jeudi 31 mars 2016

L'Edda de Snorri et Völuspa :Genèse

Dans la Völuspa le récit de la voyante  est composé  de    trois parties :
Le passé ,  le  présent  et la fin :, comme résumé sur  Wikipédia:

Résumé

Plusieurs partitions du poème ont été proposées. Notamment, les révélations de la voyante concernent tout d'abord les temps de la création, puis les grands événements mythologiques, qu'elle décrit à la première personne. La fin du monde et ce qui lui succède sont ensuite racontés à la troisième personne. Cette forme de narration, qui évoque un dédoublement de la personnalité, est caractéristique des médiums. Elle dénote peut être une influence chamanique.

Le passé

1-8. Le poème débute sur une présentation de la Völva. Elle est une géante et, comme le lui a demandé Odin, elle va décrire les temps primordiaux. Il n'y avait alors que le vide. Les fils de Bur créèrent ensuite le monde. Il n'y avait non plus ni jour ni nuit. Les dieux se consultèrent alors et organisèrent le temps. Puis ils se rassemblèrent à Idavoll et y érigèrent leurs temples. C'était l'âge d'or.
9-16. Puis les dieux réfléchirent aux peuples que les nains devaient former du sang et des os d'Ymir, le géant primordial. La Völva décline alors la thula des nains.
17-18. Les dieux trouvèrent alors Ask et Embla, le premier homme et la première femme. Ils étaient faibles, alors Odin leur donna l'esprit, Hœnir le sens, et Lódur le sang.

Le présent

Odin et la Völva (Lorenz Frølich, 1895).
19-20. Il y a un arbre primitif, Yggdrasill. Sous celui-ci se trouve le puits où les trois Nornes — Urdr, Vervandi et Skuld — arrêtent le destin des hommes.
21-24. La Völva évoque ensuite la guerre des dieux. Les Ases tentèrent à trois reprises de tuer et brûler Gullveig, une sorcière qui les perturbait. Ils se consultèrent afin de savoir s'il serait payé un tribut aux Vanes. Odin provoqua alors la première guerre contre ceux-ci. Au cours de la guerre, l'enceinte d'Ásgard fut détruite et les Vanes remportèrent la victoire.
25-26. Les remparts de la cité des dieux furent reconstruits. Cependant, les promesses des Ases furent brisées par Thor qui se battit contre le géant bâtisseur.
28-33. Odin revient interroger la voyante et lui offre des bijoux. Elle voit alors la mort de Baldr, tué par son frère avec une branche de gui. Il sera vengé par son autre frère Vali.
34-35. La Völva voit ensuite le supplice de Loki, enchaîné grâce aux chaînes de Vali. Sigyn veille à ses côtés.
36-39. Elle décrit les quatre points cardinaux. Notamment, elle dépeint la sombre demeure des parjures, Náströnd. Nídhögg y suce les cadavres, Garmr les dépèce.
40-43. À l'est, les loups se reproduisent et les signes de la fin se multiplient.

La fin

44-52. Le Ragnarök sera annoncé par Garmr. Les chaînes de Fenrir se briseront, la discorde se répandra et Heimdall soufflera dans Gjallarhorn. Alors que les Ases tiennent conseil, Hrym arrive de l'est et Jörmungand s'agite dans la mer. Les fils de Muspellheim prennent la mer à bord du bateau Naglfar, conduit par Loki. Le géant du feu Surt vient par le sud. Le sol s'ébranle et le ciel se fend.
53. Frigg apprendra avec tristesse que Fenrir a dévoré son mari. Freyr combattra Surtr.
54-58. Plus tard, Vidar tuera le loup. Thor combattra le serpent du monde et mourra ensuite, après avoir fait neuf pas. Le monde vacillera et le feu le recouvrira.
59-66. Puis, à nouveau, Idavoll deviendra verte. Les Ases s'y rassemblent et se remémorent ces événements. Ils retrouveront les tables d'or. Höd et Baldr reviendront du séjour des morts. Tous viendront habiter à Gimlé. Nídhögg redescendra de Nidafjöll et survolera les plaines en portant des cadavres sur ses ailes.


Dans son Edda  Snorri  Sturlusson  suit globalement le  même  schéma reprenant certaines  partitions du poème de la  Völupsa,en  complétant les épisodes de sa  propre vision (ou en  intégrant d'autres sources) les révélations sont faites  à Gylfi caché sous le nom de  Glanderi, par  trois personnages assis devant lui sur trois trônes superposés :
Le  Très haut assis au niveau  inférieur  et   désigné  en  tant  que roi
L'égal du Très haut
et le Tiers ,au sens du  troisième , au  sommet.

(Plus qu'une simple forme  narrative ,il est possible  de lire dans cette description  un  recouvrement par le mythe chrétien)
(image "fantaisiste " surtout pour  les couleurs  d'après un dessin  figurant  dans  le  codex Upsalensis (début  du XIVème "Gangleri questionne" ), illustration  proposée  par  F-X Dillmann.


Les  trois  interlocuteurs de  Glanderi  répondent  à ses questions  dévoilant progressivement les  origines du monde.
- Quel  est le dieu   le  plus  éminent et le   plus  ancien demande-t-il?
- Alfadr  mais  il dispose de   12  autres  noms selon  le lieu où il est vénéré
- Quels  sont  ses  pouvoirs et ses  hauts faits ?

- Eternel, il gouverne son royaume et décide  de toutes choses grandes et petites répond  le  Très  haut
- Il façonna  la terre  le  ciel, l'air  et  tout ce qui s'y trouve  ajoute  l'Egal du Très haut
- le Tiers poursuii :il fit l'homme et lui  donna  une  âme , il vivra et redeviendra  cendres ; les  hommes droits vivront ensuite en Gimlé (ou Vingolf) les autres rejoindront Hel puis  Nifhel tout enbas dans le  9ème  monde.

- Et  avant ? insiste  Glanderi
- Il vivait avec les géants du givre

Et  Glanderi poursuit ce procédé de  questionnement qui  contraint  ses  interlocuteurs à remonter de plus en  plus  loin dans  les origines du monde :

-Qu'y avait-il avant  ?
- le Très  haut : Il n'y avait  rien , comme  le  dit  la  Völuspa :

C'était  à   l'origine des temps
Alors que régnait le néant .
Ni sable, ni mer n'y avait,
Ni vagues glacées.
N'existait la terre,
Ni le ciel  très  haut.
Immense  était l'abîme,
Mais  nulle  plante ne poussait

- L'Egal  du très haut :Avant la terre existait  Nifheim (monde  obscur avec  au centre  la  source Hvergelmir (la source qui résonne , qui  gronde) d'où sortent  les rivières

 - Le tiers :Il y avait cependant au Sud le Muspell où  vit  Surt  ou Sutr avec son épée ardente qui à la fin du  monde détruira  les autres  dieux
comme le dit la  Völuspa [...]

Les fleuves du feu vont vers  la glace
Le froid et  la vapeur  glacée envahirent  l'abîme  Ginnungagap
De la rencontre du  froid et  du  feu , de  la  lumière et  des ténèbres apparut la vie et donna naissance  à  Ymir ou Aurgelmir
De lui naquirent  les géants du givre

-De qoi vivait  Ymir ,où vivait-il ?
- Il vivait dans  les Grottes  du givre  et   le  lait  de  la vache  Audhumla  le nourrissait

     Je m'excuse  mais  la  première version  de  mon article s'est trouvée  effacée  par  une  fausse  manip'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire