samedi 2 février 2019

Miyazaki

Hayao Miyasaki 

Réalisateur  et   scénariste né   le  5 janvier  1941  au Japon
Genre animation  ,
Thèmes   la  nature,   l'écologie  et la technologie  , la  famille et les traditions, la guerre et le   pacifisme
La poésie   habite  ses films  grâce   à  son  talent d'aquarelliste  et  à sa fréquente    association avec  le compositeur   Joe Hisaishi

Le château de  Cagliostro

création  en  1979 au  Japon
premier  long  métrage  de  Miyazaki
Musique de Yugi  Ohno
sortie en salle  en  France prévue en  2019
https://youtu.be/kqQxEe-tro0

Nausicaa de  la Vallée  du  vent

création  en  1984
musique  Joe  Hisaishi 
 https://youtu.be/2bU06h4x9UQ

Le château  dans le  ciel

Musique Joe  Hisaishi
création  en  1986
Sortie en  France en  2003
https://youtu.be/qEq66U_PszA

Mon voisin  Totoro

Création  au Japon  en  1988 
Sortie dans les salles en   France en  1999
Musique  Joe  Hisaishi
https://youtu.be/_mKSSiFoAIw

Princesse Mononoké 

sortie au  Japon  en  1997,  sur la  scène  internationale en  1999 et en  2000 en France
 https://youtu.be/3JG6JDuZUoc

Musique de  Joe  Hisaishi
 https://youtu.be/bCM3clq-_c0

Le voyage de Chihiro

Creation  en  2001  
Musique  Joe  Hisaishi
https://youtu.be/Eyk1XckQWxY

Le château  ambulant  

création  en  2004 
Musique Joe Hisaishi 
 https://youtu.be/2jrtXb9cT64

 

Le vent se  lève  

Création  en  2013
Musique  Joe  Hisaishi
https://youtu.be/rXC_bhGlw3U

2 commentaires:

  1. Merci pour cet hommage à Myasaki. Il y a quelque chose de très singulier dans la civilisation japonaise, que Claude Lévi-Strauss avait analysé dans des textes et interventions sur ce pays qui avait nourri l'imaginaire de son enfance (textes publiés dans "L'autre face de la lune"). Notamment celui-ci : « Dans un passé lointain, le Japon a beaucoup reçu de l’Asie. Il a beaucoup reçu de l’Europe dans un passé plus proche, et plus récemment encore des États-Unis d’Amérique. Mais tous ses emprunts furent si soigneusement filtrés, leur plus fine substance si bien assimilée que, jusqu’à présent, la culture japonaise n’a pas perdu sa spécificité". L'oeuvre de Hayao Miyasaki l'incarne superbement.

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  2. Avec ma découverte des films de Miyasachi j'ai été surprise et fascinée par le syncrétisme culturel de ses représentations . L'impression s'est étendue au genre des mangas diffusé en Europe. J'ai lu par ailleurs le souci de Miyasaki de rester fidèle aux traditions japonaises et même de contribuer à en assurer la pérennité. Cultiver les ressemblances sans écrêter les différences, un choix du réalisateur, je crois que cette idée se dégage de votre message . Merci Bernard

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