vendredi 14 octobre 2011

Modigliani

 Femme  à la cravate noire
Parmi les portraits  féminins, la femme  à la cravate  noire occupe une  place à  part pour son  caractère inédit d'une tendresse et  d'un  intimisme presque  crépusculaire.  la palette extrèmement  sobre utilise  la gamme  des  gris, à peine  réhaussés par  la fleur  rouge  des lêvres.


 
 Jeanne


 Femme  à la guimpe


 Ce  nu  date  de l'époque où l'intérêt de  Modigliani   s'adressait  principalement à la sculpture et  l'on  retrouve une  référence ponctuelle dans la plasticté et  la pose initiale, transfigurée  cependant  par l'expression  d'abandon  résigné qui  se  dégage  de cette  figure.

Les  nus  de  Modigliani  sont  des arabesques musicales 


 Autoportrait   1919


..Les moyens  linéaires sont à  la base  du  style de l'oeuvre de Modigliani qui  leur  doit  sa clarté :  le sujet  du  tableau  est immédiatement lisible dans le dessin , dont les inflexions  très sensibles traduisent   jusqu' aux plus subtiles nuances  du  sentiment de l'artiste.


 Garçon avec  un chapeau


 Jeanne

Jeanne
Sa silhouette  menue de  lys   art nouveau, bien  qu'engoncée  dans un chandail dans l'attente de  sa seconde maternité tragiquement  interrompue par le  suicide  , est  réhaussée par  Modigliani dans  ses  valeurs  d'arabesques musicales .

 Fillette  en  bleu (1918)

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