Le passé , le présent et la fin :, comme résumé sur Wikipédia:
Résumé
Plusieurs partitions du poème ont été proposées. Notamment, les révélations de la voyante concernent tout d'abord les temps de la création, puis les grands événements mythologiques, qu'elle décrit à la première personne. La fin du monde et ce qui lui succède sont ensuite racontés à la troisième personne. Cette forme de narration, qui évoque un dédoublement de la personnalité, est caractéristique des médiums. Elle dénote peut être une influence chamanique.Le passé
1-8. Le poème débute sur une présentation de la Völva. Elle est une géante et, comme le lui a demandé Odin, elle va décrire les temps primordiaux. Il n'y avait alors que le vide. Les fils de Bur créèrent ensuite le monde. Il n'y avait non plus ni jour ni nuit. Les dieux se consultèrent alors et organisèrent le temps. Puis ils se rassemblèrent à Idavoll et y érigèrent leurs temples. C'était l'âge d'or.9-16. Puis les dieux réfléchirent aux peuples que les nains devaient former du sang et des os d'Ymir, le géant primordial. La Völva décline alors la thula des nains.
17-18. Les dieux trouvèrent alors Ask et Embla, le premier homme et la première femme. Ils étaient faibles, alors Odin leur donna l'esprit, Hœnir le sens, et Lódur le sang.
Le présent
21-24. La Völva évoque ensuite la guerre des dieux. Les Ases tentèrent à trois reprises de tuer et brûler Gullveig, une sorcière qui les perturbait. Ils se consultèrent afin de savoir s'il serait payé un tribut aux Vanes. Odin provoqua alors la première guerre contre ceux-ci. Au cours de la guerre, l'enceinte d'Ásgard fut détruite et les Vanes remportèrent la victoire.
25-26. Les remparts de la cité des dieux furent reconstruits. Cependant, les promesses des Ases furent brisées par Thor qui se battit contre le géant bâtisseur.
28-33. Odin revient interroger la voyante et lui offre des bijoux. Elle voit alors la mort de Baldr, tué par son frère avec une branche de gui. Il sera vengé par son autre frère Vali.
34-35. La Völva voit ensuite le supplice de Loki, enchaîné grâce aux chaînes de Vali. Sigyn veille à ses côtés.
36-39. Elle décrit les quatre points cardinaux. Notamment, elle dépeint la sombre demeure des parjures, Náströnd. Nídhögg y suce les cadavres, Garmr les dépèce.
40-43. À l'est, les loups se reproduisent et les signes de la fin se multiplient.
La fin
44-52. Le Ragnarök sera annoncé par Garmr. Les chaînes de Fenrir se briseront, la discorde se répandra et Heimdall soufflera dans Gjallarhorn. Alors que les Ases tiennent conseil, Hrym arrive de l'est et Jörmungand s'agite dans la mer. Les fils de Muspellheim prennent la mer à bord du bateau Naglfar, conduit par Loki. Le géant du feu Surt vient par le sud. Le sol s'ébranle et le ciel se fend.53. Frigg apprendra avec tristesse que Fenrir a dévoré son mari. Freyr combattra Surtr.
54-58. Plus tard, Vidar tuera le loup. Thor combattra le serpent du monde et mourra ensuite, après avoir fait neuf pas. Le monde vacillera et le feu le recouvrira.
59-66. Puis, à nouveau, Idavoll deviendra verte. Les Ases s'y rassemblent et se remémorent ces événements. Ils retrouveront les tables d'or. Höd et Baldr reviendront du séjour des morts. Tous viendront habiter à Gimlé. Nídhögg redescendra de Nidafjöll et survolera les plaines en portant des cadavres sur ses ailes.
Dans son Edda Snorri Sturlusson suit globalement le même schéma reprenant certaines partitions du poème de la Völupsa,en complétant les épisodes de sa propre vision (ou en intégrant d'autres sources) les révélations sont faites à Gylfi caché sous le nom de Glanderi, par trois personnages assis devant lui sur trois trônes superposés :
Le Très haut assis au niveau inférieur et désigné en tant que roi
L'égal du Très haut
et le Tiers ,au sens du troisième , au sommet.
(Plus qu'une simple forme narrative ,il est possible de lire dans cette description un recouvrement par le mythe chrétien)
(image "fantaisiste " surtout pour les couleurs d'après un dessin figurant dans le codex Upsalensis (début du XIVème "Gangleri questionne" ), illustration proposée par F-X Dillmann.
Les trois interlocuteurs de Glanderi répondent à ses questions dévoilant progressivement les origines du monde.
- Quel est le dieu le plus éminent et le plus ancien demande-t-il?
- Alfadr mais il dispose de 12 autres noms selon le lieu où il est vénéré
- Quels sont ses pouvoirs et ses hauts faits ?
- Eternel, il gouverne son royaume et décide de toutes choses grandes et petites répond le Très haut
- Il façonna la terre le ciel, l'air et tout ce qui s'y trouve ajoute l'Egal du Très haut
- le Tiers poursuii :il fit l'homme et lui donna une âme , il vivra et redeviendra cendres ; les hommes droits vivront ensuite en Gimlé (ou Vingolf) les autres rejoindront Hel puis Nifhel tout enbas dans le 9ème monde.
- Et avant ? insiste Glanderi
- Il vivait avec les géants du givre
Et Glanderi poursuit ce procédé de questionnement qui contraint ses interlocuteurs à remonter de plus en plus loin dans les origines du monde :
-Qu'y avait-il avant ?
- le Très haut : Il n'y avait rien , comme le dit la Völuspa :
C'était à l'origine des temps
Alors que régnait le néant .
Ni sable, ni mer n'y avait,
Ni vagues glacées.
N'existait la terre,
Ni le ciel très haut.
Immense était l'abîme,
Mais nulle plante ne poussait
- L'Egal du très haut :Avant la terre existait Nifheim (monde obscur avec au centre la source Hvergelmir (la source qui résonne , qui gronde) d'où sortent les rivières
- Le tiers :Il y avait cependant au Sud le Muspell où vit Surt ou Sutr avec son épée ardente qui à la fin du monde détruira les autres dieux
comme le dit la Völuspa [...]
Les fleuves du feu vont vers la glace
Le froid et la vapeur glacée envahirent l'abîme Ginnungagap
De la rencontre du froid et du feu , de la lumière et des ténèbres apparut la vie et donna naissance à Ymir ou Aurgelmir
De lui naquirent les géants du givre
-De qoi vivait Ymir ,où vivait-il ?
- Il vivait dans les Grottes du givre et le lait de la vache Audhumla le nourrissait
Je m'excuse mais la première version de mon article s'est trouvée effacée par une fausse manip'.