Dessay : Hor mentre i canti alterno (Monteverdi)
La musique (Nathalie Dessay)
De mon Pernesse aimé je viens à vous,
Illustres héros, noble sang des rois,
Dont la renommée vante les mérites éclatants
Sans atteindre à la vérité car ils sont trop grands.
Je suis la Musique et, par mes doux accents,
sais apaiser tous les coeurs troublés
Et puis enflammer d'amour ou de noble courroux
Les sprits les plus glacés.
Chantant sur ma cithare d'or,
Je flatte l'oreille des mortels
Et prépare ainsi l'âme à l'harmonie sonore
de la lyre celeste.
Le désir me pousse ici à vous parler d'orphée
Orphée qui par son chant apprivoise les fauves
Et par ses prières soumit l'Enfer
Gloire immortelle du Pinde et de l'Hélicon.
Pendant mes chants , tour à tour , tristes ou gais
Qu'aucun oiseau ne bouge parmi ces plantes
Qu'aucune onde ne murmure sur ces rives
Et que chaque brise en sa course s'arrête.
--
Dal mio Permesso amato à voi ne vegno
Incliti Eroi, sangue gentil del Regi,
Di cui narra la Fama eccelsi pregi,
Nè giunge al ver perch' è tropp'alto il segno .
Io la Musica son ch'à i dolci accenti
So far tranquillo ogni turbato core,
Et hor di nobil ira, et hor d'amore
Poss'infiammar le più gelate menti
Io sù cetera d'or cantando soglio
Morta orecchio lusingar talhora,
E in questa guisa a l'armonia sonora
De la lira de Ciel più l'alme invoglio.
Quinci à dirvi d'Orféo desio mi sprona
D'Orféo che trasse al suo cantar le fere
E servo fè l' Inferno à sue preghiere
Gloria immortal di Pindo e d'Elicona.
Hor mentre i cnanti alterno hor lieti, hor mesti
Non si mova augellin fra queste piante
Nè s'oda in queste rive onda sonante,
Et ogni Auretta in suo camin s'arresti.
Livret d'Allessandro Striggio
L'Orféo
Fable en musique en un prologue et trois actes
Livret d'Alessandro Striggio
Première représentation à Mantoue le 24 fevrier 1607
Sur le livret de Striggio, Monteverdi , Monteverdi a composé une musique qui, par sa force dramatique, par sa capacité à exprimer les passions humaines, par l'ampleur de son souffle, est si parfaite qu'elle constitue depuis, le point de référence obligatoire de toute la production lyrique.
Dans l'histoire du mélodrame l'Orféo est un repère capital Les parties vocales sont précisément écrites . la partie instrumentale , en revanche , suivant l'usage de l'époque est limitée à la basse chiffrée et laisse une large place à l'improvisation Les monodies récitatives alternent avec des ariosos (forme intermédiaire entre l'aria et le recitatif accompagné) des strophes et des choeurs à cinq voix, a cappella ou accompagnés.
Les partitions orchestrales ne sont entièrement écrites que pour les ouvertures , les ritournelles et les variations de scène entre Charron et Orphée. Les indications ne sont données que de façon sommaire
Contrairement à la Camerata fiorentina qui avait réduit au minimum l'accompagnement instrumental , Monteverdi utilise un orchestre remarquable par le nombre des instruments et la variété des timbres .
(Dictionnaire de l'opéra)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire