Je suis donc passée à l'Edda poétique de Regis Boyer , qui outre la Voluspa , base de l'Edda de Snorri Sturluson, rassemble un grand nombre de poèmes des scaldes islandais qui ont bâti les mythologies scandinaves .
Une question reste pour moi très obscure (entre autres !!!)
Voluspa ou Edda de Snorri parlent bien de deux races de dieux les Ases et les Vanes .
On y apprend aussi que dans les temps anciens un conflit (titanesque !) opposa les deux races et qu'à défaut de pouvoir parvenir à une victoire , les dieux avaient échangés des otages afin d'assurer une paix durable .
Mais qui étaient ces dieux qu'on voit "apparaitre" (1) entre le IX et XIIIème siécle dans une Scandinavie christianisée ? d'où venaient en particulier les Vanes qui semblent s'être fondus dans le panthéon des Ases ? lesquels se seraient imposés aux autres.
Sans m'avancer , leurs attributs , leurs vocation , leurs "caractères " suggèrent des différences entre ces deux catégories divines , Freyr et son double Freya (Vanes) sont manifestement des dieux de la fertilité , les chars solaires , le culte autour du cheval et de son sacrifice , la roue semblent puiser dans les fonds indo-européens et/ou hindous comme les triades Odin-Thor -Tyr, Njord-Freyr-Freyia, Vidar-Vili-Vé rappellent Jupiter-Mars-Quirinus ou Zeus-Poséidon-Hades ou encore Varuna-Indra-Mitra du Rig -Veda ou Anu-Enlil-Ea des Babyloniens .
Si on veut satisfaire un minimum de curiosité quant aux origines des mythes scandinaves , on ne peut faire l'économie d'une aventure dans l'histoire pour tenter de suivre les idées nées du brassage des peuples ou dans les mythologies comparées pour oser chercher une trame culturelle cohérente .
l'Edda poétique de Régis Boyer est certainement un bon instrument si l'on n'est pas effrayé par sa densité !
(dans leur forme écrite bien entendu !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire