La fontaine de Gefion à Copenhague(1) |
Dans la Völuspa , le poème du Xème ou XIème siècle qui rassemble les grands mythes nordiques rapporte les révélations faites à Odin par une prophétesse :
"La Völuspá est un poème cosmogonique et eschatologique qui prend la forme d'un long monologue où une voyante expose au dieu Odin, en une série de visions riches de détails, l'histoire et le destin du monde, des dieux et des hommes, depuis l'origine du monde jusqu'au Ragnarök qui verra l'avènement d'un renouveau de l'univers. Bien que probablement composé par un scalde païen, la plupart des chercheurs s'accordent à penser que le poème a été influencé par des dogmes et l'imagerie chrétiennes qui étaient certainement connus des islandais cultivés à l'époque, comme l'idée de régénération morale après une fin du monde prophétique." (Wikipédia)
Dans la Gylfaginning de l'Edda de Snorri Sturluson (XIIIème siècle)le récit est recueilli par le roi suédois Gylfi ,qui s'était rendu à Asgard , le séjour des Ases , après avoir été abusé par la femme troll Gefion, fille d'un géant. On assiste dans cet épisode , à la création de l'ile de Seelande au Danemark:
Le roi Gylfi régnait sur des contrées situées dans le pays qui porte à présent le nom de Suède. A son sujet on raconte qu'en récompense du divertissement qu'elle lui avait procuré, il accorda à une vagabonde autant de terre de labour dans son royaume que quatre bœufs retourneraient en un jour et une nuit. Mais cette femme , dont le nom est Gefion , appartenait à la race des Ases. Elle alla chercher au nord , aux Iotunheimar (Jötunheimar: pays des géants) quatre bœufs, lesquels étaient ses fils conçus avec un géant, et les attela à une charrue. Celle-ci progressa si puissamment et si profondément qu'un morceau de terre se détacha. Les bœufs tirèrent vers la mer en direction de l'Ouest, avant de s'arrêter dans un détroit. Là Gefion fixa le morceau de terre et lui donna un nom : elle l'appela Seelande . Mais à l'endroit où la terre s'était soulevée ,il se forma un lac : c'est cela qu'on appelle en Suède le lac Mälar. Et les baies y sont disposées de la même façon que les caps en Seelande. Voici ce que dit le scalde Bragi l'ancien:
Gefion toute joyeuse
A Gylfi arracha le joyau des domaines ancestraux
L'accroissement du Danemark,
Si bien que fumèrent les bêtes de trait.
Huit astres du front ils représentaient,
Les boeufs, et quatre têtes,
Quand ils marchèrent devant le vaste butin
De l'île aux prairies
( Je ne peux m'empêcher de penser au stratagème dont usa Elissa-Didon la reine Phénicienne pour définir les limites de Carthage.!...)
(1) Image sur Wikipedia:
Par Fountain work of Anders Bundgaard (1864-1937), derivative photograph by User:Quistnix — Travail personnel, CC BY 1.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=113042
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire