse d'Héra- devait quitter Argos pour se rendre au temple. Comme les boeufs tardaient à revenir des champs, les deux enfants prirent leur place et conduisirent leur mère à Héraion, à huit kilometres de là. Tout le monde les loua et la prêtresse leur mère , pria Héra de leur accorder la plus belle récompensequi soit . Les enfants sendormirent dans le sanctuaire et ne se réveillèrent jamais. Les Argiens offrirent leurs statues à Delphes comme celles d'hommes excellents selon la formule d'Hérodote .
Le Sphinx des Naxiens (offrande au sanctuaire d'Apollon par les citoyens de l'ile de Naxos vers 560 av jc )
L'aurige 478 ou 474 av jc
Aucune restauration , m^me les yeux qui, phénomène assez rare sont d'origine , deux pierres noires enchâssées dans de l'émail blanc .
Statues Chryséléphantine VIIs av jc
Apollon |
Artémis (?) |
Fin de l'époque classique et époque Hellenistique
danseuses de la colonne d'acanthe |
Sisyphos 1er |
Le pancratiaste Agias |
Fin de la période hellénistique et époque romaine
Autel en marbre provenant du sanctuaire d'Athéna Pronaia |
Antinoos (marbre) |
Antinoos (buste) |
Antinoos ,originaire de Bithynie, en Asie Mineure, célèbre pour sa beauté et favori de l'empereur Hadrien se noya das le Nil en 130 ap.jc alors qu'il accompagnait l'empereur en Egypte.
La légende qui entoura sa mort prétendait qu'il avait donné sa vie pour l'empereur. Hadrien le divinisa en maintes contrées et, en Egypte, il fonda Antinoopolis. Ailleurs
Antinoos fut honoré par des fêtes et par des statues lui ont été consacrées .A Delphes il est représenté comme un dieu . Le corps blanc , lisse et brillant, contraste avec la chevelure tourmentée retenue par un bandeau qui était peut être orné d'une couronne d'or comme le laisse supposer les trous de fixation. Le marbre noir de la base souligne également la blancheur du corps.
Il témoigne du romantisme qui s'exprime dans l'art et la religion par un retour aux modèles grecs antiques . La statue en marbre parien, est l'oeuvre d'un artiste de la décennie 130-140 ap jc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire